mis en ligne le 03/09/11
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 46
GORGES DE COURT - LAC VERT - PÂTURAGE DE MONT GIROD

 

Localisation:
Moutier, Jura bernois, Canton de Berne, Suisse
Ligne Moutier - Perrefitte ou Ligne de Chantemerle (bus urbains de Moutier)
(auto-) route Bienne - Delémont - Bâle
Départ:
"La Foule" à Moutier ou "cimetière" à Moutier
Places de parcs disponibles à Moutier

Arrivée:

"La Foule" à Moutier ou "cimetière" à Moutier
À la voiture

Dénivelé:

561 m 561 m
Point le plus bas: Moutier 550 m
Point le plus haut: La Joux 1036 m

Itinéraire:

Moutier (station de pompage des eaux) Court Lac Vert Mont Girod Sommet du Pâturage du Mont Girod La Joux Sommet du Pâturage du Mont Girod Petit Champoz Moutier
Durée:
Moutier (station de pompage des eaux) 1h Court 1h Lac Vert 20min Mont Girod 40min Sommet du Pâturage du Mont Girod 10min La Joux 10min Sommet du Pâturage du Mont Girod 30min Petit Champoz 20min Moutier
Total: 4h 10min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Court et Moutier
Variantes:
partir de Court (en évitant ainsi le trajet à travers les gorges de Court)
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 18 avril 2011
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna
Liens internet (sources):
La question jurassienne sur Wikipedia
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 31: Mont Raimeux
Itinéraire 32: Grenchenberg - Weissenstein
Itinéraire 60: Moutier - Graitery - Gänsbrunnen

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Il y a deux points d'entrée pour l'excursion que je vous propose aujourd'hui:
1) arrêt du bus "La Foule" à Moutier (5 bus par jour en semaine, 2 le samedi - à la gare CFF de Moutier prendre le bus pour Perrefitte/Souboz)
2) arrêt du bus "cimetière" à Moutier (15 bus par jour en semaine, 8 le samedi - à la gare CFF de Moutier prendre le bus pour Chantemerle).
Il est évidement aussi possible faire le trajet à pied (depuis la gare CFF de Moutier compter environ 30 minutes).
L'arrêt "La Foule" est plus près du point de départ, mais "cimetière" est mieux desservi. A partir de ce dernier arrêt prendre la route en direction de Perrefitte. Arrivés à la hauteur de l'arrêt "La Foule" tourner à gauche. Ici - au niveau de la station de pompage des eaux - est le point de départ (et d'arrivée) de notre promenade.

La première partie de l'excursion - à travers les gorges de Court - est pratiquement plate. Le chemin n'est pas particulièrement intéressant: il suit la très bruyante route cantonale, seules les 500 derniers mètres nous semblent avoir un certain intérêt (passerelle et tunnel). De votre côté, si vous voulez éviter ce trajet, prenez le train jusqu'à Court.

A l'entrée du village de Court, au niveau du pont de la (future) jonction autoroutière, nous tournons à droite. Le sentier commence par traverser quelques magnifiques pâturages.

Nous pénétrons bientôt dans la forêt en suivant une raide route forestière. Après avoir quitté ce chemin et outrepassé une échelle, nous arrivons au site du Lac Vert. Cet étonnant bassin - de forme ronde avec un diamètre d'environ 90 mètres - est en réalité une ancienne carrière remplie d'eau. Un panneau à l'entrée du site nous rappelle qu'il s'agit d'une propriété privé. Respectez donc à la lettre les indications.

Après avoir quitté le lac, une raide mais courte montée nous conduit au Mont Girod. Après avoir traversé un champ, nous arrivons au lieu dit "Pâturage de Mont Girod". C'est un endroit vraiment magnifique: une belle prairie verte entourée de sapins que seul l'arc jurassien sait nous offrir.

Après avoir traversé le pâturage nous arrivons à l'endroit où commence la descente pour Moutier. Avant de l'emprunter, nous faisons un bref détour par La Joux, le point le plus haut de notre excursion. D'ici nous jouissons d'une magnifique vue sur les gorges de Court, sur Moutier et sur le Cornet (le vallon de Grandval).

Après être revenus sur nos pas jusqu'à la bifurcation, nous commençons la descente pour Moutier. Tantôt sur une route forestière, tantôt sur un chemin pédestre, nous arrivons relativement vite à Moutier. La boucle est maintenant bouclée.

 

Moutier

Moutier est une commune de 7'500 habitants située dans les montagnes jurassiennes du canton de Berne. Géographiquement la ville se situe à l'intersection d'un synclinal (Petit-Val et Grand-Val) et de deux cluses (gorges de Court et gorges de Moutier). Les Gorges de Moutier sont d'ailleurs reconnues comme site géologique d'importance européenne.

Moutier est connue en Suisse surtout à cause de la question jurassienne. Tout commença en 1815, quand Moutier (et le reste du Jura historique) fut attribué au canton de Berne en guise de compensation pour la perte du pays de Vaud et de l'Argovie.

L'éticelle qui a mis le feu aux poudres se vérifia en 1947 quand le Grand Conseil bernois refusa d'attribuer le Département des travaux publics et des chemins de fer au Jurassien Georges Moeckli sous prétexte qu'il parle mal le dialecte bernois et que cela engendrerait des problèmes de communication. Cette décision provoqua une vague de manifestations de colère dans le Jura et des mouvements séparatistes furent créés.

À la suite de plusieurs votations populaires, seulement trois districts (plus quelques communes) se détachèrent du canton de Berne. La situation de Moutier mérite d'être soulignée: la ville resta bernoise, et, malgré le fait que la majorité de ses autorités est séparatiste depuis 1982, en 1998, lors d'un vote consultatif, une faible majorité refusa le rattachement au canton du Jura.

 

PHOTOS


Dans les gorges entre Moutier et Cout


Dans les gorges entre Moutier et Cout


Une passerelle peu avant le lac


Lac Vert


Lac Vert


Lac Vert


Pâturage du Mont Girod


La Joux, vue sur Moutier