mis en ligne le 09/09/10
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 39
MONTS DE GORDEVIO

 

Localisation:
Gordevio, Val Maggia, Tessin, Suisse
Ligne Locarno - Cavergno
Route du val Maggia (suivre Vallemaggia à Locarno)
Départ:
Gordevio
Places de parcs disponibles à Gordevio

Arrivée:

Gordevio
À la voiture

Dénivelé:

603 m 603 m
Point le plus bas: Gordevio 312 m
Point le plus haut: Ör 915 m

Itinéraire:

Gordevio Bifurcation vers la chapelle sur le promontoire rocheux Ör Archeggio Gordevio
Durée:
Gordevio 1h 30min Bifurcation vers la chapelle sur le promontoire rocheux 15min Ör 45 Archeggio 40min Gordevio
Total: 3h 10min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Gordevio.
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 15 juillet 2010
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna
Liens internet (sources):
Site du restaurant Unione à Gordevio (uniquement en italien et allemand)
Gordevio sur Wikipedia
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 5: Cimetta - Madone - Gordevio

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion d'aujourd'hui commence, et se termine, à Gordevio. Le village est divisé en deux parties, Brièè (au Nord-Est) et Villa (au Sud-Est). Nous commençons par monter jusqu'à l'église de Villa, l'excursion commence ici.
À l'église nous prenons la route qui va en direction de la montagne, à la fin de celle-ci (après environ 100 mètres) nous tournons à droite: le chemin pédestre commence ici. Nous continuons toujours à monter tout droit jusqu'à rencontrer une chapelle posée sur un petit promontoire rocheux (voir photo). Ici il faut tourner à gauche (avant de bifurquer je vous conseille de continuer sur le chemin, juste après la chapelle se trouve un très joli pont en pierre). Après une courte montée nous arrivons au point le plus haut de l'excursion: Ör, 915 mètres.
Le long de la montée nous pouvons voir des arbres brûlés: il s'agit des traces les plus évidentes de l'incendie qui a ravagé la montagne en avril 2002. D'autres "souvenirs" sont visibles: beaucoup de "rustici" détruits par les flammes ont été reconstruit sans aucun critère. Dommage.
À Ör il faut prendre le sentier qui part en direction d'Archeggio. Le chemin passe par des prairies sèches. Après environ 30 minutes nous arrivons à un "mayen" très joli: il s'appelle Flecc, l'eau potable de Gordevio est captée ici. Nous arrivons ensuite à Archeggio. Conseil: allez à l'arrivée du "téléphérique" (il s'agit en réalité d'une caisse accrochée à un câble), ici il y a une belle vue sur la vallée. À Archeggio, si vous voyez la Marisa, saluez-la de ma part.
Nous continuons ensuite la descente jusqu'à Gordevio. Conseil: si vous voulez vous désaltérer, quand vous êtes arrivés à la petite église de Brièè (juste après le magnifique pont en pierre), prenez la route qui part sur votre gauche, le restaurant Unione n'est qu'à 100 mètres. Si vous avez faim: descendez jusqu'au restaurant Bellariva (devant le camping homonyme), la pizza est excellente!

La famille Del Bosco
La promenade que je vous propose aujourd'hui me permet de vous raconter une anecdote très intéressante, l'histoire de la famille Del Bosco (= de la forêt). En montant vers Ör vous passez à côté d'une chapelle qui a été érigée à l'endroit où une femme de Gordevio a mis au monde son enfant, en 1687. Sur cette chapelle nous pouvons lire, dans un italien hésitant, le texte suivant:
Giacomo, mon ancêtre appelé Della Mota (du Mont, ndr), est né, comme on le voit (peint sur la chapelle, ndr), dans la forêt. C'est pourquoi il sera appelé Del Bosco (de la forêt, ndr), ainsi que tous ses héritiers. Année 1687.
Peu de monde le sait, mais une fresque similaire à celle de la chapelle existe aussi sur la façade d'une maison du village de Gordevio. Il s'agit de la maison où vivait la famille qui fut par la suite appelée Del Bosco. Le nom Del Bosco fut présent durant plusieurs siècles à Gordevio, mais aujourd'hui au village il n'y a plus personne qui s'appelle ainsi.

La fresque sur le mur d'une maison à Gordevio et l'écriture sur la chapelle le long du sentier.

 

PHOTOS


la chapelle de la famille Del Bosco


Aurore et Gianna devant un arbre brûlé par l'incendie de 2002


la chapelle sur le petit promontoire rocheux


Ör, le point les plus haut de l'excursion


Flecc


Le sentier peu après Flecc


Archeggio: vue sur le val Maggia


Gianna à Archeggio


pont en pierre à Gordevio