mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 5
CIMETTA - MADONE - GORDEVIO

 

Localisation:
Suisse, Canton du Tessin, val Maggia / Locarno
Locarno - Orselina, et Orselina - Cardada
Route Locarno - Monte Bré
Départ:
Cardada
Parking à la fin de la route à Miranda (avant le panneau interdiction de circuler)

Arrivée:

Gordevio (ligne de bus Locarno-Cavergno)

Dénivelé:

879 m 1739 m
Point le plus bas: Gordevio 312 m
Point le plus haut: Madone 2051 m

Itinéraire:

Miranda Cardada   Cimetta   Pizzo Trosa   Madone   Cangello   Alpe Pizzit   Brunescio   Archeggio   Gordevio
Durée:
Miranda 30min Cardada 1h  Cimetta 35min  Pizzo Trosa 1h 20min  Madone 45min  Cangello 30min  Alpe Pizzit 50min  Brunescio 45min  Archeggio 45min  Gordevio
Total: 7h
Difficulté:
Pas de grande difficulté

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Cardada, à Cimetta et à Gordevio
Variantes:
À Cangello possibilité de se rendre au Lac d'Orgnana (pour la baignade: l'eau est très froide). Monter en direction de la Bocchetta d'Orgnana / Lavertezzo (env. 1h aller-retour, dénivelé supplémentaire: 2x 170 m)
Commentaire:
Longue excursion au début du val Maggia. De la station très touristique de Cardada-Cimetta aux alpages peuplés de chèvres le contraste est frappant.
Date:
Excursion effectuée le 4 août 2006
Participants:
image
Claudio LauroGuido Marisa
Liens internet (sources):
Site internet des remontées mécaniques de Cardada-Cimetta
Site sur les téléskis abandonnés de Cardada-Cimetta

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Si vous voulez effectuer cette balade en TP prenez à Locarno le funiculaire pour Orselina, ensuite prendre le téléphérique pour Cardada. Il y a aussi la possibilité de monter en voiture jusqu'à Miranda (route Locarno-Bré) et de monter à pied jusqu'à Cardada, mais il faudra vous débrouiller pour aller chercher l'auto à la fin de la promenade. A Cardada vous avez deux choix: soit monter à pied jusqu'à Cimetta (en passant par l'Alpe Cardada), soit en télésiège. Belle vue depuis Cimetta sur le delta de la Maggia et le Lac Majeur.
A Cimetta partir en direction du Pizzo Trosa, continuer ensuite jusqu'au Madone. La montée est assez longue et très exposée au soleil. Au Madone continuer sur la crête en direction de Gordevio. À Cangello il y a la possibilité de franchir la Bocchetta d'Orgnana et d'aller se baigner au lac du même nom (env. 50 min aller-retour), l'eau est cependant très froide.
Continuer ensuite en direction de l'Alpe Pizzit, peu après Cangello à une bifurcation prendre le chemin du bas. À Pizzit ne pas descendre en direction de Mergozzo mais continuer le long du flanc de la montagne en direction de Brunescio (en longeant les ruines de la grande étable). La descente pour Brunescio dans la forêt est assez raide et glissante. À Brunescio traverser le pâturage et descendre jusqu'à Gordevio. À Archeggio, si vous voyez la Marisa, saluez-la de ma part.

La station de ski de Cimetta
La station de ski de Cimetta fut construite dans les années 1950. Elle a eu un bon succès jusqu'au début des années 1990 quand le manque de neige commença a se faire sentir. Aujourd'hui la moitié des téléskis ont disparu. Pour plus d'informations sur la station de Cimetta visitez la page que j'ai réalisé sur le site binari morti.

 

PHOTOS


Lauro sur le télésiège (en arrière-plan: le delta de la Maggia)


vue sur le lac Majeur et les Îles de Brissago depuis le Pizzo Trosa


le montée vers le Madone peu après le Trosa


vue sur la plaine de Magadino depuis le Madone


Madone, l'équipe au complet


Guido entre le Madone et Cangello


Cangello


les ruines de la grande étable à Pizzit


Brunescio


un pont peu avant Archeggio (pònt Gialìtt)