mis en ligne le 29/09/2015
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 71
MACOLIN - GORGES DE DOUANNE

 

Localisation:

région de Bienne, Canton de Berne, Suisse
Bienne - Macolin
se rendre à Bienne (ou à Macolin)

Départ:

Macolin
parquer à Bienne (ou à Macolin)

Arrivée:

Douanne (gare située le long de la ligne Bienne-Neuchâtel)

Dénivelé:

0 m 251 m
Point le plus bas: Douanne 434 m
Point le plus haut: plus ou moins à la moitié du chemin (à Hinderi Matte pour la précision, mon pas indiqué sur la carte) 975 m

Itinéraire:

Bienne Macolin Twannberg Gorges de Douanne Douanne
Durée:

Bienne Macolin 1h 35min Twannberg 35min Gorges de Douanne 20min Douanne
Total: 1h 40min

Difficulté:
Aucune

T1 - Randonnée(selon échelle CAS)
Sentier bien tracé. Si balisé aux normes de la FSTP: jaune. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences: aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problème, en général possible même sans carte.

Restauration:
À Bienne, Macolin, Twannberg, peu avant les gorges (à "Les Moulins") et à Twann
Variantes:
Il est possible de combiner cette excursion avec l'itinéraire 28: Evilard - gorges du Taubenloch. Un des deux itinéraires doit être parcouru à contresens, compter 45 minutes pour se rendre de Macolin à Evilard. Pour parcourir les deux itinéraires il faut environ 4 heures et demi. Ici un site qui propose cette ballade (en allemand).
Commentaire:
Les gorges de Douanne sont fermées durant l'hiver.
Chaque année, des travaux de sécurisation sont entrepris afin d'assurer le chemin pédestre à travers les gorges. Leur financement est en partie assuré par une taxe d'entrée (2.- francs).
Date:
Excursion effectuée le 13 septembre 2014
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna Ivo
Liens internet (sources):
Macolin sur Wikipedia
Bienne sur Wikipedia
Site de l'exploitant du funiculaire
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 27: Île St. Pierre
Itinéraire 28: Evilard - gorges du Taubenloch
Itinéraire 44: Bienne - La Neuveville

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Exceptionnellement, la description de cette excursion n'a pas été écrite par moi-même. Elle a, en effet, été copié du site internet de SuisseMobile – La Suisse à pied (texte reproduit avec l'autorisation de la Fondation SuisseMobile).

 

Cette randonnée, au départ de Macolin et passant par la montagne de Douanne, fait partie des itinéraires classiques. Les panoramas magnifiques, les imposantes gorges de Douanne et les pittoresques ruelles du village viticole du même nom rendent cette balade hautement intéressante.

La randonnée commence par une montée aux allures nostalgiques dans le funiculaire de Macolin. Il faut à peine dix minutes au wagon pour franchir les 450 m de dénivelé entre Bienne et Macolin. C'est de la terrasse de l'Ecole fédérale de sport que la vue est la plus belle. Par bonne visibilité, le panorama s'étend du Pilate au Mont-Blanc.

Un sentier évoluant constamment en légère montée, l'ancien «Kurpfad», mène en direction de la montagne de Douanne. Le sentier se termine par une vue ravissante sur le Plateau de Diesse qui s'étend au pied du Chasseral. Sur cette partie de la randonnée, la proximité du Jura est déjà clairement perceptible. Les énormes sapins éparpillés dans le paysage sont des représentants typiques de la végétation jurassienne.

Le décor change à l’entrée des gorges. D'énormes falaises dominent les deux côtés du ruisseau. Des cascades de différentes tailles mugissent, alternant avec des toboggans où l'eau atteint des vitesses vertigineuses pour se déverser avec fracas dans un petit lac. Et le sentier présente une succession de passages spectaculaires, traversant le cours d'eau par d'audacieuses passerelles ou suivant des galeries taillées dans le roc, d'une profondeur atteignant un mètre.

 

PHOTOS


Macolin: vue sur Bienne


peu après Macolin


à travers les arbres on aperçoit le Lac de Bienne


à Hinderi Matte, le point le plus haut de la ballade


peu avant Twannberg


gorges de Douanne


gorges de Douanne


gorges de Douanne


gorges de Douanne


peu avant Douanne, on arrive sur une terrasse d'où nous jouissons d'une belle vue sur le Lac de Bienne et l'Île St. Pierre


© Claudio Filipponi - pour infos:
Merci de ne pas utiliser textes et photos sans mon consentement explicite