mis en ligne le 06/05/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 28
EVILARD - GORGES DU TAUBENLOCH

 

Localisation:

Suisse, Canton de Berne, région de Bienne
Bienne - Evilard
Parkings à Bienne (ou Evilard)

Départ:

Evilard
Bienne (ou Evilard)

Arrivée:

Bienne, arrêt "Taubenloch" de la ligne de trolleybus numéro 1

Dénivelé:

0 m 251 m
Point le plus bas: Bienne 446 m
Point le plus haut: Evilard 697 m

Itinéraire:

Bienne Evilard Lysserbrunnen Frinvillier Bienne
Durée:

Bienne Evilard 30min Lysserbrunnen 20min Frinvillier gorges du Taubenloch50min Bienne
Total: 1h 40min

Difficulté:
Le sentier du Taubenloch n'est pas exempt de danger à cause des chutes de pierre. Cependant, à condition de ne pas l'emprunter par temps de pluie, ou après un orage, il est important de souligner qu'il n'y a pratiquement aucun danger.

T1 - Randonnée(selon échelle CAS)
Sentier bien tracé. Si balisé aux normes de la FSTP: jaune. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences: aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problème, en général possible même sans carte.

Restauration:
À Evilard, Frinvilier et Bienne
Variantes:
---
Commentaire:
À la découverte des gorges de la Suze
Date:
Excursion effectuée le 10 avril 2009
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
Les gorges du Taubenloch sur le site de l'Office du tourisme de Bienne
Evilard sur Wikipedia
Bienne sur Wikipedia
Site de l'exploitant du funiculaire
Site des transports publics biennois

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Nous commençons notre ballade avec un trajet en funiculaire jusqu'à Evilard. Le départ se trouve en vieille ville de Bienne, bus urbain depuis la gare, peu de places de parc. Le funiculaire est partie intégrante des transports publics urbains de Bienne, depuis la gare il est donc suffisant d'acheter un seul billet (trois zones, 2,20 Fr avec l'abonnement 1/2 tarif).
Attention: entre le 6 juillet et le 29 août 2009 l'exploitation du funiculaire sera suspendue à cause d'importants travaux: remplacement des véhicules et des voies et aménagement des stations pour les personnes à mobilité réduite. Un bus fera la navette toutes les 30 minutes.
À Evilard traverser la place devant la gare et prendre la route pour Lysserbrunnen. Après quelques minutes la route devient un chemin et pénètre dans la forêt. À Lysserbrunnen il y a un refuge et un espace pique-nique. Prendre ici la route en descente, après environ 50 mètres tourner à gauche. Le sentier nous conduit jusqu'en plaine à Frinvillier.
Arrivés en plaine tourner a droite en direction des gorges du Taubenloch. Peu avant l'entrée du chemin des gorges, nous passons à côté d'un restaurant. Un panneau nous avertit que le sentier du Taubenloch n'est pas exempt de danger à cause des chutes de pierre. Cependant, à condition de ne pas l'emprunter par temps de pluie, ou après un orage, il est important de souligner qu'il n'y a aucun danger.
Le sentier des gorges - large et sans aucune difficulté -traverses un paysage spectaculaire, les photos ne lui rendent pas vraiment justice. Voir pour croire, vous ne serez pas déçus. À la sortie des gorges se trouve l'arrêt "Taubenloch" de la ligne de trolleybus numéro 1 qui conduit vers le centre ville et la gare (direction: Vorhölzli / Bois-Devant).

Bienne
Bienne, avec presque 50'000 habitants, est la dixième ville de Suisse. Située à cheval sur la frontière linguistique entre les régions francophone et germanophone, elle est la plus grande ville bilingue de Suisse. Sa population est composée à 60% de germanophones et 40% de francophones. La population de langue française, à cause de l'immigration étrangère, tend à augmenter.
Bienne est connue pour être la capitale horlogère de Suisse: ont leur siège ici la Fédération de l'industrie horlogère Suisse et le plus grand groupe horloger du monde Swatch Group (qui contrôle les marques suivantes: Breguet, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega, Longines, Rado, Union Glashütte, Tissot, Calvin Klein watch and jewelry, Balmain, Hamilton, Certina, Mido, Swatch, flik flak, Endura, ETA). Il y a aussi la fabrique des montres Rolex.

Evilard
La commune d'Evilard est composée de deux villages: Evilard, situé à une altitude moyenne de 698 mètres; et Macolin situé à 875 mètres d'altitude. La commune d'environ 2300 habitants est bilingue français (40%) - allemand (60%). Les deux villages ont la particularité de disposer chacun de son propre funiculaire qui fait la liaison avec la ville de Bienne. Celui d'Evilard a été inauguré en 1898, celui de Macolin en 1887.

Gorges du Taubenloch
Les gorges du Taubenloch se sont formées il y a 5 millions d'années en même temps que la formation de la chaîne du Jura. C'est la rivière Suze qui est responsable à 95% de l'érosion, le vent a aussi contribué à façonner le paysage.
Le nom "Taubenloch" apparaît la première fois dans un document datant de 1532. Il y a plusieurs versions quant à son étymologie:

  • Il proviendrait des colombes (Taube) qui, dans le passé, faisaient leurs nids dans les gorges.
  • On écrit aussi "Daubenloch", qui vient du mot "Daube" qui signifiait "précipice, gouffre" ou "fossé, tranchée".
  • Son nom proviendrait également de cette légende: un jeune homme de la région aimait une jeune fille qui était si belle et si gracieuse que tous l'appelait La colombe (Taube). Les deux amoureux désiraient se marier, mais elle était pourchassée par le tyran de Rondchâtel, qui était aussi tombé amoureux d'elle. Pour ne pas tomber dans ses mains, elle se jeta dans les gorges et mourût. C'est en son souvenir qu'on appela ensuite les "Gorges de la petite colombe" (Taubenlochschlucht).

 

PHOTOS


l'ancien funiculaire


la vue sur Bienne depuis Evilard


descente sur Lysserbrunnen


peu avant Frinvillier


passerelle sur la Suze


traces sur la roche laissés par la rivière


le chemin taillé dans la roche


les gorges


la vieille ville de Bienne