mis en ligne le 29/09/2015
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 70
SCHYNIGE PLATTE - FAULHORN - FIRST

 

Localisation:
Région de la Jungfrau, Oberland bernois, canton de Berne, Suisse
Ligne Interlaken - Grindelwald
Autoroute A8, sortie n° 25 Wilderswil
Départ:
Wilderswil
Parquer à Wilderswil (grand parking à la gare, de l'autre côté des voies)
L'excursion commence à la gare amont du chemin de fer à crémaillère Wilderswil - Schynige Platte

Arrivée:

Grindelwald
L'excursion se termine à la gare amont de la télécabine First - Grindelwald
Pour récupérer la voiture à Wilderswil, à Grindelwald prendre le train en direction d'Interlaken

Dénivelé:

848 m 648 m
Point le plus bas: Schynige Platte 1967 m
Point le plus haut: Faulhorn 2680 m

Itinéraire:

Wilderswil Schynige Platte   Tuba   Oberberghorn   Laucheren   Männdlenen   Faulhorn   Burgihütte   Bachalpsee   First Grindelwald
Durée:
Wilderswil Schynige Platte 20min Tuba 25min Oberberghorn 40min Laucheren 1h 40min Männdlenen 1h 10min Faulhorn 25min Burgihütte 20min Bachalpsee 40min First Grindelwald

Total: 4h 40min
Difficulté:
Aucune.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à la Schynige Platte e au First, cabanes alpines à Männdlenen et Faulhorn.
Variantes:
---
Commentaire:
À la gare de Wilderswil (et sur internet) il est possible d'acheter le billet combiné pour le chemin de fer Wilderswil - Schynige Platte, la télécabine First - Grindelwald et le chemin de fer Grindelwald - Wilderswil
Date:
Excursion effectuée les 2 septembre 2014
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
Site des Chemins de fer de la Jungfrau
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 30: Lauterbrunnen - Wengen - Trümmelbach
Itinéraire 34: Glecksteinhütte

 

PLANS

 

 

DESCRIPTION

Aujourd'hui, nous commençons l'excursion par un voyage en train, à bord du célèbre chemin de fer de la Schynige Platte. Les voitures romantiques d'époque nous conduisent en 50 minutes environ de Wilderswil (là où nous avons parqué la voiture) à la Schynige Platte. La terrasse panoramique nous offre une vue privilégiée sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

La Schynige Platte est également connue pour être le point de départ de nombreuses excursions, y compris la nôtre. Nous nous dirigeons donc vers l'ouest, nous outrepassons la terrasse du restaurant et nous commençons à monter vers Tuba. Ici, nous jouissons d'une magnifique vue sur le lac de Brienz et Interlaken.

De là, nous marchons sur la crête de la montagne jusqu'à la bifurcation pour l'Oberberghorn. Cette montagne est très curieuse, elle ressemble à un panettone. Ici il est possible de monter au sommet en quelques minutes sans aucune difficulté, il suffit de suivre la déviation signalée.

Après être retournés sur le sentier principal, nous continuons à marcher en direction du First (First est indiqué déjà à la Schynige Platte, nous n'avons cependant pas suivi cette direction car nous voulions d'abord monter vers Tuba). Le sentier continue ensuite sur la crête, puis à flanc de montagne, jusqu'à une selle appelée Egg.

Après avoir passé la selle, nous continuons à monter sur le versant droit de la vallée qui mène au Sägistalsee. Arrivés à un endroit curieusement appelé Gotthard, nous effectuons un virage serré à droite et nous commençons l'ascension vers la Berghaus Männdlenen. Cette montée, entre des blocs de calcaire, est très suggestive.

Le sentier continue à monter doucement en direction du Faulhorn. Ici, nous avons trouvé de la neige et du brouillard, je ne peux donc pas décrire la vue que l'on peut avoir au sommet. Je me limite donc à raconter une anecdote: au 19e siècle, le Faulhorn était surnommé "Pic des dames" parce qu'il était (et l'est toujours) accessible avec peu d'efforts et sans équipement d'alpinisme.

Au Faulhorn se termine la montée et commence la descente vers le First. Après quelques centaines de mètres, nous sortons heureusement du brouillard. Notre itinéraire suit un chemin forestier jusqu'au First, via le Bachsee. Au First, nous avons une belle vue sur les montagnes de la rive gauche de la vallée de Grindelwald, en particulier sur l'Obere Grindelwaldgletscher et la Glecksteinhütte (celle de l'itinéraire 34).

Au First, il y a une télécabine qui nous conduit en plaine, à Grindelwald. Ici, nous prenons le train pour Interlaken, qui en une demi-heure nous ramène au point de départ, à Wilderswil.

 

PHOTOS


le chemin de fer de la Schynige Platte


Oberberghorn (la somment au premier plan)


l'échelle en bois qui permet de monter sur l'Oberberghorn


la vue sut Interlaken


entre Oberberghorn et Laucheren on doit descendre cette échelle en métal


Laucheren: vue en arrière vers la Schynige Platte


vers Laucheren


vue sur la paroi nord de l'Eiger


le Sägistalsee


en montant vers le Faulhorn nous rencontrons de la neige et du brouillard


la descente vers le Bachalpsee


avec le jumelles (ou le téléobjectif) on peut bien voir l'Oberer Grindelwaldgletscher


© Claudio Filipponi - pour infos:
Merci de ne pas utiliser textes et photos sans mon consentement explicite