mis en ligne le 23/05/2020
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 97
LANGENBRUCK - BELCHENFLUE - WALDENBURG
à la découverte des fortifications de Hauenstein

 

Localisation:

Langenbruck/Waldenburg, Canton de Bâle Campagne, Suisse
Bus 94 Waldenburg - Balsthal
Route Liestal - Oberdorf - Waldenburg - Langenbruck - Balsthal - Oensingen
Départ:
Langenbruck, Dorf
Parquer à à Langenbruck

Arrivée:

Waldenburg, Revue Thommen (si vous devez retourner à Langenbruck) ou Waldenburg (si vous devez rentrer en train en direction de Liestal)

Dénivelé:

675 m 830 m
Point le plus bas: Waldenburg 530 m
Point le plus haut: Belchenflue 1099 m

Itinéraire:

Langenbruck Spaleneggli Gwidemhöchi Belchenflue Chilchzimmersattel Spitzenflüeli Lauchflue Bergruine (Waldenburg) Waldenburg
Durée:
Langenbruck 35min Spaleneggli 35min Gwidemhöchi 30min Belchenflue 40min Chilchzimmersattel 10min Spitzenflüeli 10min Lauchflue 40min Bergruine (Waldenburg) 35min Waldenburg

Total: 3h 20min

Longueur:

11,5 km
Difficulté:
Aucune en particulier. Je signale toutefois que les personnes sujettes au vertige n'apprécieront pas trop le parcours entre Lauchflue et Bergruine.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Langenbruck et à Waldenburg
Variantes:
---
Commentaire:
Plusieurs vestiges des fortifications de Hauenstein sont visibles le long du parcours.

Date:

Excursion effectuée le 18 avril 2019
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna Ivo
Liens internet (sources):

Fortifications de Hauenstein sur Wikipedia (en allemand)

Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 74: Wasserfallen

 

PLANS

 

DESCRIPTION

La promenade à la découverte des fortifications d'Hauenstein commence à Langenbruck, village situé sur la route principale entre Oensingen et Liestal. Au centre du village nous suivons les indications pour Spalenegli / Belchenflue. Après avoir laissé les vieilles maisons derrière nous, nous commençons à monter le long d'une petite route goudronnée qui devient en terre battue après quelques centaines de mètres.

Au point 832 nous montons vers Spaleneggli. Ici nous continuons sur le large sentier qui part en direction de Wuesthöchi et Gwidem. Peu avant Gwidem, au point 1001, nous rencontrons les premiers vestiges des anciennes fortifications.

À Gwidemhöchi le sentier se fait plus raide et après avoir rejoint une route nous arrivons à Belchenflue. C'est ici - entre Belchenflue, Chilchzimmersattel et Spitzenflüeli - que se trouvent la pluspart des fortifications. À Lauchflue, le long du sentier qui mène à Waldenburg, nous rencontrons les ruines d'un important point d'observation.

Notre itinéraire continue en direction des imposantes ruines du château de Waldenburg. Le sentier suit par moments la crête, mais n'est jamais exposé (on est dans une belle forêt). L'excursion se termine à Waldenburg, où nous pouvons prendre le train pour Liestal ou le bus pour retourner à Langenbruck.

 

La Fortification de Hauenstein

Selon Wikipedia, la Fortification de Hauenstein était, avec celles de Morat et de Bellinzone, la principale ligne de défense de l'armée suisse au cours de la Première Guerre mondiale. Elle était destinée à protéger le Plateau contre une attaque en provenance du Nord-Ouest.

Sa construction fut décidée en 1906 afin empêcher une possible invasion française. On craignait que la France veuille attaquer l'Allemagne en passant par la Suisse. On estimait par contre que l'Allemagne n'aurait pas violé le territoire suisse.

Les travaux de construction commencèrent immédiatement après la mobilisation générale du 3 août 1914. Des milliers de soldats, répartis en trois équipes de 8 heures de travail chacune, furent employés pour construire 26 kilomètres de routes militaires, 8 kilomètres de tranchées et environ 500 ouvrages de génie civil, dont postes de commandement, centrales téléphoniques, dépôts de munitions, réservoirs et conduites d’eau, écuries et logements pour la troupe.

Les principaux travaux furent achevés en novembre 1914. L'ensemble de la structure, y compris ses 39 bunkers, en août 1917.

Il est intéressant de noter que la France avait élaboré en 1915 un "Plan H" (H = Helvétie) qui prévoyait une invasion du sud de l’Allemagne via la Suisse. Cela fut découvert après la guerre.


la tranchée de Spitzenflüeli pendant la Première guerre mondiale
Photo: Archives fédérales suisses

 

PHOTOS


Langenbruck


Belchenflue


Vieille citerne vers Belchenflue


la tranchée de Spitzenflüeli aujourd'hui


la tranchée de Spitzenflüeli aujourd'hui


vers Lauch


Lauchflue


Bergruine (château de Waldenburg)


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements