mis en ligne le 01/09/2016
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 74
WASSERFALLEN

le point le plus haut du canton de Bâle-Campagne

 

Localisation:
(Wasserfallen), Reigoldswil, canton de Bâle-Campagne, Suisse
plusieurs lignes de bus passent par Reigoldswil, les principales sont les 70 et 71 qui partent de Liestal
il y a plusieurs routes pour se rendre à Reigoldswil, les principales partent de Laufon et Liestal
Départ:
Reigoldswil Dorfplatz, puis marcher 15 minutes jusqu'au départ de la télécabine pour Wasserfallen
Parquer la voiture à la station inférieure de la télécabine pour Wasserfallen
L'excursion commence (et se termine) à la gare supérieure de la télécabine Reigoldswil - Wasserfallen

Arrivée:

Reigoldswil Dorfplatz
A la voiture

Dénivelé:

environ 443 m environ 443 m
Point le plus bas: Wasserfallen 925 m
Point le plus haut: Passwang (appelé Vogelberg sur la carte nationale) 1204 m - le Passwang est situé dans le canton de Soleure, le point le plus haut du canton de Bâle-Campagne - Hinderi Egg - a une altitude de 1169 m

Itinéraire:

Wasserfallen   Waldweid (point 1022)   Hinderi Egg   Chellenchöpfli   chapelle (point 1004)   Passwang   antenne (point 1166)   Vogelberg   Hintere Wasserfallen   Wasserfallen
Durée:
Wasserfallen 35min Waldweid (point 1022) 20min Hinderi Egg 5min Chellenchöpfli 25min chapelle (point 1004) 50min Passwang 10min antenne (point 1166) 15min Vogelberg 40min Hintere Wasserfallen 5min Wasserfallen

Total: 3h 25min
Difficulté:
Aucune en particulier

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Wasserfallen, Waldweid, Vogelberg e Hintere Wasserfallen
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 24 avril 2015
Participants:
image
Claudio MCV
Liens internet (sources):
Site de la télécabine Reigoldswil - Wasserfallen (en allemand)
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

DESCRIPTION

Je voulais monter à Wasserfallen depuis un bon moment déjà. Même si, je l'admets, j'étais un peu sceptique: je n'aime pas trop me promener dans des endroits facilement accessibles en voiture. Encore moins payer une montée en télécabine si l'on peut faire à peu près le même parcours en voiture. Cela dit, la région de Wasserfallen s'est relevée être une très bonne surprise. Le paysage est très beau, la vue aussi, et l'on est très bien accueilli.

Un beau matin du printemps 2015, nous nous sommes donc rendus à Reigoldswil, où nous avons pris les télécabines pour Wasserfallen. Arrivés à la gare amont, nous avons commencé à marcher sur la route qui part en direction nord-est vers Waldweid.

La "vraie" excursion commence peu avant Waldweid, vers le point 1022. Quelques minutes après cette bifurcation, nous commençons en effet à marcher sur un vrai chemin pédestre. La montée est fort agréable, à nos pieds se trouve une quantité impressionnante d'ail des ours.

Le chemin continue en montant doucement jusqu'à Hinderi Egg. Ici, ne manquez pas le petit détour qui mène au point le plus haut du Canton de Bâle-Campagne, avec ses 1169 mètres.

Après avoir traversé de part et d'autre la selle entre Hideri Egg et Chellenchöpfli (qui fait également office de frontière entre Bâle-Campagne et Soleure), nous partons en direction ouest et nous entamons la descente vers Wasserfallen. Aux bifurcations, il faut toujours suivre les indications Vogelberg/Passwang.

Après avoir longé la crête sur quelques centaines de mètres, nous arrivons à une petite chapelle. Ici il est possible de descendre au restaurant d'Hintere Wasserfallen, se restaurer, et remonter à la hauteur de la chapelle pour continuer l'excursion.

La promenade se poursuit en longeant la crête jusqu'au Passwang (qui curieusement sur la carte nationale est appelé Vogelberg). Avec ses 1204 mètres, il est le point le plus haut de notre excursion. Ici nous avons une belle vue sur l'agglomération de Bâle.

Ensuite, nous continuons encore quelques minutes en direction ouest, jusqu'à une antenne. Ici nous rebroussons chemin et longeons la route jusqu'à la ferme-restaurant de Vogelberg. Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à Wasserfallen.

 

PHOTOS


un grand banc construit en 2014 en l'occasion des 150 ans de la Banque cantonale de Bâle-Campagne
dans tout le Canton ont été installés 150 bancs, pas tous de cette dimension!


en montant vers Hinderi Egg


en montant vers Hinderi Egg


Hinderi Egg, le point le plus haut de Bâle-Campagne (1169 mètres)


la vue à Chellenchöpfli


peu après Chellenchöpfli, vue sur Wasserfallen


sur la crête


sur le Passwang, en regardant en arrière


vue sur Bâle (sur la foto on ne voit rien, mais on avait une vue sur la ville de Bâle, l'Alsace (y compris l'aéroport de Bâle-Mulhouse) et la Forêt Noire)


© Claudio Filipponi - pour info:
Il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite