mis en ligne le 19/04/2018
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 89
VALLÉE SUPÉRIEURE DE LAUTERBRUNNEN

 

Localisation:
Vallée supérieure de Lauterbrunnen, région de la Jungfrau, Oberland bernois, Canton de Berne, Suisse
Ligne 141 Lauterbrunnen-Stechelberg, accéssible grâce au train Interlaken Ost - Lauterbrunnen
Route Interlaken (autoroute A8, sortie 25) - Lauterbrunnen, à Lauterbrunnen continuer jusqu'à Stechelberg Rütti
Départ:
Stechelberg, Hotel
Grand parking (payant) à Stechelberg Rütti

Arrivée:

Stechelberg, Hotel
À la voiture

Dénivelé:

1240 m 1240 m
Point le plus bas: Stechelberg Rütti 910 m
Point le plus haut: entre Oberhorsee et la bifurcation pour la Schmadrihütte 2150 m

Itinéraire:

Stechelberg Rütti   Folla (Berggasthaus Tschingelhorn)   Obersteinberg   Oberhorsee   bif. Schmadrihütte   Schwand   Trachsellauenen   Sichellauenen   Stechelberg Rütti
Durée:
Stechelberg Rütti 1h 45min Folla (Berggasthaus Tschingelhorn) 25min Obersteinberg 1h Oberhorsee 40min bif. Schmadrihütte 40min Schwand 1h 20min Trachsellauenen 20min Sichellauenen 10min Stechelberg Rütti

Total: 6h 20min

Longueur:

17,5 km
Difficulté:
Aucune en particulier.

T2 - Randonnée en montagne(selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Il y a plusieurs auberges de montagne le long du parcours, notamment à Folla (Berggasthaus Tschingelhorn) et Obersteinberg
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 18 août 2017
Participants:
image
Claudio Nicolas
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 30: Lauterbrunnen - Wengen - Trümmelbach

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion que je vous propose aujourd'hui m'a été proposée par un collègue, il y a quelques années. Elle est vraiment magnifique.

Le départ est fixé à Stechelberg Rütti, au terminus de la ligne de bus en provenance de Lauterbrunnen. C'est également ici que se termine la route (en réalité elle continue, mais il y a une interdiction de circuler); il y a un grand parking - payant - à disposition.

À Stechelberg Rütti, il faut suivre les indications pour Gimmelwald. Il faut donc prendre la route qui part en direction sud-ouest. Peu après avoir traversé la rivière, nous laissons la route derrière nous et nous commençons à marcher sur un sentier assez pentu.

Arrivés à une altitude d'environ 1120 mètres, il ne faut plus suivre les indications pour Gimmelwald, mais pour Obersteinberg. La montée s'effectue surtout dans la forêt. Peu avant Folla (où se trouve le Berggasthaus Tschingelhorn) la vue se dégage. Nous pouvons voir la magnifique chute de Schmadribach. Cette cascade nous accompagnera tout le long de notre excursion.

Nous continuons donc à monter vers Folla et Obersteinberg. Après avoir passé ce dernier alpage, nous continuons sur le sentier qui mène au Oberhornsee.

Après environ 20 minutes nous devons traverser (sur un pont) un torrent à fort débit qui s'engouffre dans une gorge étroite. Vraiment impressionnant!

Nous continuons ensuite à marcher jusqu'au Oberhornsee, un joli lac entouré par des montagnes qui dépassent allègrement les 3000 mètres, mais aussi par toute une série de glaciers.

Après une pause bien méritée, nous continuons à marcher en direction ouest, vers la Schmadrihütte (que nous n'atteindrons pas) et Trachsellauenen. Avant d'entreprendre la descente pour retourner en plaine, il faut toutefois encore monter environ 100 mètres.

Après environ 30 minutes, nous traverson le Schmadribach (en amont de la chute). Un torrent lui aussi très impressionnant. Peu après nous arrivons à la bifurcation pour la Schmadrihütte. Faute de temps (et d'énergie?) nous ne nous y rendons pas.

La descente est longue et elle n'offre pas de répit. Elle ne présente toutefois aucune difficulté technique. Elle offre par contre des belles vues sur la vallée de Lauterbrunnen, sur Wengen et Mürren en particulier.

Arrivés en plaine, à Trachsellauenen, l'excursion n'est pas encore terminée: il faut marcher encore environ 2 km (et descendre 300 mètres) pour arriver au point de départ.


La chute de Schmadribach peinte par Joseph Anton Koch en 1821/1822
L'original se trouve à la Nouvelle Pinacothèque de Munich

 

PHOTOS


la chute de Schmadribach


peu avant Obersteinberg


l'impressionant torrent qu'il faut traverser


l'Oberhornsee


l'Oberhornsee


zoom sur un glacier


peu après l'Oberhornsee


le long de la descente, vue sur la vallée de Lauterbrunnen, Wengen à droite et Mürren à gauche


le long de la descente


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements