mis en ligne le 06/03/15
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 64
PIZZO LEONE

 

Localisation:
Région de Locarno, Canton du Tessin, Suisse
Le départ de l'excursion est situé à Porera (appelée également Purera). La route pour Porera commence entre Arcegno et Ronco sopra Ascona. Pour monter à Arcegno, en venant de Locarno, aller d'abord vers Losone. Attention, la bifurcation pour Porera (si mes souvenirs sont bons) n'est pas indiquée.
À noter qu'il n'y a aucun moyen de transport public qui monte à Porera.
Départ:
Parquer l'auto à Porera. Il y a un parking à la fin de la route (où il y a le panneau interdiction de circuler).

Arrivée:

Rasa
L'excursion se termine à la gare amont du téléphérique Verdasio - Rasa. Après avoir pris le téléphérique jusqu'à Verdasio, il est possible de rejoindre Locarno en train (environ un train par heure). À ce point il ne reste qu'un problème: récupérer la voiture parquée à Porera...

Dénivelé:

556 m 761 m
Point le plus bas: Rasa 898 m
Point le plus haut: Pizzo Leone 1659 m

Itinéraire:

Porera   Alpe di Naccio   Pizzo Leone   Termine   Rasa Verdasio ( Locarno)
Durée:

Porera 1h Alpe di Naccio 1h Pizzo Leone 1h Termine 30min Rasa Verdasio ( Locarno)
Total: 3h 30min

Difficulté:
Aucune en particulier

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurant à Rasa
Variantes:
Après avoir monté le Pizzo Leone, dans la descente sur Rasa, il est possible de prendre un sentier (la bifurcation est signalée) pour retourner à Porera (voir carte)
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 18 octobre 2013
Participants:
image
Claudio Aurore Lauro
Liens internet (sources):
Horaire du téléphérique Verdasio-Rasa et du train pour Locarno (en italien)
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 20: Rasa - Bordei

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Il est possible d'effectuer cette excursion uniquement en comptant sur un bon ami, ou à l'aide de deux voitures. En effet, le point de départ - Porera (aussi appelé Purera) - n'est pas (plus) accessible en transports publics. Il est atteignable en voiture en parcourant une longue et étroite (environ 13 km) route qui part de Ronco sopra Ascona.

À Porera il y a un grand parking où il est possible de laisser la voiture. Il faut commercer à marcher le long d'une route. Il faut bientôt tourner à droite et commencer à grimper le long d'un vrai chemin pédestre. Les indications qu'il faut suivre sont Alpe di Naccio / Pizzo Leone. Une croix se trouve juste au-dessus de l'alpage, il ne faut pas se laisser avoir: ce n'est pas encore le Pizzo Leone. Pour y arriver il faut marcher encore une vingtaine minutes.

Au Pizzo Leone on peut profiter d'une belle vue sur le Lac Majeur, les Centovalli et les montagnes du val Maggia. En d'autres termes: il s'agit d'un endroit agréable pour pique-niquer.

L'excursion se poursuit ensuite en direction sud-ouest, le long de la crête. Bientôt le sentier tourne à droite et commence à descendre le long d'une raide forêt. Le sentier est également très raide. La forêt est une présence constante jusqu'à Monti, à la "périphérie" de Rasa.

A Rasa il faut prendre le téléphérique pour Verdasio où se trouve une gare du chemin de fer Locarno-Domodossola. Il y a environ un train par heure pour Locarno. À ce stade, il ne reste qu'un problème: comment récupérer la voiture restée Porera? Nous comprenons ici l'utilité d'avoir une deuxième voiture ou un bon ami.

Qui n'a pas d'amis ou de deuxième voiture, peut toujours revenir à Porera en marchant, au lieu de descendre jusqu'à Rasa. Après avoir gravi le Pizzo Leone, continuer sur la crête en descendant vers Rasa. À Stradon Vacc il y a une bifurcation qui vous ramène à l'Alpe di Naccio (voir ligne en pointillé sur la carte).

 

PHOTOS


le Delta de la Maggia


la montée, en arrière plan l'Alpe di Naccio


la première croix


le Lac Majeur


peu avant le Pizzo Leone


Pizzo Leone


Pizzo Leone


Pizzo Leone, vue sur les Centovalli


la forêt entre le Pizzo Leone et Rasa


Rasa


© Claudio Filipponi - pour infos:
Merci de ne pas utiliser textes et photos sans mon consentement explicite