mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 20
RASA - BORDEI

 

Localisation:

Suisse, Canton du Tessin, Centovalli
Ligne FART Locarno - Domodossola (Centovallina)
Route Locarno - Camedo - Domodossola (Italie)

Départ:

Gare FART de Verdasio
Parking au départ du téléphérique

Arrivée:

Gare FART de Verdasio
À la voiture

Dénivelé:

327 m 327 m
Point le plus bas: pont entre Bordei et Terra Vecchia 670 m
Point le plus haut: Termine 997m

Itinéraire:

Gare de Verdasio téléphérique Rasa Termine Bordei Terra Vecchia Rasa téléphérique Gare de Verdasio
Durée:
Gare de Verdasio téléphérique Rasa 40min Termine 50min Bordei 30min Terra Vecchia 20min Rasa téléphérique Gare de Verdasio
Total: 2h 20min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Bordei et Rasa.
Variantes:
Partir de Bordei et ne pas prendre le téléphérique
Commentaire:
Belle promenade dans des villages typiques (Rasa est un village sans voitures)
Date:
Excursion effectuée le 8 août 2008
Participants:
image
Aurore Claudio
Liens internet (sources):
Horaire du téléphérique et du train

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Bien qu'il soit possible d'effectuer cette brève promenade en allant en voiture jusqu'à Bordei, nous choisissons de parquer à Vardasio. En effet, le trajet en téléphérique et spectaculaire et ce serait dommage de négliger cette partie de l'excursion. À Rasa prendre le chemin pédestre qui monte en direction de Termine, un ancien alpage aujourd'hui malheureusement abandonné. Ici nous prenons le pittoresque chemin qui descend dans la forêt en direction de Bordei. Au point 807 (Proggia) ne prenez pas le chemin qui monte vers Terra Vecchia et Rasa mais continuez en direction de Bordei. A Bordei le chemin pour remonter à Rasa, via Terra Vecchia, se situe à l'entrée du village, il vaut cependant la peine de descendre jusqu'au village pour y jeter un coup d'oeil. En remontant vers Rasa nous transitons par Terra Vecchia (vieille terre), l'ancien village de Rasa. Arrivés à Rasa nous passons devant un Grotto (typique bistrot tessinois), il est vivement recommandé de d'arrêter pour boire une "gazzosa", la boisson typique du canton: une limonade de production non industrielle.

Rasa
Le village de Rasa faisait partie de la commune de Palagnedra jusqu'en 1864 quand il est devenu autonome. Frappé par une forte diminution de la population, il a fusionné avec Intragna en 1972. Le téléphérique, construit en 1958, n'a donc pas réussi à stopper l'émigration. L'absence de route - encore aujourd'hui il n'y a aucun chemin carrossable pour se rendre à Rasa - a cependant permis de préserver  la structure du village.
Autrefois, le village de Rasa était situé plus bas, à l'endroit aujourd'hui appelé Terra Vecchia (vieille terre). Au fil des siècles, les habitants ont cependant abandonné l'ancienne Rasa au profit de la nouvelle Rasa. Le village d'origine à donc été complètement abandonné vers la moitié du XIX siècle. C'est seulement dans les années 1970 que la Fondation Terra Vecchia, née sur initiative d'un citoyen bernois, a entrepris la restauration du vieux village et de Bordei (qui par contre a toujours été habité). Aujourd'hui la fondation a pour but "d'aider les enfants, les jeunes et les adultes menacés par des problèmes relationnels avec soi-même ou le monde".

 

PHOTOS


la ligne de téléphérique pour Rasa


la vue sur la Melezza depuis le téléphérique


Rasa, arrivée du téléphérique


le village de Rasa


vue sur les Centovalli


ruines à Termine


fontaine à Bordei


Terra Vecchia (vieux Rasa)


Rasa vu depuis Bordei