mis en ligne le 23/05/2020
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 93
LE PONT SUSPENDU DU VAL SEMENTINA

Monte Carasso - Curzutt - San Bernardo - San Defendente - Sementina - Monte Carasso

 

Localisation:
Monte Carasso, commune de Bellinzone, Canton du Tessin, Suisse
Ligne 2 Bellinzone-Monte Carasso-Sementina-Giubiasco ou ligne 311 Locarno – Cugnasco – Bellinzone
Route cantonale Bellinzone - Monte Carasso - Sementina - Gudo - Riazzino - Locarno
Départ:

Monte Carasso, Cunvént
Parquer à Monte Carasso, par exemple vers l'ancien couvent

L'excursion commence à Curzutt, la première gare intermédiaire téléphérique Monte Carasso - Mornera

Arrivée:

Monte Carasso, Cunvént
À la voiture

Dénivelé:

365 m 705 m
Point le plus bas: Monte Carasso 250 m
Point le plus haut: peu avant le pont suspendu 795 m

Itinéraire:

Monte Carasso Curzutt   San Bernardo   pont suspendu ("pont tibétain" en italien)   San Defendente   Sementina   Monte Carasso
Durée:
Monte Carasso Curzutt 10min San Bernardo 45min ponte suspendu ("pont tibétain" en italien) 40min San Defendente 50min Sementina 5min Monte Carasso

Total: 2h 30min

Longueur:

7 km
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Monte Carasso
Variantes:
---
Commentaire:
IMPORTANT: réservez vos places sur le téléphérique afin de vous éviter une longue attente
Date:
Excursion effectuée le 16 octobre 2019
Participants:
image
Claudio Gianna Ivo Lauro Fiorella
Liens internet (sources):
Site du téléphérique Monte Carasso - Mornera
Documents à télécharger:
Le Pont Tibétain et des sentiers de pure émotion (fichier PDF, 1.1 Mo)
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

 

DESCRIPTION

La randonnée au pont suspendu ("pont tibétain" - "ponte tibetano" - en italien) du val Sementina est devenu en peu de temps un classique du tourisme pédestre tessinois. Nous l'effectuons aujourd'hui.

Le point de départ se situe à Monte Carasso, village qui a fusionné avec la ville de Bellinzone en 2017. Bien qu'il soit possible de monter à pied jusqu'à Curzutt, nous choisissons de faire une partie du voyage en téléphérique. Autant vous prévenir tout de suite: réservez votre trajet en téléphérique, faute de quoi vous devez attendre qu'une place se libère, parfois pendant plusieurs heures (mais en haute saison il y a aussi un bus navette).

À Curzutt nous partons en direction ouest, sur le sentier qui nous conduit à l'imposante église de San Bernardo. Cet imposant édifice religieux construit à la fin du XIème siècle a été agrandi au XVème siècle. Le clocher fut érigé au XVIème siècle.

L'intérieur de l'église est presque entièrement recouvert de fresques. La taille de l'église nous fait comprendre l'importance qu'elle devait avoir, et comment la montagne devait être peuplée (surtout pendant les mois d'été).

Après avoir visité l'église nous reprenons notre chemin en direction du pont. Le long du sentier nous rencontrons beaucoup de châtaigniers, nos sacs deviennent donc de plus en plus lourds (je vous laisse imaginer pourquoi...).

Juste avant le pont, nous passons à côté d'une charbonnière. Il s'agit d'une reconstruction à but didactique. Le panneau explicatif nous raconte comment autrefois les montagnards fabriquaient le charbon.

Nous arrivons enfin au pont. Long de 270 mètres pour 50 tonnes, il a une hauteur de 130 mètres au point le plus haut. Il a été construit en 2014 et permet de relier les deux versants du val Sementina qui ne l'étaient pas jusque-là.

Après avoir traversé le pont, nous continuons à marcher à travers une forêt de châtaigniers en direction de San Defendente. Après 15/20 minutes nous arrivons à une bifurcation: ici part un sentier très raide qui conduit directement à Sementina. Nous choisissons l'autre variante, celle qui passe par San Defendente et qui épargne nos genoux.

Juste avant San Defendente nous prenons le sentier qui descend vers Sementina. Peu avant cette localité, nous arrivons aux "Fortini della fame" ("Fortins de la faim"), des fortifications construites en 1853 par les chômeurs Tessinois qui avaient été expulsés de l'Italie par le maréchal Josef Radetzky.

En 1853, le maréchal Radetzky, gouverneur du Royaume de Lombardie-Vénétie, ordonna l'expulsion des Tessinois et la fermeture de la frontière. Plus de 6000 Tessinois ont dû laisser l'Italie, ce qui provoqua une grave crise au Tessin: il fallait en effet occuper tous ces gens qui n'avaient plus de travail. La mesure fut révoquée deux ans plus tard.

 

PHOTOS


en route pour San Bernardo


l'église de San Bernardo


devant l'église de San Bernardo


en route pour le pont suspendu


reconstruction d'une charbonnière


le pont suspendu


vue sur l'agglomération de Bellinzone


sur le pont suspendu


le long de la descente


Sementina et Monte Carasso avec les "Fortini della fame" sur la gauche


"Fortini della fame"


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements