mis en ligne le 19/04/2018
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 90
PILATUS

 

Localisation:
Kriens, Canton de Lucerne, Suisse centrale, Suisse
trolleybus n° 1 Maihof - Gare de Lucerne - Kriens - Obernau
Autoroute A2, sortie n° 27 Luzern-Kriens, continuer vers Kriens, puis suivre Pilatus
Départ:
Kriens, Zentrum Pilatus, puis 10 minutes à pieds jusqu'à la télécabine Kriens-Fräkmüntegg (suivre les indications pour la Pilatusbahn)
Parquer la voiture à la station inférieure de la télécabine Kriens-Fräkmüntegg
L'excursion commence (et se termine) à la gare amont de la télécabine Kriens-Fräkmüntegg

Arrivée:

Kriens
À la voiture
L'excursion se termine à la gare amont de la télécabine Kriens-Fräkmüntegg

Dénivelé:

906 m 906 m
Point le plus bas: peu après Ober Lauelen 1330 m
Point le plus haut: Pilatus (Esel) 2118 m

Itinéraire:

Kriens   Fräkmüntegg   Klimsenhorn   Pilatus   Klimsenhorn   Ober Lauelen   Fräkmüntegg   Kriens
Durée:
Kriens   Fräkmüntegg 1h 25min Klimsenhorn 40min Pilatus 25min Klimsenhorn 50min Ober Lauelen 25min Fräkmüntegg   Kriens

Total: 3h 45min

Longueur:

17,5 km
Difficulté:
Le sentier entre Fräkmüntegg et Klimsenhorn est très escarpé. Il faut s'aider avec les mains pour monter. À éviter par temps humide. Le sentier entre le Klimsenhorn et Ober Lauelen est également très raide (mais moins que l'autre). Tous les passages escarpés sont équipés avec des cordes ou des chaînes.

T3 - Randonnée en montagne exigeante (selon échelle CAS)
Sentier pas forcément visible partout dans le terrain. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Si balisé: blanc-rouge-blanc. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace. Exigences: Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacité d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne.

Restauration:
Restaurants à Kriens, Fräkmüntegg et au Pilatus.
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 24 août 2017
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
Horaire des rémontées mécaniques
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

DESCRIPTION

Le Pilatus (ou Mont Pilate) est une montagne que tout le monde connaît, mais combien d'entre vous y sont déjà montés (à pieds)? Nous pas. Nous avons décidé d'y remédier et de gravir cette mythique montagne de la Suisse centrale.

Il y a plusieurs sentiers qui mènent au sommet. Nous avons décidé de l'attaquer par le Nord. Avant de commercer à marcher, nous avons pris la télécabine Kriens-Fräkmünteg, qui nous permet d'éviter une longue montée dans la forêt.

Nous commençons donc à marcher à partir de Fräkmünteg, à 1400 mètres d'altitude. Il nous reste environ 700 mètres à gravir.

Nous choisissons de prendre le sentier qui contourne le Klimsenhorn par l'Est. L'itinéraire commence avec une brève descente le long d'une route en terre battue. Le sentier à proprement parler débute après avoir traversé le téléski qui permet de remonter les luges d'été. La montée qui mène à la chapelle du Klimsenhorn est très raide. Il faut utiliser les mains pour progresser dans plusieurs endroits. Pour cette raison, ce sentier est classé en difficulté T3.

Ceux qui veulent éviter cette partie peuvent prendre la route pour Alpgschwänd, où commence un sentier plus facile (T2) pour le Klimsenhorn.

Arrivés à la chapelle du Klimsenhorn, il est possible de monter jusqu'au Klimsenhorn lui-même. La vue est cependant la même. En outre, quand nous nous y sommes rendus, le sommet était envahi par une quantité impressionnante de mouches, tant que nous avons pique-niqué ailleurs.

La deuxième partie de la montée vers le Pilatus (entre la chapelle du Klimsenhorn et le Pilatus) est plus conventionnelle (difficulté T2). On accède aux sentiers panoramiques du Pilatus après avoir franchi un portail qui sert à empêcher que les touristes en baskets (donc ceux qui sont montés en téléphérique ou en train) parcourent les itinéraires de montagne.

Sans surprise, le sommet du Pilatus est très fréquenté et très touristique (il y a des boutiques d’habits et de montres). Derrière le restaurant commence le sentier qui mène au sommet le plus élevé de la chaîne du massif du Pilatus, appelé Esel.

Il est maintenant le moment de descendre. Jusqu'au Klimsenhorn le chemin est le même. À la hauteur de la chapelle du Klimsenhorn, nous prenons le sentier qui part vers l'ouest. La descente jusqu'à Ober Lauelen est longue et présente des passages relativement raides (équipés avec chaînes ou cordes). La difficulté est T2+.

La dernière partie, entre Ober Lauelen et Fräkmünteg, est plus tranquille. Sauf si, comme nous, vous avez un orage derrière les épaules qui s'approche dangereusement...

 

Le Pilatus

Le coup d'envoi au tourisme sur le Pilatus (ou Mont Pilate) fut donné en 1856 avec la construction de l'Hôtel Klimsenhorn (qui s'acheva en 1860). La chapelle annexe, encore existante aujourd'hui, fut inaugurée en 1861.

L'Hôtel Klimsenhorn fut détruit en 1967, suite à un incendie. La chapelle fut préservée et rénovée, en 1975 et en 2004.

Sur le sommet du Pilatus, en 1860 fut également ouvert l'Hôtel Bellevue. Vingt-neuf ans plus tard, en 1889, fut inauguré le chemin de fer qui relie Alpnachstad à Pilatus-Kulm. D'abord à traction vapeur, il fut électrifié en 1937. À noter qu'il est encore aujourd'hui le train à crémaillère le plus raide du monde.

L'accès direct depuis Lucerne fut établi en 1956 avec la construction de la télécabine Kriens-Krienseregg-Fräkmüntegg et le téléphérique Fräkmüntegg-Pilatus.

Le Pilatus est aujourd'hui une destination touristique très fréquentée. Elle est appréciée surtout par les touristes asiatiques. Au sommet il y a d'ailleurs des boutiques de mode ou de montres.

Les Asiatiques montent et descendent en train ou en remontées mécaniques. Il suffit donc de s'éloigner de quelques mètres des chemins touristiques du sommet pour retrouver le calme.


L'Hôtel Klimsenhorn et la chapelle sur une vieille carte postale


L'Hôtel Bellevue
Source: Bibliothèque du Congrès des États-Unis

 

PHOTOS


le Pilatus et le Klimsenhorn, vus depuis Fräkmüntegg


le long de la montée, en arrière plan le Lac des Quatre-Cantons et le Rigi


le long de la montée, en arrière plan le Lac des Quatre-Cantons et le Rigi


sur le Klimsenhorn, en arrière plan le Lac des Quatre-Cantons et Lucerne


Fräkmüntegg vu depuis le Klimsenhorn


la chapelle du Klimsenhorn


entre le Klimsenhorn et le Pilatus


sentier panoramique au Pilatus


le Pilatus


le Pilatus avec l'Esel


sur l'Esel, sommet le plus élevé de la chaîne du Pilatus


le long de la descente, entre le Klimsenhorn et Ober Lauelen


le long de la descente, entre le Klimsenhorn et Ober Lauelen


le long de la descente, entre le Klimsenhorn et Ober Lauelen


Ober Lauelen


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements