mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 9
GORGES DU DURNAND - CHAMPEX

 

Localisation:
Suisse, Canton du Valais, bas Valais.
Ligne Martigny - Orsières
Route du Grand Saint Bernard
Départ:
Boveresse
Parking à la gare de Boveresse

Arrivée:

Champex

Dénivelé:

883 m 30 m
Point le plus bas: gare de Bovernier 615 m
Point le plus haut: Champex 1498 m

Itinéraire:

Gare de Bovernier Restaurant des gorges Grangettes Plan de l'Eau Champex télésiège Champex
Durée:
Gare de Bovernier 30min Restaurant des gorges 1h 30min Grangettes 45min Plan de l'Eau 1h 10min Champex télésiège 30min Champex
Total: 4h 25min
Difficulté:
Pas de grande difficulté

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Au gorges du Durnand et à Champex
Variantes:
---
Commentaire:
Belle visite des gorges du Durnand, de la vallée qui monte vers Champex et de Champex
Date:
Excursion effectuée le 3 août 2007
Participants:
image
Claudio Lauro Fiorella
Liens internet (sources):
Site de l'exploitant des gorges

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Nous partons de la gare de Bovernier (parking). Passer sous la route du Grand-Saint-Bernard et continuer sur la route en direction de Les Valettes. Bifurquer, toujours sur la route, en direction des gorges du Durnand. Au restaurant demander l'accès aux gorges et payer l'entrée (6,- Fr. par adulte et 4,50 Fr. par enfant, ouvert de 9h00 à 20h00). La visite dure environ 60 minutes. La promenade s'effectue grâce à des passerelles sur une distance d'environ 1 km. À la sortie des gorges continuer à remonter la vallée en direction de Champex. Entre Assarlay et Grangettes prendre le chemin au dessus de la route si le sol est mouillé. Nous, nous avons pris en dessous et c'était quasi un marécage... À Grangettes prendre le chemin plat qui se dirige vers la rivière. Traverser le Durnand et monter au très joli Plan de l'Eau. Continuer sur le chemin qui monte dans la foret sur la rive gauche de la vallée jusqu'au parking du télésiège de Champex (le dernier bout s'effectue sur une route non goudronnée). Terminer la ballade en effectuant le tour du lac de Champex. Pour rentrer prenez le bus jusqu'à Orsières et ensuite le train jusqu'à Bovernier.

Les gorges du Durnand
La visite des gorges du Durnand est possible depuis 1877. Les passerelles en bois qui surplombent la rivière ont été entièrement rénovées en 1987. La visite dure environ 60 minutes. Cette promenade, grâce à des passerelles sur une longueur d'environ 1 km, surplombe les 14 cascades du torrent impétueux. Un pont nouvellement aménagé permet de traverser le Durnand et d'admirer de face cette beauté naturelle.

PHOTOS


les gorges du Durnand


les gorges du Durnand


les gorges du Durnand


le vue de Plan de l'Eau


le lac de Champex


le lac de Champex