mis en ligne le 03/02/17
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 85
LE MOLÉSON (et La Vudalla)

 

Localisation:
Moléson-sur-Gruyères, région de la Gruyère, Canton de Fribourg, Suisse
Ligne Gruyères - Moléson-sur-Gruyères
Autoroute A12 Berne-Yevey, sortie 4 (Bulle), continuer ensuite en direction de Gruyères. À Pringy, bifurquer à droite en diréction de Moléson-sur-Gruyères.
Départ:
Moléson-sur-Gruyères
Grand parking au départ du funiculaire

Arrivée:

Moléson-sur-Gruyères
À la voiture

Dénivelé:

1050 m 1050 m
Point le plus bas: Moléson-sur-Gruyères 1100 m
Point le plus haut: Le Moléson 2002 m

Itinéraire:

Moléson-sur-Gruyères   Plan Francey   Le Moléson   Gros-Moléson   La Vudalla   Les Traverses   Moléson-sur-Gruyères
Durée:
Moléson-sur-Gruyères 1h Plan Francey 1h 15min Le Moléson 1h Gros-Moléson 45min La Vudalla 20min Les Traverses 50min Moléson-sur-Gruyères

Total: 5h 10min
Difficulté:
Aucune en particulier. Le chemin entre La Vudalla et Les Traverses n'est pas balisé. Il figure néanmoins sur toutes les cartes (il était autrefois balisé - il y a du reste encore un panneau de randonnée aux Traverses)

T2 - Randonnée en montagne(selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Moléson-sur-Gruyères, à Plan Francey et au Moléson
Variantes:
Au Gros-Moléson, descendre directement sur Moléson-sur-Gruyères
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 16 octobre 2016
Participants:
image
Claudio Nicolas
Liens internet (sources):
L'histoire de la télébenne de la Vudalla sur le site du journal La Gruyère
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Le Moléson. Qui ne connaît pas cette célèbre montagne des Préalpes fribourgeoises? Montagne qui domine la toute aussi célèbre région de la Gruyère. La plupart des gens montent en téléphérique, nous, nous préférons la gravir avec nos jambes.

C'est ainsi que nous nousretrouvons à Moléson-sur-Gruyères un beau matin du mois de novembre. J'adore me promener en automne: il ne fait pas trop chaud, la nature qui se prépare pour l'hiver est resplendissante et il y a plus de chance d'avoir une journée avec une bonne visibilité.

Après avoir parqué la voiture, nous nous dirigeons vers le village où, à l'entrée de celui-ci, se trouve la bifurcation pour monter en direction de Plan-Francey et du Moléson.

La montée jusqu'à Plan-Francey est régulière et agréable. D'abord sur un sentier pédestre, ensuite sur une route en terre battue. À Plan-Francey nous continuons à marcher le long de cette route qui part en direction ouest. Ne prenez pas le chemin qui monte directement vers le sommet du Moléson: il s'agit du sentier pour accéder à la via ferrata.

Les premiers 1,5 km sont plats, ensuite, après avoir abandonné la route pour un vrai sentier, le chemin recommence à monter. À une altitude de 1760 mètres, à l'entrée du vallon qui conduit au Moléson, il faut traverser une zone avec des roches calcaires qui peuvent s'avérer glissantes par temps humide.

Vous pourrez le constater par vous-mêmes, le sommet du Moléson est très fréquenté. La vue est belle: à nos pieds s'étendent la ville de Bulle et Gruyères avec son château.

Pour redescendre, je propose d'emprunter le chemin qui plonge en direction sud et qui conduit à Gros-Moléson. Le sentier a une pente relativement raide jusqu'à la bifurcation sise au point 1579, il est ensuite plat sur une distance d'environ 1 km.

À Gros-Moléson, nous aurions pu descendre directement à Moléson-sur-Gruyères, nous avons cependant décidé de faire un détour par La Vudalla. Nous partons donc en direction Est, vers ce sommet. Le sentier est beaucoup moins fréquenté (et entretenu) que ceux qui conduisent au Moléson.

Le sommet de la Vudalla est constitué d'une butte herbeuse qui, je ne vous le cache pas, n'a pas grand-chose d'intéressant. L'histoire de cette montagne est en revanche beaucoup plus intrigante: comme son grand frère Moléson, La Vudalla aussi avait sa propre remontée mécanique: une télébenne construit en 1963.


La télébenne, en arrière plan Le Moléson

La remontée n'a toutefois jamais été rentable: il aurait fallu 100'000 clients par an, elle n'en a jamais eu plus de 30'000. Le principal handicap, c'est qu'entre le bas des pistes et le départ de l'installation, il y avait cinq minutes de marche, en montée qui plus est.

La Vudalla a connu son heure de gloire au milieu des années 1960, quand le Conseil fédéral in corpore l'avait utilisée lors de l'une de ses excursions annuelles. Depuis ce jour-là, les randonneurs se voyaient remettre un "Diplôme de marche pour la promenade du Conseil fédéral". Après avoir été laissée à l'abandon pendant une dizaine d'année, la télébenne à été démontée en 2001.

J'imagine que quand la télébenne fonctionnait encore, le nombre de randonneurs était beaucoup plus élevé que maintenant. Je suppose donc que le sentier qui part de La Vudalla et qui descend vers Les Traverses (qui ne fait pas partie des itinéraires officiels mais qui est indiqué sur toutes les cartes topographiques) faisait autrefois partie du réseau officiel et que, en tant que tel, était basilé et signalé.

Aujourd'hui, il faut le chercher en regardant bien la carte pour voir où il se trouve. L'alternative est de suivre l'itinéraire officiel qui a cependant un gros défaut: il suit la plupart du temps une route goudronnée.

Nous choisissons donc de descendre vers Les Traverses. Ici, nous trouvons même un vieux panneau de randonnée qui a été tourné. Les directions qu'il indique sont donc erronées. La présence de ce panneau signifie en tout cas que le chemin était autrefois un sentier officiel.

Aux Traverses il faut prendre la route agricole qui part en direction nord-est. Après quelques minutes nous passons à côté d'un téléski abandonné, dont les câbles sont partiellement engloutis par la végétation.

Encore quelques minutes et nous arrivons sur une route, ou nous retrouvons le chemin officiel. Après environ un kilomètre nous passons à côté de la gare de départ de l'ancien téléski, qui doit être hors service depuis au moins une décennie. Mais pourquoi n'est-il pas encore démonté?

Encore quelques minutes et nous nous retrouvons à notre point de départ, à Moléson-sur-Gruyères.

 

PHOTOS


La Vudalla (sur la gauche) et le Moléson (sur la droite)


entre Moléson-sur-Gruyères et Plan Francey


Le Moléson vu depuis Plan Francey


"on y est presque"


"on y est!"


Le Moléson: la vue en direction Sud


Le Moléson: la vue sur Bulle


Le Moléson: la vue sur le château de la Gruyère


peu avant le Gros-Moléson


le vieux panneau de randonnée


téléski abandonné


téléski abandonné


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements