mis en ligne le 03/02/17
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 81
REUTIGEN - STOCKHORN

 

Localisation:
Reutigen, Oberland bernois, canton de Berne, Suisse
ligne 55 Thoune - Wimmis
Départ:
Reutigen Dorf

Arrivée:

Stockhorn
L'excursion se termine à la gare amont du téléphérique Erlenbach im Simmental - Chrindi - Stockhorn. De la gare aval du téléphérique, il faut environ 10 minutes pour rejoindre la gare ferroviaire d'Erlenbach im Simmental.

Dénivelé:

1750 m 200 m
Point le plus bas: Reutigen 622 m
Point le plus haut: Stockhorn 2190 m

Itinéraire:

Reutigen   Lengeberg (pt. 1272)   Matte   Steinig Nacki   Furgge   Pt. 1852   Stockhorn
Durée:

Reutigen 1h 45min Lengeberg (pt. 1272) 40min Matte 20min Steinig Nacki 50min Furgge 10min Pt. 1852 45min Stockhorn

Total: 4h 30min
Difficulté:
Aucune en particulier

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Reutigen, à Matte, au Stockhorn, à Chrindi et à Erlenbach im Simmental
Variantes:
Voir aussi l'itinéraire 55: Deux lacs sur le Stockhorn
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 8 septembre 2016
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
Site officiel du téléphérique du Stockhorn
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 55: Deux lacs sur le Stockhorn

 

PLANS

 

DESCRIPTION

En ce début de septembre, l'appel de la montagne se fait sentir. Je veux aller marcher! Mais où? Après avoir analysé plusieurs possibilités, je choisis le Stockhorn. Cette belle montagne a en effet deux caractéristiques très intéressantes: le panorama à son sommet est très beau et elle est facilement accessible en transports publics. Reste encore à choisir l'itinéraire, afin d'éviter les chemins trop fréquentés.

Mon ascension commence au village de Reutigen. Le sentier remonte une petite vallée, le Chratzhalte Graben. Le début est assez paisible, mais les choses se corsent une fois entré dans la forêt: le sentier est vraiment très raide, le taux d'humidité est élevé et la chaleur intense.

Heureusement que les choses changent une fois arrivé à la hauteur de la Lasihütte. D'ici, je peux déjà jouir d'une belle vue sur le Lac de Thoune. Le sentier continue à monter, en suivant parfois une route goudronnée, jusqu'à Matte, où il y a un restaurant. Ici, je continue sur une route en terre battue jusqu'à Steinig Nacki.

À Steinig Nacki je retrouve un chemin de montagne. Lors de mon passage, j'ai pu observer plusieurs marmottes sur un pierrier le long de la montée en direction de Furgge. Un spectacle offert par la nature toujours très apprécié!

À Furgge, je vois pour la première fois depuis mon départ la dent du Stockhorn. D'ici, il est possible d'effectuer une déviation et monter jusqu'à Laseberg. Sur la droite, il y a une trace d'un ancien chemin pédestre. Bien que très facile, cette déviation n'apporte pas grande chose à l'excursion: la vue depuis le sommet est quasi la même qu'au Stockhorn. Il est cependant vrai qu'il y a beaucoup moins de monde!

La dernière partie de l'excursion s'effectue sous le téléphérique. Ceux qui ont encore du temps et de l'énergie peuvent descendre à pied jusqu'à Chrindi, via l'Oberstocksee et l'Hinderstocksee (voir l'itinéraire 55). Moi, je préfère utiliser le téléphérique.

 

Le Stockhorn

Le Stockhorn est une montagne des Préalpes bernoises qui culmine à 2190 mètres. Le sommet est facilement atteignable grâce à un un téléphérique construit en 1969. Initialement, sur les pentes du Stockhorn (plus précisément du Lasenberg) on pouvait également skier: deux téléskis furent construits (en 1968 et 1997). En 2004 (sauf erreur) les deux installations furent démontées à cause du manque de neige et pour des raisons financières (les téléskis appartenaient à une autre société).

 

PHOTOS


la dent du Stockhorn (sur la droite), vue depuis la campagne entre Thoune et Reutigen


Lasihütte, en arrière plan le Lac de Thoune


peu avant Matte


vue sur Pfruendnacki


la vallée qui mène à Furgge


une belle marmotte


une autre belle marmotte


vue sur la vallée qui mène à Furgge et le Lac de Thoune


Furgge: vue sur Bremeflue


enfin voilà le Stockhorn


vue sur Thoune


vue sur Hinderstocksee et, en arrière plan, Erlenbach im Simmental


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements