mis en ligne le 01/09/2016
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 77
CHASSERAL

par la Combe Grède
et via le Chemin des Anabaptistes

 

Localisation:
Vallon de St-Imier, Jura bernois, Canton de Berne, Suisse
ligne Bienne - La Chaux-de-Fonds
(auto-)route Bienne - Sonceboz-Sombeval - La Chaux-de-Fonds
Départ:
Villeret
Parquer à Villeret

Arrivée:

Corgemont

Dénivelé:

906 m 991 m
Point le plus bas: Corgemont 659 m
Point le plus haut: sommet du Chasseral 1606 m

Itinéraire:

Villeret   Parking de la Combe Grède   Pré aux Auges   Hôtel Chasseral   Chasseral   Vacherie de Nods   Métairie du Milieu de Bienne   Petite Douane   Creux de Glace   Petite Douane   Montagne-de-Courtelary   Pont des Anabaptistes   Corgémont
Durée:
Villeret 15min Parking de la Combe Grède 1h 15min Pré aux Auges 45min Hôtel Chasseral 20min Chasseral 35min Vacherie de Nods 20min Métairie du Milieu de Bienne 20min Petite Douane 7,5min Creux de Glace 7,5min Petite Douane 40min Montagne-de-Courtelary 20min Pont des Anabaptistes 55min Corgémont

Total: 6h
Difficulté:
Lors de notre passage, il y a eu quelques chutes de pierre à l'intérieur de la Combe Grède. Soyez prudents.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Sur le Chasseral il y a plusieurs métairies (= fermes-restaurants), restaurants plus classiques à Villeret et Corgémont.
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 1er octobre 2015
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
Cliquer ici pour télécharger un petit livre sur les anabaptistes et le Creux de Glace publié par l'Office de tourisme (fichier PDF)
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion d'aujourd'hui commence au village bernois de Villeret, situé dans le Vallon de St-Imier. Après avoir parqué la voiture, ou être descendu du train, il fait prendre le sentier qui part en direction sud vers la Combe Grède.

La première partie se fait sur une route carrossable, jusqu'à l'entrée des gorges. La direction qu'il faut suivre est toujours la même: Combe Grède / Chasseral.

Après quelques minutes nous pénétrons donc dans ces gorges sauvages, flanquées de hautes parois rocheuses. Le sentier qui les traverse escalade des parois au moyen d’échelles métalliques. Même si le cadre est vraiment somptueux, je conseille d'être vigilant: il y a souvent des chutes de pierres ou de cailloux.

Le sentier de la Combe Grède a été aménagé en 1904. Il doit son nom à Imier-Louis Grède, qui fit construire une métairie dans cette région au XVIIIe siècle. Une association sans but lucratif, le Parc jurassien de la Combe-Grède, a été créée en 1931 afin de protéger la gorge et ses environs. En 1932, le Gouvernement bernois décida de créer une réserve naturelle de la flore et de la faune. Aujourd'hui, le site fait partie du Parc régional de Chasseral.

Après être sortis des gorges, dans un endroit appelé Pré aux Auges, il faut continuer à monter en direction du Chasseral. La montée jusqu'au restaurant dure encore environ 45 minutes.

Arrivés en haut, il faut suivre la route goudronnée jusqu'à la grande antenne Swisscom. Après l'avoir contournée, il faut suivre la crête sur un kilomètre environ, et ensuite bifurquer à gauche en direction de la Vacherie de Nods. Puis, il faut continuer à descendre jusqu'à la métairie du Milieu de Bienne, où il est possible de se restaurer.

L'excursion continue en direction de Petite Douane. Ici il est possible d'effectuer une déviation pour voir le Creux de Glace. Cette grotte naturelle, comme toutes les cavités calcaires, s'est formée grâce à l'action de l'eau qui, petit à petit, a dissous la roche.

Le Creux de Glace a une profondeur de 25 mètres environ et la température qui y règne est quasi en permanence inférieure à 0°, même en été. Sur son fond s'est donc formée une couche de glace qui aujourd'hui est d'environ 500 m3. Il s'agit de la troisième glacière en importance de toute la chaîne du Jura.

   

Après être revenu à Petite Douane, il faut continuer en direction de la Montagne-de-Courtelary et du Pont des Anabaptistes. Comme il est possible de le constater sur place, le pont d'origine, datant du XVIIIème siècle n'existe plus depuis fort longtemps. Cependant, une passerelle a récemment été construite.

Mais qui sont ces anabaptistes? Ils s'agit d'une communauté religieuse réformée qui fut persécutée au dix-huitième siècle par les autorités civiles et religieuses, en raison de ses croyances et de son refus de se soumettre à toute autorité. Après avoir trouvé dans un premier temps refuge dans l'Emmental, les anabaptistes furent expulsés dans le milieu du XVIIIème siècle. Certains construisirent leur nouvelle demeure sur les hauteurs jurassiennes dans l'ancien Évêché de Bâle.

Afin de faciliter les échanges, un pont fut construit sur les montagnes de Corgémont et Cortébert dans la partie supérieure de la Combe du Bez. Initialement en bois, il fut remplacé par un pont en pierre en 1835. Mal entretenu, le pont s'écroula en 1924 et fut remplacé par un remblai en 1932. À noter que, sous l'ancien pont, ont été gravées sur la roche des mystérieuses inscriptions composées de symboles et de dates dont la plus ancienne date de 1633. Ces écritures n'ont, à ce jour, pas encore été déchiffrées.

L'excursion continue ensuite sur une route, puis un sentier pédestre, jusqu'à Corgémont, où il est possible de prendre le train pour revenir à Villeret, ou pour descendre à Bienne.

 

PHOTOS


c'est par ici


Combe Grède


Combe Grède


Combe Grède


en route pour le Chasseral


la Métairie de St-Jean devant la Combe Grède - en arrière plan les éoliennes du Mont Crosin


le Chasseral (je vous épargne la vue sur l'antenne Swisscom)


un magnifique mur en pierre sèche


le Creux de Glace


vers la Montagne-de-Courtelary


le Pont des Anabaptistes


les mystérieuses inscriptions


© Claudio Filipponi - pour info:
Il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite