mis en ligne le 01/09/2016
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 75
LE CHASSERON

par les gorges de la Pouetta-Raisse

 

Localisation:
Départ: Môtiers, Val de Travers, Canton de Neuchâtel, Suisse
Ligne Neuchâtel - Travers - Buttes

Arrivée: Ste-Croix, Jura vaudois, Canton de Vaud, Suisse
Ligne Yverdon-les-bains - Ste-Croix

Départ:
Môtiers

Arrivée:

Ste-Croix

Dénivelé:

945 m 614 m
Point le plus bas: Môtiers 735 m
Point le plus haut: Le Chasseron 1607 m

Itinéraire:

Môtiers   Pt. 757   Grotte de Môtiers   Pt. 757   Pouetta-Raisse (entrée des gorges, pt. 1009)   Pouetta-Raisse (sorte des gorges, pt. 1131)   Les Cernets Dessous   La Grandsonne Dessous   Le Chasseron   Les Avattes   Ste-Croix
Durée:
Môtiers 15min Pt. 757 10min Grotte de Môtiers 20min Pt. 757 35min Pouetta-Raisse (entrée des gorges, pt. 1009) 20min Pouetta-Raisse (sorte des gorges, pt. 1131) 1h Les Cernets Dessous 25min La Grandsonne Dessous 30min Le Chasseron 1h Les Avattes 40min Ste-Croix

Total: 5h 15min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Plusieurs restaurants de montagne tout au long du parcours, notamment à La Grandsonne Dessous, au Chasseron et aux Avattes. Restaurants plus classiques à Môtiers et Ste-Croix.
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 31 mai 2015
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion que je vous propose aujourd'hui nous conduit de Môtiers, au val de Travers, à Ste-Croix. Vu que les points de départ et d'arrivée sont assez éloignés, il est conseillé d'utiliser les transports publics.

J'entame donc ma journée à la gare de Môtiers. La promenade commence par la traversée du village, en suivant la Grande Rue. Le long de cette rue, je passe à côté du musée Maison de l'Absinthe. Je ne m'arrête pas: la route est encore longue, il vaut mieux ne pas "saboter" mes jambes.

Arrivé dans la forêt, vers le point 757, je tourne à gauche pour effectuer un petit détour: je veux en effet voir la cascade de Môtiers et sa grotte. J'effectue en quelque sorte une bouche autour de la Côte Bruette et je retourne au point 757.

Ici, j'entre dans la vallée qui me conduit jusqu'aux gorges de Pouetta Raisse. La rivière que je suis semble avoir plusieurs noms: du Breuil, Le Bied, Le Ried. Cette partie, jusqu'à l'entrée des gorges, est assez monotone, je ne vous le cache pas.

La traversée des gorges de Pouetta Raisse est en revanche très intéressante: pour la franchir, il faut monter quelques échelles et marcher sur des passerelles. Malheureusement, il n'y avait quasiment pas d'eau quand je suis passé. Cependant, le cadre est magnifique.

À la sortie des gorges, au point 1131, je suis le sentier qui monte en direction du sud-ouest. Peu après avoir passé Les Cernets Dessus, je suis la route goudronnée qui me conduit au restaurant de La Grandsonne Dessus, où je peux manger un bon dîner.

L'après-midi commence avec les derniers 120 mètres de montée qui me séparent du Chasseron. L'approche du sommet, dans un pâturage qui rappelle vaguement le versant sud-est du Chasseral, s'effectue dans un cadre très joli.

Le sommet du Chasseron est également très beau: son côté rocheux (au nord-ouest) est remarquable. L'excursion continue en suivant la ligne de crête jusqu'au Avattes. Ici commence la "vertigineuse" descente - d'abord sur une piste de ski, après dans la forêt - qui me conduit jusqu'à Ste-Croix. Le temps de boire une bière (bien méritée!) et me voilà dans le train qui me ramène en plaine, à Yverdon-les-bains.

 

PHOTOS


si vous vous promenez pendant l'exposition Art en Plein air vous pouvez faire ce genre de rencontres


la cascade de Môtiers, sur la gauche l'on aperçoit la grotte de Môtiers


les gorges de la Pouetta-Raisse


les Gorges de la Pouetta-Raisse


Les Cernets Dessus


vue depuis la Grandsonnaz-Dessus


le Chasseron, en arrière plan Yverdon et le Lac de Neuchâtel


moi au sommet du Chasseron


sommet du Chasseron


le Chasseron: vue vers le sud-ouest


la descente pour Ste-Croix


© Claudio Filipponi - pour info:
Il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite