mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 7
CABANE SALEINA

 

Localisation:
Suisse, Canton du Valais, val Ferret.
Ligne Orsières - Ferret (accès par Martigny - Orsières)
Praz de Fort, route du val Ferret (depuis Orsières)
Départ:
Praz de Fort
Parking à la prise d'eau de Saleina

Arrivée:

Praz de Fort
Parking à la prise d'eau de Saleina

Dénivelé:

940 m 940 m
Point le plus bas: prise d'eau de Saleina 1753 m
Point le plus haut: cabane de Saleina 2693 m

Itinéraire:

(Praz de Fort ) Prise d'eau de Saleina Plan Monnay Cabane de Saleina Plan Monnay Prise d'eau de Saleina ( Praz de Fort)
Durée:
(Praz de Fort env. 1h) Prise d'eau de Saleina 1h 40min Plan Monnay 1h 50min Cabane de Saleina 2h 45min Prise d'eau de Saleina (env. 50min Praz de Fort)
Total: 6h 15min (+1h 50min si vous venez en bus)
Difficulté:
Passage délicat en début de parcours, personnes avec vertiges s'abstenir!

T3 - Randonnée en montagne exigeante (selon échelle CAS)
Sentier pas forcément visible partout dans le terrain. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Si balisé: blanc-rouge-blanc. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace. Exigences: Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacité d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne.

Restauration:
À Praz de Fort
Variantes:
---
Commentaire:
Excellente vue sur le glacier de Saleina, mais il faut se la mériter: le passage difficile au début n'est pas pour tout le monde!
Date:
Excursion effectuée le 13 septembre 2006
Participants:
image
ClaudioFlorent
Liens internet (sources):
Site de l'Institut de glaciologie de l'EPFZ (tableau sur le retrait du glacier à disposition)

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Si vous venez en voiture, à Praz de Fort bifurquez en direction de la prise d'eau de Saleina. Parking à la fin de la route. Si par contre vous êtes en bus, il vous faudra monter de Praz de Fort jusqu'à la prise d'eau à pied (environ 400 mètres de montée, compter une bonne heure).
À la prise d'eau prendre le chemin pour la cabane Saleina, sur l'autre versant de la montagne par rapport à la route. La première partie de la montée est très plaisante, nous arrivons cependant vite à la première (et unique) difficulté du parcours. Il y a une dalle qu'il faut pratiquement escalader, la montée est certes facilitée par des chaînes et des prises taillées dans le roc, mais il faut faire très attention. Le problème n'est cependant pas la montée, mais la descente. Le balisage est blanc-rouge-blanc, mais il est bien plus difficile que certains chemins blanc-bleu-blanc que j'ai effectué. Il ne faut cependant pas se décourager, le paysage qui nous attend à Plan Monnay est grandiose. On continue sur un chemin sur la crête d'une moraine, et, après un dernier effort, nous voilà à la cabane. La vue sur le glacier de Saleina, sur l'Aiguille d'Argentière et sur celle du Chardonnet est impressionnante. Le retour se fait par le même chemin.

Le glacier de Saleina
Le glacier, qui prend son origine à l'Aiguille du Chardonnet, a une longueur d'environ 6,45 km, sa surface est de 8,57 km2 (données 1973). Le glacier fait l'objet de mensurations par l'Institut de glaciologie de l'EPFZ. Selon ces données, la langue glaciaire a reculé entre 1878 et 2007 de 855 mètres. Le recul est de plus en plus rapide (-17 m en 2003-2004, -8 m en 2004-2005, -15 m en 2005-2006 et -24 m en 2006-2007). Dans les derniers dix ans, le glacier s'est retiré de 296 mètres.

 

PHOTOS


la vallée vers la prise d'eau de Saleina


le palier qu'il faut franchir pour arriver à Plan Monnay


Plan Monnay


la cabane, on y est presque...


le sommet, vers la cabane


la cabane de Saleina


le glacier de saleina