mis en ligne le 06/03/15
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 68
MONTE TAMARO

 

Localisation:
Tamaro, Tessin central (région du Monte Ceneri), canton du Tessin, Suisse
Ligne Bellinzone - Lugano - Chiasso
Autoroute A2, sortie 48 Rivera
Départ:
Rivera, puis marcher environ 700 mètres jusqu'à la gare de la télécabine
Grand parking au départ des télécabines pour le Monte Tamaro (à côté du parc aquatique)

L'excursion commence à la gare amont de la télécabine Rivera - Alpe Foppa (Tamaro)

Arrivée:

Rivera
À la voiture

L'excursion se termine à la gare intermédiaire (Piano di Mora) de la télécabine Rivera - Alpe Foppa (Tamaro)

Dénivelé:

79 m 351 m
Point le plus bas: Monti Nanazzo 1020 m
Point le plus haut: au dessus de Corte di Sopra 1574 m

Itinéraire:

Alpe Foppa / Corte di Sopra (gare amont de la télécabine)   point 1574  Alpe Foppa / Corte di Sopra   Alpe Duragno   Monti Nanazzo   Piano di Mora (gare intermédiaire de la télécabine)
Durée:
Alpe Foppa / Corte di Sopra (gare amont de la télécabine) 10 min point 1574 10 min Alpe Foppa / Corte di Sopra 50min Alpe Duragno 1h 30min Monti Nanazzo 30min Piano di Mora (gare intermédiaire de la télécabine)

Total: 3h 10min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants aux gares amont et intermédiaire de la télécabine, petite restauration à l'Alpe Duragno.
Variantes:
---
Commentaire:
À la gare amont de la télécabine se trouvent une grande place de jeux (accès libre) et une piste de luge d'été (5.- fr la descente, prix 2014)
Date:
Excursion effectuée le 25 juillet 2014
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna Ivo
Liens internet (sources):

Site officiel de la télécabine Rivera - Alpe Foppa
Agritourisme Alpe Duragno (en italien)
Monte Tamaro sur Wikipedia (en italien)

Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

Cliquer ici pour télécharger la carte d'excursions de la région (fichier PDF) - édition 2014

 

DESCRIPTION

L'excursion d'aujourd'hui commence à la gare amont de la télécabine Rivera - Alpe Foppa. Cette remontée mécanique est également appelée télécabine du Monte Tamaro, bien que le Tamaro proprement dit se trouve 400 mètres plus haut que l'Alpe Foppa.

L'excursion commence donc à l'Alpe Foppa (appelée aussi Corte di Sopra). Ici se trouvent la gare amont de la télécabine, un restaurant self-service, une église conçue par le célèbre architecte Mario Botta, une grande place de jeux et une piste de luge d'été.

Nous commençons par parcourir la boucle qui passe par la petite colline qui domine l'Alpe Foppa. Ce chemin, appelé Parcours culturel, est celui dessiné en bleu clair sur cette carte.

Après être revenus à l'Alpe Foppa, nous commençons à marcher en direction de l'Alpe Duragno (sentier violet sur la carte). Nous quittons rapidement la zone touristique de l'Alpe Foppa pour nous retrouver à marcher le long d'un joli sentier de montagne.

À l'Alpe Duragno se trouve un agritourisme, qui, pendant la belle saison, vous permet d'acheter du fromage ou de vous restaurer. Ici commence la descente vers les Monti di Nazzo. Au début, nous suivons un large sentier qui, je suppose, est également utilisé par les bêtes pour monter à l'alpage.

Les choses se corsent après la bifurcation pour les Monti di Nazzo, après avoir pénétré dans une dense forêt. Ici le sentier se fait beaucoup plus étroit et il y a quelques passages exposés.

Juste après avoir traversé le Val Zarigo, le sentier officiel bifurque à gauche. Nous avons cependant loupé cette bifurcation. Si cela vous arrive aussi, pas de panique: continuez à marcher jusqu'à rencontrer les télécabines, la station intermédiaire se trouve une centaine de mètres plus haut. Ici il y a une petite place de jeux et un snack-bar.

 

Monte Tamaro (source du texte: Monte Tamaro sur Wikipedia, légèrement modifié)

Depuis les années Soixante, avec l'ouverture de la télécabine Rivera-Alpe Foppa, le Monte Tamaro est devenu une (petite) station de ski. Un télésiège biplace, trois téléskis (arbalètes) et un baby-lift furent construits. Une piste permettait de rejoindre la station intermédiaire de la télécabine.

Dans les années Nonante, les hivers pauvres en neige ont mis la société des remontées mécaniques en difficultés financières. C'est pourquoi, en 2003, il fut décidé de fermer la station de ski et de la transformer en un parc d'attraction estival. Cette décision fut prise aussi à cause des prévisions climatiques qui indiquaient un lent et inexorable réchauffement de la planète. À la station intermédiaire de la télécabine fut ainsi créé un parc aventure, tandis que à la gare amont, à l'Alpe Foppa, furent construits une luge d'été et une tyrolienne.

 

PHOTOS


Alpe Foppa: le lac, le restaurant, l'église de Mario Botta et la gare amont de la télécabine


Alpe Foppa: la place de jeux


luge d'été


sculpture "Le Gardien du Temple", en arrière plan l'antenne du Monte Tamaro


vue sur la région de Bellinzone


en route, direction Alpe Duragno


en route, direction Alpe Duragno


pont peu avant l'Alpe Duragno


vue sur la vallée du Vedeggio et le Lac de Lugano


en route, direction Monti Nanazzo


© Claudio Filipponi - pour infos:
Merci de ne pas utiliser textes et photos sans mon consentement explicite