mis en ligne le 06/03/15
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 66
PROMENADE (FACILE) SUR LE RIGI

 

Localisation:
Rigi, Suisse Centrale
Arth-Goldau - Rigi Kulm
Autoroute A4, sortie 38 Goldau. Grand parking prés de la sortie autoroutière, à côté duquel il y a la gare "Goldau A4" du chemin de fer du Rigi
Départ:
Rigi Kulm

Arrivée:

Rigi First

Dénivelé:

79 m 351 m
Point le plus bas: Rigi Kaltbad 1433 m
Point le plus haut: sommet du Rigi 1798 m

Itinéraire:

Rigi Kulm (gare)   Rigi (sommet)   Rigi Staffel   Rigi Staffelhöhe   Grathöchi   Chänzeli   Rigi Kaltbad   First Rigi First (gare)
Durée:
Rigi Kulm (gare) 5min Rigi (sommet) 20min Rigi Staffel 20min Rigi Staffelhöhe 5min Grathöchi 10min Chänzeli 10min Rigi Kaltbad 20min First 15min Rigi First (gare)

Total: 1h 45min
Difficulté:
Aucune

T1 - Randonnée (selon échelle CAS)
Sentier bien tracé. Si balisé aux normes de la FSTP: jaune. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences: aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problème, en général possible même sans carte.

Restauration:
Il y a plusieurs restaurants le long de l'excursion, en particulier à Rigi Kulm, Rigi Staffel, Rigi Staffelhöhe, Rigi Kaltbad et First.
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 8 juillet 2014
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna Ivo
Liens internet (sources):
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Aujourd'hui, je vous propose une randonnée facile sur le Rigi, l'une des montagnes les plus célèbres de la Suisse centrale. La promenade se déroule sur des larges sentiers et est également adaptée aux familles avec des enfants en bas âge.

L'excursion commence à la station supérieure - Rigi Kulm - des Chemins de fer du Rigi. Ici, nous prenons le chemin qui mène au sommet de la montagne. De là-haut, on jouit d'une vue magnifique sur les montagnes de la Suisse centrale, Lucerne, le Lac des Quatre-Cantons, Zoug et son lac.

Si vous êtes arrivé ici, vous vous êtes rendu compte que le Rigi est un endroit très fréquenté, en particulier par des retraités suisse-allemands. Pour cette raison, nous quittons rapidement le sommet et commençons à descendre vers Rigi Staffel. Nous continuons jusqu'à Rigi Staffelhöhe. Ici commence la courte montée jusqu'à Grathöchi, puis le sentier recommence à descendre en direction du point de vue de Chänzeli. Nous continuons ensuite sur le chemin qui nous mène à Rigi Kaltbad. A l'entrée du village, à proximité du premier pylône du téléphérique pour Weggis, il y a une grande place de jeux.

Après une longue (selon les parents) / courte (selon les enfants) pause, nous continuons à marcher. Après avoir passé la gare de Kaltbad, nous continuons en direction de First. Nous suivons ici le parcours d'un ancien chemin de fer à voie étroite qui, entre 1874/75 et 1931, reliait Kaltbad à Scheidegg. Arrivés à First, nous tournons à gauche et nous descendons en direction de la gare Rigi First, le point final de l'excursion.

 

Le chemin de fer Rigi Kaltbad - Rigi Scheidegg

En 1871, le chemin de fer du Rigi fut inauguré. Le but était de faciliter l'accès à la montagne et ses hôtels. Pour la même raison, en 1874 fut inauguré un chemin de fer à voie étroite entre Rigi Kaltbad et First. L'année suivante, après l'achèvement de la construction d'un pont métallique et d'un tunnel, la ligne fut prolongée jusqu'à Rigi Scheidegg.

À cause de la Première Guerre mondiale et de la crise économique, l'industrie du tourisme en Suisse connut une période difficile. De nombreux hôtels se trouvèrent en difficulté financière. Même le chemin de fer du Rigi Kaltbad - Rigi Scheidegg eut des difficultés économiques, si bien que l'exploitation fut suspendue en 1931. Les installations ont été démantelées en 1942. Aujourd'hui, le parcours de l'ancienne voie ferrée a été transformé en chemin piétonnier. Il est ainsi toujours possible de transiter sur le pont métallique et dans le tunnel, mais uniquement à pied.

Plus de détails et de photos (anciennes et actuelles) sont disponibles ici (lien externe en allemand).

Caractéristiques techniques du chemin de fer:
Ouverture de la section Rigi Kaltbad - First: 14.07.1874
Ouverture de la section First - Scheidegg: 01/06/1875
Fermeture de la ligne (Rigi Kalbad - Scheidegg): 21/09/1931
Ligne démantelée en 1942
Longueur: 6,7 km
Écartement: 1000 mm
Rayon de courbure minimum: 105 m
Pente maximale: 50 pour mille
Vitesse maximale: 20 km/h
Nombre de gare et haltes: 5 (Kaltbad - First - Unterstetten - Unterdossen - Scheidegg)
Matériel roulant: deux locomotives à vapeur (G 3/3), trois voitures voyageurs et deux wagons marchandises

 

PHOTOS


le très fréquenté sommet du Rigi


le Lac de Zoug


en pose devant Rigi Staffel, en arrière plan à gauche on aperçoit le Pilatus


vue sur Weggis et le Pilatus


peu après Rigi Kaltbad, le long du tracé de l'ancien chemin de fer Rigi Kaltbad - Rigi Scheidegg


entre Rigi First et la gare de Rigi First


© Claudio Filipponi - pour infos:
Merci de ne pas utiliser textes et photos sans mon consentement explicite