mis en ligne le 31/10/2013
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 63
(ENGELBERG -) JOCHPASS - PLANPLATTEN (-MEIRINGEN)

 

Localisation:
Départ: Engelberg, Canton Obwald, Suisse centrale
Ligne Lucerne - Stans - Engelberg

Arrivée: Meiringen, Oberland bernois, Canton de Berne, Suisse
Ligne Lucerne - Meiringen - Interlaken (ligne du Brünig)

Départ:
Engelberg
L'excursion commence à la gare amont de la télécabine Engelberg - Trübsee. La gare aval si trouve à env. 10 minutes de marche depuis la gare ferroviaire d'Engelberg.

Arrivée:

Meiringen
L'excursion se termine à la gare aval du téléphérique Reuti - Meiringen, ensuite il faut marcher env. 10 minutes jusqu'à la gare ferroviaire

Dénivelé:

503 m 515 m
Point le plus bas: Tannalp 1974 m
Point le plus haut: entre Jochpass et Tannalp 2323 m

Itinéraire:

Engelberg Trübsee Jochpass   Tannalp (ou Tannenalp)   Balmeregghorn   Planplatten (Alpin tower) Mägisalp Reuti Meiringen
Durée:
Engelberg Trübsee Jochpass 1h 45min Tannalp (ou Tannenalp) 1h 25min Balmeregghorn 1h Planplatten (Alpin tower) Mägisalp Reuti Meiringen

Total: 4h 10min
Difficulté:
Aucune en particulier

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants de montagne au Jochpass, à Tannalp et à Planplatten (Alpin tower). Restaurants à Engelberg et Meiringen.
Variantes:
Entre le Jochpass et Tannalp il y a aussi un autre sentier plus bas, qui longe le Engstlensee. Dans ce cas, depuis le Jochpass, il est possible de descendre en télésiège au niveau du lac.
Il est également possible de raccourcir l'excursion: à Tannalp il y a une route goudronnée qui conduit à Melchsee-Frutt.
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 21 août 2013
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
Site des remontées mécaniques d'Engelberg
Site des remontées mécaniques de Meiringen-Hasliberg
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion que je vous présente aujourd'hui est faisable uniquement en utilisant les transports publics. Le point de départ (Engelberg) et celui d'arrivée (Meiringen) sont en effet très éloignées. Ceux qui le souhaitent, peuvent garer la voiture à Engelberg et aller la récupérer à la fin de la journée, le trajet en train entre Meiringen et Engelberg dure environ deux heures.

Ma journée commence donc à la gare d'Engelberg. Après être descendu du train, j'ai marché environ 10/15 minutes (en direction sud) jusqu'au départ des remontées mécaniques du Titlis. À la caisse j'ai demandé un billet aller simple jusqu'au Jochpass. La première partie, jusqu'à Trübsee, s'effectue avec une vieille - et lente - télécabine. Arrivé à Trubsee, j'ai marché environ 10 /15 minutes, en longeant le lac, pour rejoindre le départ du télésiège pour le Jochpass.

Arrivé (en télésiège) au Jochpass, je peux enfin commencer à marcher sur un vrai sentier de montagne. Le départ du chemin se situe à côté du télésiège qui descend vers l'Engstlensee. Ne vous laissez pas berner par le panneau bleu indiquant un chemin sur votre droite, la vraie bifurcation se situe quelques dizaines de mètres plus bas. Ici, j'ai pris le sentier de droite et j'ai continué sur celui-ci jusqu'à Tannalp (même le sentier de gauche - qui longe l'Engstlensee - conduit à Tannalp, ce sera pour une prochaine fois...). Le chemin est relativement facile, bien que les roches calcaires soient un peu glissantes (attention donc si vous passez par ici quand il pleut).

A Tannalp, il y a un restaurant pour ceux qui ont oublié ou ne veulent pas prendre un pique-nique. Ceux qui le souhaitent peuvent terminer ici l'excursion et rejoindre (à pied ou avec le "petit train navette") Melchsee -Frutt, lieu de départ de la télécabine pour Stöckalp (OW). Ceux qui optent pour cette solution, toutefois, loupent la deuxième partie de la promenade, la plus belle.

Après avoir atteint le Tannensee, je prends le chemin qui monte vers le sud-ouest (direction Planplatten). Je suis la crête de la montagne jusqu'au Balmeregghorn. Ici il y a une magnifique vue sur la région de Trift, celle de l'itinéraire 4. Après une courte pause, je reprends mon chemin en direction de Planplatten, toponyme que les remontées mécaniques de Meiringen-Hasliberg ont renommé Alpin-Tower (sic)! Arrivé à la télécabine de Planplatten, je continue sur une centaine de mètres et j'arrive ainsi à un magnifique point de vue.

Les 45 dernières minutes de l'excursion, je les passe "suspendu à un fil", d'abord avec une télécabine jusqu'à Mägisalp, puis avec une autre jusqu'à Reuti et enfin avec un téléphérique jusqu'à Meiringen. De la gare aval du téléphérique jusqu'à la gare ferroviaire, il y a encore 10 minutes de marche.

 

PHOTOS


la vue sur Engelberg depuis Trübsee


vue sur le Titlis, toujours depuis Trübsee


le Trübsee


Jochpass, une vache nous montre le chemin qu'il faut parcourir


vue sur l'Engstlensee


vue sur le Titlis depuis Tannalp


en montant vers le Balmeregghorn, en regardant en arrière on a cette vue (Tannalp à gauche, l'Engstlensee et Jochpass à droite)


vue sur Melchsee (le lac) et Frutt (la station touristique)


vue sur le glacier du Trift, celui de l'itinéraire 4.


moi au Balmeregghorn

Immagine panoramica
la vue au Balmeregghorn (cliquer pour agrandir)


la vue sur le Lac de Brienz (à droite), la Grosse Scheidegg (à gauche) et Meiringen (au milieu) à Planplatten


© Claudio Filipponi - pour info:
Merci de ne pas utiliser textes et photos sans mon consentement explicite