mis en ligne le 31/10/2013
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 61
TAVANNES - MONTOZ

 

Localisation:
Tavannes, Jura bernois, Canton de Berne, Suisse
ligne Bienne - Sonceboz-Sombeval - Moutier
Autoroute A16 Bienne - Boncourt, sortie n° 17 Tavannes
Départ:
Tavannes
Tavannes (après avoir trouvé une place de parc)

Arrivée:

Tavannes
À la voiture

Dénivelé:

737 m 737 m
Point le plus bas: Tavannes 754 m
Point le plus haut: Montoz Cabane CAS 1258 m

Itinéraire:

Tavannes   Point 1041   Montoz Cabane CAS   Métairie de la Werdtberg   Montoz Cabane CAS   Bergerie le Grimm   Point 1041   Pierre Pertuis   Tavannes
Durée:
Tavannes 40min Point 1041 25min Montoz Cabane CAS 10min Métairie de la Werdtberg 10min Montoz Cabane CAS 20min Bergerie le Grimm 5min Point 1041 25min Pierre Pertuis 15min Tavannes

Total: 2h 30min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Tavannes, restaurants de montagne à Montoz (Métairie de la Werdtberg et Restaurant le Grimm).
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 14 mai 2013
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion d'aujourd'hui suit un parcours en forme de 8. un chemin en forme de 8. Le sommet du 8 est Tavannes, la pointe inférieure Montoz. La randonnée commence donc à Tavannes . Ici, on commence à marcher en direction sud sur une route goudronnée (en suivant les indications pour Montoz sur les panneaux jaunes). Environ 600 mètres après avoir traversé le pont sur l'autoroute, on tourne à droite. Ici commence le "vrai" sentier de montagne.

Après une vingtaine de minutes, on arrive à une bifurcation qui n'a pas de nom mais que l'on peut identifier avec son altitude. On l'appelle donc "point 1041". " Ici, nous nous trouvons au milieu du 8. On continue à monter en prenant le chemin de gauche (je signale que le restaurant "Bergerie le Grimm" se trouve à environ 5 minutes en prenant la route qui monte sur la droite).

La montée jusqu'au sommet du Montoz n'est plus très longue, elle est en revanche très raide. En arrivant à Montoz (vers la cabane du CAS), on continue de marcher le long d'une route en terre battue en direction sud-est, jusqu'à la Métairie de la Werdtberg. Sur la terrasse de cette métairie (qui n'est rien d'autre qu'un restaurant de montagne), il y a une table illustrée avec les noms des montagnes visibles.

Pour revenir à Tavannes, on retourne à la cabane du CAS en reprenant la route en terre battue. Ici, on prend la route qui descend en direction ouest (puis sud-ouest) jusqu'au point 1041. Ici aussi, on prend la route qui descend en direction ouest, jusqu'au col de Pierre Pertuis.

Le passage à travers la roche percée de Pierre Pertuis était très fréquenté jusqu'à la construction de la route principale actuelle. La légende dit que le rocher a été percé par les Romains, mais d'autres théories disent que les Romains ont "seulement" rendu franchissable le lieu (en élargissement un trou qui s'était peut-être formé d'une façon naturelle).

Passé la roche percée, nous arrivons à la source de la Birse. Celle-ci est cachée à l'intérieur d'un grand bâtiment et n'est pas visitable (ses eaux sont utilisées pour la distribution d'eau potable). On arrive désormais à Tavannes, l'excursion peut donc être considérée comme terminée.

 

PHOTOS


sur la terrasse de la Métairie de la Werdtberg il y a un panneau avec les noms des montagnes


vue sur Tavannes


vue sur le Vallon de St. Imier


la Pierre Pertuis


Pierre Pertuis, détail


Pierre Pertuis, explications


© Claudio Filipponi - pour info:
Merci de ne pas utiliser textes et photos sans mon consentement explicite