mis en ligne le 05/02/2013
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 59
SENTIER PANORAMIQUE DU LÖTSCHENTAL

Lötschentaler Höhenweg

 

Localisation:
Lötschental, Haut Valais, canton du Valais, Suisse
ligne Berne-Kandresteg-Göppenstein-Brigue (via l'ancien tunnel du Lötschberg)
depuis Berne, prendre l'autoroute A6 en direction de Thoune/Spiez, continuer ensuite en direction de Kandersteg où il faut mettre la voiture sur le train jusqu'à Göppenstein. Depuis le Valais: à Steg bifurquer en direction de Göppenstein/Lötschental
Départ:
Göppenstein
Parquer à Göppenstein

À Göppenstein il faut prendre le bus pour Fafleralp

Arrivée:

Göppenstein
À la voiture

Dénivelé:

624 m 1174 m
Point le plus bas: Göppenstein 1216 m
Point le plus haut: quelque part entre Tellistafel et Weritzstafel 2125 m

Itinéraire:

Fafleralp   Tellistafel   Weritzstafel   Lauchernalp   Stafel   Kummenalp   Restialp   Faldumalp   Göppenstein
Durée:
Fafleralp 1h Tellistafel 1h Weritzstafel 40min Lauchernalp 15min Stafel 30min Kummenalp 25min Restialp 50min Faldumalp 1h 20min Göppenstein

Total: 6h
Difficulté:
Aucune entre Fafleralp et Lauchernalp (sentier large et facile). Entre Lauchernalp et Faldumalp le sentier est plus étroit et parfois légèrement exposé. Entre Faldumalp et Göppenstein il y a une descente très raide d'environ 800 mètres de dénivelé (et le chemin n'est pas très bien indiqué). Ceux qui veulent ménager leur jambes prendront un autre sentier, celui qui conduit à Ferden (où il y a le bus pour Göppenstein).

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Göppenstein, à Lauchernalp et dans les villages du Lötschental. Restaurants de montagne à Fafleralp, Stafel, Kummenalp et Restialp.
Variantes:
Parcourir uniquement le sentier entre Fafleralp et Lauchernalp (la partie plus facile de l'itinéraire). À Lauchernalp il y a un téléphérique pour descendre en plaine (à Wiler).
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 25 octobre 2012
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
Le Sentier panoramique du Lötschental sur le site de l'Office du tourisme
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Notre excursion commence aujourd'hui à Goppenstein. Ici, nous prenons le bus qui remonte le Lötschental. Nous descendons au dernier arrêt, Fafleralp. À Fafleralp, il y a un grand parking (payant), mais à ceux qui viennent en voiture je conseille de parquer à Goppenstein (l'excursion se termine dans cette localité).

À Fafleralp, un panneau de randonnées (les "fameux" panneaux jaunes) nous informe qu'il faut compter 6 heures et 20 minutes pour parvenir à Goppenstein. En réalité, par rapport à ce temps, nous gagnerons 20 minutes, tous "économisés" dans la dernière descente.

Nous commençons donc à marcher en suivant le Lötschentaler Höhenweg. Après environ 30 minutes, nous arrivons à un lac appelé Schwarzsee (Lac noir). Joli, mais nous ne nous arrêtons pas: le soleil n'a pas encore pointé et la température est très fraîche.

Après environ une heure de marche (à partir de Fafleralp), nous arrivons à Tellistafel. Ici se trouve la seule vraie montée de la journée (environ 150 mètres de denivelée). En montant nous rencontrons un bisse (= canal d'irrigation), l'Alt-Suon. Quand nous sommes passés il n'y avait pas d'eau dans le canal, mais nous étions déjà à la fin octobre. En regardant sur internet, il semble que le bisse soit toujours utilisé (pour plus d'infos sur le bisse cliquer ici - site externe).

Une heure après avoir quitté Tellistafel, nous arrivons à Weritzstafel. Détail curieux: ici deux enfants vendaient un thé rafraîchissant pour 1 franc (y compris les biscuits!). À Tellistafel, au centre de la localité, nous prenons le sentier qui descend légèrement sur la gauche (la bifurcation n'est pas indiquée, mais le chemin est marqué sur les cartes géographiques). De cette façon, nous évitons d'atteindre Lauchernalp sur une route carrossable.

À Lauchernalp se termine la première partie de l'excursion. Jusqu'ici, le sentier est très large et absolument sans danger. A partir de là, le chemin est beaucoup plus étroit et parfois même un peu exposé (même s'il n'y a pas de passages dangereux à proprement parler). Ceux qui le souhaitent, peuvent s'arrêter ici: à Lauchernalp il y a un téléphérique pour descendre en plaine (à Wiler).

Évidemment, nous ne nous arrêtons pas: nous continuons en direction de Stafel et Kummenalp. Le chemin - beaucoup moins fréquenté qu'auparavant - continue de traverser de très beaux paysages.

A Kummenalp la vallée fait un virage à 90 degrés vers la gauche. Entre cet endroit et Restialp, notre itinéraire suit une route carrossable, la vue sur le Lötschental est impressionnante (voir photo).

À Restialp, nous quittons la route et nous retrouvons un sentier pédestre. Nous voyons bientôt la typique église de Faldumalp et nous pouvons nous préparer psychologiquement à faire face à la seule vraie "difficulté" d'aujourd'hui: la longue et très raide descente vers Goppenstein (800 mètres de dénivelée!).

À ce propos, je ne cache pas que le sentier entre Faldumalp et Goppenstein n'est pas très bien indiqué et qu'il est donc préférable d'avoir une carte avec soi. En outre, le chemin est très raide et pas bien nettoyé: l'entretien fait défaut. Cela dit, il faut préciser qu'il n'y a aucun danger.

Il existe cependant une alternative pour ceux qui ne veulent pas affronter cette longue descente: à Faldumalp, il y a un chemin moins raide qui mène à Ferden (environ 650 mètres de dénivelée). Ici, il faudra encore prendre le bus pour revenir à Goppenstein.

 

PHOTOS


Schwarzsee


Tellistafel


un bisse - le Alt-Suon - juste après Tellistafel
(pour plus d'infos sur le bisse cliquer ici - site externe)


paysage d'automne


paysage d'automne


un masque traditionnel du carnaval du Lötschental sur le balcon d'un chalet de Lauchernalp


vue sur le Lötschental


la chapelle de Faldumalp


deux granges de Licher, entre Faldumalp et Göppenstein