mis en ligne le 05/02/2013
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 58
LA COLLINE DU GURTEN À BERNE

 

Localisation:
colline du Gurten, ville de Berne, Suisse
ligne Berne-Belp-Thoune (RER bernois)
à Berne suivre les indications pour Belp, arrivés à Wabern chercher le départ du funiculaire du Gurten
Départ:
Wabern
Parquer à la gare aval du funiculaire du Gurten

Arrivée:

Berne (gare centrale)

Dénivelé:

50 m 350 m
Point le plus bas: bord de l'Aar 506 m
Point le plus haut: tour d'observation du Gurten 856 m

Itinéraire:

Gare aval du funiculaire du Gurten   gare amont du funiculaire du Gurten   tour d'observation   gare aval du funiculaire du Gurten   bord de l'Aar   Parc aux ours   vieille ville de Berne (Zytglogge)   gare de Berne
Durée:
Gare aval du funiculaire du Gurten gare amont du funiculaire du Gurten 5min tour d'observation 25min gare aval du funiculaire du Gurten 10min bord de l'Aar 40min Parc aux ours 10min vieille ville de Berne (Zytglogge) 10min gare de Berne

Total: 1h 40min (plus le temps nécessaire pour visiter la vieille ville de Berne)
Difficulté:
Aucune (garder à l'esprit que la descente du Gurten s'effectue sur un sentier de montagne, bien que large et sans difficulté)

T1 - Randonnée (selon échelle CAS)
Sentier bien tracé. Si balisé aux normes de la FSTP: jaune. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences: aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problème, en général possible même sans carte.

Restauration:
Restaurants au sommet du Gurten, à Wabern, au Parc aux ours et un peu partout à Berne.
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée en automne 2012
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
Site officiel du funiculaire du Gurten (en allemand)
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Aujourd'hui je vous propose une petite balade en ville de Berne qui commence au sommet du Gurten, la colline surplombant la capitale fédérale. On atteint le Gurten avec le funiculaire qui part de Wabern. On arrive à la gare aval du funiculaire avec le tram 9 (arrêt Gurtenbahn) ou en train (S-Bahn, gare de Wabern).

Dès la station amont du funiculaire, on doit suivre la direction "Aussichtsturm" (tour d'observation). Du haut de la tour, on jouit d'une magnifique vue allant du Jura aux Alpes, en passant par la ville de Berne.

Après avoir admiré la vue, il est temps de retourner en plaine: on prend le sentier qui commence près du vieux tremplin à skis. La descente - environ 300 mètres de dénivelée - ne présente aucune difficulté.

En arrivant à la station aval du funiculaire, on continue sur la Dorfstrasse, jusqu'au croisement avec la Seftigenstrasse (où il y a l'arrêt du tram). Ici, on doit tourner à droite et continuez tout droit pour 300 mètres environ, jusqu'à l'intersection avec l'Eichholzstrasse (il y a un rond-point). Ici, on tourne à gauche sur l'Eichholzstrasse, puis on continue sur le Strandweg jus'à atteindre les rives de Aar.

Arrivés à la rivière, on tourne à gauche et on marche le long de la route qui longe l'Aar. Après environ 800 mètres, on arrive à une passerelle, le Schönausteg, construit en 1906. Après l'avoir traversée, nous continuons à marcher le long de la rive droite de l'Aar (le long du Dalmaziquai).

On continue à marcher sur cette route - qui devient ensuite un sentier pédestre - qui longe l'Aar sur la rive droite. Après environ 30 minutes, on arrive au Parc aux ours qui, il y a quelques années, a remplacé la fosse homonyme. Ici on bénéficie d'une belle vue sur la vieille ville de Berne.

En face de l'ancienne fosse, il y a un arrêt du trolleybus 12 qui permet de retourner rapidement à la gare. Cependant, il vaut mieux y aller à pied, pour visiter la vieille ville de Berne, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

 

PHOTOS


la tour d'observation du Gurten


vue sur la ville de Berne


vue sur la ville de Berne


vue sur les Alpes bernoises (on reconnaît, de gauche à droite, le Wetterhorn, le Schreckhorn, le Finsteraarhorn, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau)


en descendant du Gurten


le Schönausteg (la passerelle sur l'Aar construite en 1906)


le Palais fédéral


détail de la vieille ville


vue sur la vieille ville depuis le Parc des ours


les ours dans leur Parc


la Zytglogge


détail d'une fontaine


le Palais fédéral


la Käfigturm (Tour des prisons, aujourd'hui siège du Forum politique de la Confédération)