mis en ligne le 03/09/11
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 47
LANDARENCA - ALP DI ROSSIGLION

 

Localisation:
Landarenca, Val Calanca, Grisons, Suisse
Selma - Landarenca (qui est accessible avec le car postal de la ligne Grono-Rossa, arrêt Selma; qui est accéssible avec le car postal de la ligne Bellinzona-Mesocco-Thusis, arrêt Grono)
Autoroute A13, sortie n° 38 Roveredo, suivre les indications pour le Val Calanca, parquer à Selma à la station aval du téléphérique pour Landarenca
Départ:
Landarenca

Arrivée:

Landarenca

Dénivelé:

603 m 603 m
Point le plus bas: Landarenca 1280 m
Point le plus haut: Alp di Rossiglion 1959 m

Itinéraire:

Landarenca Pian Boliv Alp di Rossiglion Cant Pian Landarenca
Durée:
Landarenca 35min Pian 10min Boliv 1h 20min Alp di Rossiglion 40 min Cant 20min Pian 25min Landarenca
Total: 3h 30min
Difficulté:
La descente entre l'Alp di Rossiglion et Cant est très raide, mais sans difficulté particulière

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurant à Landarenca (avec horaire d'ouverture réduit), dans le village il y a aussi une auberge de jeunesse
Variantes:
1) Monter (ou descendre) à pied au lieu d'utiliser le téléphérique
2) À Pian descendre directement vers la station du téléphérique (voir sentier pointillé sur la carte)
Commentaire:
L'accés à Landarenca est possible uniquement à pied ou en téléphérique (village sans auto)
Date:
Excursion effectuée le 9 juillet 2011
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna Luca
Liens internet (sources):
landarenca.ch, site (en italien) avec des informations sur le village, le restaurant, le téléphérique, etc.
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Notre excursion commence à la station amont du téléphérique Selma - Landarenca. Ici nous ne prenons pas le sentier qui monte directement à Pian, mais nous nous dirigeons vers le village de Landarenca qui mérite une visite. Notre sentier commence au niveau du virage en épingle à cheveux de la route qui traverse le village. Ici nous suivons le chemin muletier jusqu'à Pian.

A Pian (mot qui signifie plat, même si l'endroit n'est pas vraiment plat...) nous bifurquons pour Boliv, où nous prenons le sentier qui nous conduit jusqu'à l'Alp di Rossiglion. Peu avant d'arriver sur l'alpage il y a la bifurcation pour Cant que nous utiliserons à la descente.

Depuis l'alpage partent les sentiers pour le Pizzo di Claro et l'Alp di Stabveder. Vue l'heure, nous nous arrêtons cependant ici. Pour rentrer à Landarenca nous retournons brièvement sur nos pas jusqu'à la bifurcation susmentionnée. Ici nous bifurquons à droite et nous entamons la raide descente pour Cant. Ici nous tournons à gauche et peu de temps après nous arrivons à Pian. Maintenant nous avons deux possibilités pour retourner à Landarenca: utiliser le chemin muletier utilisé à l'allée ou prendre le "sentier direct" qui arrive directement à la gare amont du téléphérique.

A noter que, au lieu d'utiliser le téléphérique, il est possible de monter à pied de Selma à Landarenca: il existe en effet un chemin muletier entre le fond de la vallée et le village.

 

Landarenca

Landarenca se trouve à une altitude de 1252 mètres sur une terrasse ensoleillée située sur le versant droit du val Calanca. Jusqu'en 1980 le village formait une commune à lui tout seul, puis il a fusionné avec Arvigo.

La caractéristique qui fait le charme de Landarenca est qu'il n'est pas possible d'atteindre le village en voiture. En 1962, pour monter facilement les 350 mètres qui séparent le fond de la vallée à Landarenca, fut construit une téléphérique. L'installation fut reconstruite en 2004 et aujourd'hui elle fonctionne 24 heures sur 24.

Comme tous les villages alpins, l'économie de Landarenca était basée sur l'agriculture de subsistance. Aujourd'hui, selon Wikipedia, il ne reste qu'une seule exploitation agricole et les nombreux pâturages situés en amont du village sont menacés par l'avancée de la forêt.

La population a également fortement diminué: en 1773 il y avait 177 résidents qui sont passés à environ septante au début du XXème siècle. En 1950 ils étaient encore 37, en 1970 20 et en 1990 seulement 14.

Les premiers résidents s'installèrent à Landarenca il y a environ 800-900 ans. L'église fut mentionnée pour la première fois en 1529 et elle est dédiée aux saints Bernard et Nicolas. A noter aussi que Landarenca fut la deuxième commune grisonne (après Coire) à accorder le droit de vote aux femmes en matière communale (1968).

 

PHOTOS


Landarenca


Pian


Entre Pian et Boliv


Détail d'une mason à Boliv


Quelque part entre Boliv et l'alpage


Quelque part entre Boliv et l'alpage


"On y est!"


L'Alp di Rossiglion