mis en ligne le 30/10/10
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 40
HABKERN - GEMMENALPHORN - NIEDERHORN

 

Localisation:
Rive droite du lac de Thoune, Oberland bernois, Canton de Berne, Suisse
Ligne Interlaken - Habkern
Route Interlaken - Habkern
Départ:
Habkern Post
Habkern

Arrivée:

Niederhorn
(en prenant la télécabine et puis le funiculaire on arrive à Beatenbucht, au bord du lac de Thoune. Correspondance ici avec les bus de la ligne Thoune - Interlaken. A Beatenbucht ceux qui ont la voiture à Habkern iront à Interlaken West et prendront ensuite le bus pour Habkern, ceux qui vont en transports publics vers Berne prendront le bus pour Thoune)

Dénivelé:

1087 m 218 m
Point le plus bas: Habkern 1068 m
Point le plus haut: Burgfeldstand 2063 m

Itinéraire:

Habkern gare amont du téléski Bäreney Gemmenalphorn Niederhorn
Durée:
Habkern 50min gare amont du téléski 50min Bäreney 1h 10min Gemmenalphorn 30 min Burgfeldstand 40 min Niederhorn
Total: 4h
Difficulté:
Le chemin est légèrement exposé à l'approche du Gemmenalphorn, mais sans difficulté particulière

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Habkern et au Niederhorn
Variantes:
---
Commentaire:
Excellente vue sur le trio Eiger - Mönch - Jungfrau
Date:
Excursion effectuée le 12 octobre 2010
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
Site de l'exploitant de la télécabine et du funiculaire (en allemand)
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Mon excursion d'aujourd'hui commence à Habkern, commune de 650 habitants à 7 km d'Interlaken. Le point de départ est l'arrêt de bus "Habkern Post". Pour la première partie de l'itinéraire, biens que les chemins soient bien marqués, il est utile d'avoir une carte (ou d'imprimer celle présente sur ce site).

Au centre du village prendre les escaliers à droite de la Poste. Arrivés à la route tourner à droite. Après environ 100 mètres, au niveau du Sporthotel, tourner à gauche et prendre le sentier qui monte à travers champs. Continuer toujours sur ce sentier qui conduit à la station supérieure du téléski du village. Ce téléski est un excellent repère si jamais vous perdez le chemin.

Continuer ensuite sur le chemin qui mène à Bäreney. Peu après avoir laissé le téléski on pénètre dans la forêt. Quand je suis passé l'endroit était plein de câbles tirés par les bûcherons (qui n'étaient cependant pas là à ce moment). Ici j'ai par erreur emprunté un "chemin de boucherons" à la place du bon sentier. Si cela vous arrive aussi, pas de panique: sachez que le bon sentier se trouve au sommet de la crête. Personnellement je l'ai facilement rejoint après être sorti de la forêt et être monté le long d'un pâturage herbeux.

Le chemin continue sans difficulté jusqu'à Bäreney. Ici il faut continuer en direction de Gstapf et du Gemmenalphorn. Le sentier traverse une belle zone karstique avec beaucoup d'affleurements. Arrivé sur la crête il reste un dernier effort jusqu'au sommet. Ici le sentier est légèrement exposé, mais sans difficulté vu sa largeur.

Le sommet du Gemmenalphorn est en revanche assez plat et il se prête bien pour y faire une pause pique-nique. La suite de l'itinéraire, jusqu'au Niederhorn, est assez facile. Le dernier bout est même très facile avec un sentier large d'au moins deux mètres. Au Niederhorn il y a un restaurant moderne.

Pour retourner en plaine, outre vos pieds, vous pouvez aussi faire comme moi et prendre le téléphérique jusqu'à Beatenberg, puis le funiculaire jusqu'à Beatenbucht, au bord du lac de Thoune. Correspondance ici avec les bus de la ligne Thoune - Interlaken. Ceux qui ont la voiture à Habkern iront à Interlaken West et prendront ensuite le bus pour Habkern (un bus par heure), ceux qui vont en transports publics vers Berne prendront le bus jusqu'à Thoune (un bus tous les 30 minutes).

Niederhorn
Le Niederhorn est une montagne de 1963 mètres de haut située dans l'Oberland bernois. Le sommet offre une vue imprenable sur la chaîne de la Jungfrau et sur le lac de Thoune. Sur le Niederhorn il y a une grande antenne qui émet le programmes de la radio et de la télévision de la SSR. Depuis 1946, il est possible d'atteindre le sommet de la montagne en télésiège, remplacé en 1996 par une télécabine. La station inférieure de la télécabine est connectée à un funiculaire, construit en 1899, qui va jusqu'au lac de Thoune.


Source des photos: www.beatenbergbilder.ch

 

PHOTOS


Habkern: la nappe de stratus au-dessus d'Interlaken


le Gemmenalphorn, j'y suis presque...


affleurements karstiques le long du sentier


deux bouquetins vus peut avant le sommet du Gemmenalphorn


sur le sommet du Gemmenalphorn (en regardant vers l'Ouest)


Gemmenalphorn: regard vers le Nord


Gemmenalphorn: regard vers le Sud


Claudio admire l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau assis sur un vestige de l'ancien télésiège


petit lac avec Eiger, Mönch et Jungfrau


Eiger, Mönch et Jungfrau


Niederhorn: la nappe de stratus a disparu, on voit le lac de Thoune et Interlaken