mis en ligne le 09/09/10
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 36
DENT DE NENDAZ

 

Localisation:
Nendaz, Valais Central, Canton du Valais, Suisse
Ligne Sion - Nendaz, puis Nendaz - Tracouet
Route Sion - Nendaz, puis Nendaz - Tracouet
Départ:
Tracouet

Arrivée:

Tracouet

Dénivelé:

330 m 330 m
Point le plus bas: Balavaux 2060 m
Point le plus haut: Dent de Nendaz 2463 m

Itinéraire:

Tracouet Dent de Nendaz   Le Basso route en terre battue bifurcation de Balavaux Tracouet
Durée:
Tracouet 40 min Dent de Nendaz 45 min  Le Basso 25 min route en terre battue 10 min bifurcation de Balavaux 20 min Tracouet
Total: 2h 20min
Difficulté:
Aucune en particulier

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurant de montagne à Balavaux. Restaurant au Tracouet.
Variantes:
Au lieu de monter à Tracouet en cabine, monter à pied.
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 7 juillet 2010
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna
Liens internet (sources):
Histoire de Télé-Nendaz (site de Télé-Nendaz)
Site du restaurant de montagne de Balavaux
Nendaz sur Wikipedia
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 2: Mont Gelé
Itinéraire 17: Pierre Avoi
Itinéraire 23: Isérables - Riddes
Itinéraire 50: Le Sentier des bisses à La Tzoumaz

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion commence à la station supérieure de la télécabine Nendaz-Tracouet. Ici contourner le Lac Noir et monter jusqu'au sommet de la Dent de Nendaz. Le chemin est large, bien indiqué et sans difficulté particulière. Depuis le sommet nous jouissons d'une excellente vue sur Sion et la plaine du Rhône.
Continuer ensuite sur le chemin de crête en direction du Sud, vers le Plan du Fou. Ici le sentier est légèrement plus difficile et certains passages sont un peu exposés. Arrivés au lieu dit Le Basso, bifurquer à droite et descendre jusqu'à une route en terre battue. La descente est raide, mais pas très longue.
Ensuite, il faut marcher le long de la route vers le Nord, en direction de Balavaux. Ici vous pouvez admirer les mélèzes parmi les plus gros d'Europe (ayant jusqu'à 12 mètres de pourtour). Environ 200 mètres avant l'écurie de Balavaux prenez la pseudo route quoi monte sur votre droite (voir photo). Après quelques minutes vous serez de retour à Tracouet. Si par contre vous voulez vous ravitailler, je vous conseille de continuer sur la route en terre battue: environ 300 mètres après l'écurie se trouve un sympathique restaurant de montagne où l'accueil est très chaleureux.

Nendaz
Nendaz est une commune du canton du Valais formée de 15 villages et de 2 hameaux répartis des bords du Rhône à Aproz (située à 460 mètres d'altitude), jusqu'au hameau de Siviez à 1760 m d'altitude. Son point le plus haut est le sommet de la Rosablanche à 3336 m. La population de Nendaz passe de 1000 habitants en 1800, à 2000 habitants peu avant 1900; 4000 habitants en 1970 et 5672 habitants en 2007.
La commune est connue surtout pour être une importante station de ski. L'histoire des remontées mécaniques commence en 1952 quand fut construit le premier téléski. En 1958 fut construite la télécabine qui reliait Haute-Nendaz au promontoire de Tracouet, à 2200 mètres d'altitude. Cette installation marqua le début de l'histoire de Télé-Nendaz.
En 1976 fut créé la domaine skiable des "4 Vallées" qui relie Nendaz, Verbier et Veysonnaz. A l'époque, celui-ci offrait 80 installations pour un seul forfait.
Pour développer son offre, Télé-Nendaz, en association avec Téléverbier, se tourne vers le Mont-Fort qui, avec ses 3330 mètres d'altitude, permet de skier toute l'année (jusqu'en 1999). Le téléphérique qui atteint le sommet fut inauguré en 1983. En 1992 la télécabine de Tracouet fut remplacée par une installation plus rapide et avec un débit plus important.

 

PHOTOS


prête à partir?


le Lac Noir à Tracouet


au sommet de la Dent de Nendaz, vue sur la plaine du Rhône


au sommet de la Dent de Nendaz, vue sur Sion et la plaine du Rhône


à la bifurcation du lieu dit Le Basso


dans la descente, après Le Basso


Balavaux: la pseudo route quoi monte sur la droite. Au fond sur la gauche est visible le restaurant de Balavaux


vue sur La Tzoumaz/Mayens-de-Riddes


pendant la montée pour Tracouet