mis en ligne le 17/10/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 33
COMBE DE BIAUFOND

 

Localisation:

Suisse, Canton de Neuchâtel, région de La Chaux-de-Fonds
Ligne La Chaux-de-Fonds - Biaufond
Parquer quelque part à La Chaux-de-Fonds et prendre le bus susmentionné
Départ:
Arrêt La Grébille

Arrivée:

La Chaux-de-Fonds, arrêt Charrière (terminus de la ligne de trolleybus numéro 2)

Dénivelé:

399 m 452 m
Point le plus bas: Biaufond 609 m
Point le plus haut: La Grébille 1061 m

Itinéraire:

La Grébille Les Graviers Maison Monsieur La Rasse Biaufond Cul des Prés STEP La Chaux-de-Fonds
Durée:
La Grébille 35min Les Graviers 1h 10min Maison Monsieur 10min La Rasse 30min Biaufond 1h Cul des Prés 1h 40min STEP 25min La Chaux-de-Fonds
Total: 5h 30min
Difficulté:
Dans la Combe de Biaufond le sentier passe par des échelles métalliques. Cela dit, il faut souligner que pour le commun des mortels ceci ne devrait pas représenter un problème: il n'y a pas d'échelle verticale, et toutes sont munies d'une main courante.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Buvette aux Graviers (pas toujours ouverte), restaurants à Maison Monsieur, Biaufond et, bien entendu, à La Chaux-de-Fonds
Variantes:
---
Commentaire:
Promenade facile, mais un peu ennuyeuse entre Cul des Prés et La Chaux-de-Fonds

Date:

Excursion effectuée le 18 août 2009
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):

---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion commence à l'arrêt de bus "La Grébille" situé dans un virage dans la forêt entre les villages de "Les Joux-Derrière" et "Les Planchettes" (demander au chauffeur de vous avertir quand le bus s'arrête). Environ 50 mètres avant l'arrêt du bus, au milieu de la Combe de la Sombaille, prendre le sentier qui descend en direction du Doubs. Dans la descente nous pouvons voir d'intéressantes formations calcaires qui, autrefois, étaient les berges de la rivières.
Une fois arrivés à l'hauteur du Doubs, à Les Graviers, tourner à droite (direction Est) et suivre la rivière jusqu'à Maison Monsieur (environ 1 heure et 10 minutes). Continuer ensuite sur le chemin qui monte à l'hauteur de la route cantonale. Marcher le long de la route sur environ 500 mètres jusqu'au pont pour la Rasse. Traverser ce pont.
La ballade continue maintenant sur l'autre coté de la rivière, en territoire français. Peu avant Biaufond nous traversons encore une fois le Doubs en nous rentrons en Suisse. Après le pont bifurquer à gauche, puis, à la hauteur du restaurant, tourner à droite pour se diriger dans la Combe de Biaufond.
C'est dans cette combe que nous rencontrons la partie la plus difficile de l'excursion: le sentier passe par des échelles métalliques. Cela dit, il faut souligner que pour l'excursionniste moyen ceci ne devrait pas représenter un problème: il n'y a pas d'échelle verticale, et toutes sont munies d'une main courante.
Arrivés au lieu dit Cul des Prés commence la partie la moins intéressante de l'excursion. Notre itinéraire passe d'abord sur une route en terre battue, ensuite sur un chemin pédestre jusqu'à la STEP. Ici, il est important d'avoir une carte afin de ne pas emprunter l'un des nombreux chemins qui remontent la combe. Après 40 minutes (voir la photo), il faut traverser la vallée et continuer sur le versant droit et non pas marcher sur la route qui monte.
Entre la STEP et La Chaux-de-Fonds nous suivons une route goudronnée. À l'entrée de la ville il faut tourner à droite sur une route en forte pente, en ensuite à gauche pour rejoindre l'arrêt du trolleybus qui nous portera jusqu'à la gare (des panneaux indiquent le chemin).

 

PHOTOS


les formations calcaires dans la Combe de la Sombaille


le Doubs à Les Graviers


vue sur le Doubs à Biaufond


passerelle dans la Combe de Biaufond


une des échelles


le panneau cité dans le texte