mis en ligne le 06/05/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 29
ÉTANG DE LA GRUÈRE

 

Localisation:

Suisse, Canton du Jura, Franches Montagnes
Ligne Tramelan - Saignelégier - Goumois (accessible à Tramelan grâce à la ligne Tramelan - Le Noirmont - La Chaux-de-Fonds, et à Saignelégier grâce à la ligne (Delémont -) Glovelier - Saignelégier - Le Noirmont - La Chaux-de-Fonds)
Route Tavannes - Tramelan - Saignelégier

Départ:

La Theurre ou Moulin de la Gruère
La Theurre ou Moulin de la Gruère

Arrivée:

La Theurre ou Moulin de la Gruère
À la voiture

Dénivelé:

21 m 21 m
Point le plus bas: Moulin de la Gruère 994 m
Point le plus haut: La Theurre 1015 m

Itinéraire:

La Theurre (ou Moulin de la Gruère) tour de l'étang La Theurre (ou Moulin de la Gruère)
Durée:

La Theurre (ou Moulin de la Gruère) 1h 30mintour de l'étang La Theurre (ou Moulin de la Gruère)
Total: 1h 30min (en marchant tranquillement)

Difficulté:
Aucune

T1 - Randonnée (selon échelle CAS)
Sentier bien tracé. Si balisé aux normes de la FSTP: jaune. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences: aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problème, en général possible même sans carte.

Restauration:
Restaurant à La Theurre (et à Saignelégier)
Variantes:
---
Commentaire:
À la découverte du magnifique Étang de la Gruère
Date:
Excursion effectuée le 23 mai 2008
Participants:
image
Claudio Lauro Fiorella
Liens internet (sources):
Étang de la Gruère sur Wikipedia

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Il y a deux points d'entrée à l'Étang de la Gruère: un situé à l'Est au lieu dit La Theurre, et l'autre au Sud au Moulin de la Gruère. Les deux sites sont desservis par la ligne de bus Tramelan -Saignelégier - Goumois, seulement 5 courses par jours. Évidemment, si vous arrivez en train à Saignelégier il est possible de se rendre à l'étang à pied, comptez environ une heure de marche (sentier facile et plat). Si vous venez en voiture il y a des places de parc à La Theurre et au Moulin de la Gruère.
La suite est très simple: il suffit de suivre le panneau pour l'étang et parcourir le chemin qui en fait le tour. À noter que, puisqu'il s'agit d'une réserve naturelle, il y a des restrictions: il est en particulier interdit de pénétrer sur le site avec des chiens ou à vélo.

L'Étang de la Gruère
L'endroit aujourd'hui occupé par l'Étang de la Gruère était à l'origine une simple tourbière (une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe - un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique - peu ou pas décomposée et d'origine végétale) qui s'est formée il y a environ 12'000 ans. L'étang fut créé artificiellement au XVIIe siècle pour alimenter un moulin à céréales (d'où son nom rappelant les "gruaux" d'avoine). En parallèle, la tourbe - qui est également un combustible même si de qualité médiocre - y est exploitée pour le chauffage jusqu'en 1943. En 1980 le canton du Jura décréta le site zone protégée, l'étang devient une réserve naturelle. Le lac a la caractéristique d'être situé dans une dépression marneuse (roche sédimentaire imperméable), ce qui est exceptionnel sur le haut plateau généralement calcaire et perméable des Franches-Montagnes. La couleur brune de l'eau est due à la tourbe.

 

PHOTOS


l'Étang de la Gruère


passerelle en bois sur l'étang


le lac


le lac


on se tire la langue?


Lauro pose fièrement devant un arbre...


...que Fiorella n'hésite pas à escalader!


coucou!


Claudio pose...


nous y voilà