mis en ligne le 08/03/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 26
LES SOMMÊTRES

 

Localisation:

Suisse, Canton du Jura, Franches Montagnes
Ligne La Chaux-de-Fonds - Saignelégier - Glovelier (- Delémont)
Route La Chaux-de-Fonds - Delémont, à Saignelégier bifurcation pour Goumois

Départ:

Le Noirmont
Le Theusseret

Arrivée:

Le Noirmont
À la voiture

Dénivelé:

572 m 572 m
Point le plus bas: Theusseret 507 m
Point le plus haut: cabane des Sommêtres 1079 m

Itinéraire:

Le Theusseret cabane des Sommêtres Le Theusseret
Durée:

Le Theusseret 1h 30min cabane des Sommêtres 1h Le Theusseret
Total: 2h 30min

Difficulté:
Aucune en particulier, le long du chemin il y a deux passages avec échelles qu'il faut traverser, mais cela ne devrait pas poser de problèmes, même avec des enfants

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Theusseret (et au Noirmont)
Variantes:
---
Commentaire:
Belle promenade qu'il est possible de faire en un après-midi. Belle vue sur le Doubs
Date:
Excursion effectuée le 7 octobre 2008
Participants:
image
Claudio Florent
Liens internet (sources):
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Pour ceux qui viennent en voiture: à Saignelégier prendre la route qui descend en direction de Goumois. À la dernière épingle avant le village, au point 554m, prendre à gauche la route qui longe le Doubs. Parquer à la fin de celle-ci, au Theusseret, où il y a un restaurant (qui, malgré l'apparence, est bel et bien ouvert). Passer (à pied) outre le restaurant et à la bifurcation prendre à gauche, ici commence la montée pour l'Arête des Sommêtres. Le sentier traverse des forêts jusqu'au sommet, il est donc bien ombragé, mais aussi très humide. Le long du chemin il y a deux passages avec échelles qu'il faut traverser, mais cela ne devrait pas poser de problèmes, même avec des enfants. À conditions de faire attention à ne pas glisser.
Bien que le chemin est bien signalé, je conseille de se munir d'une carte car avec les nombreuses routes forestières qu'il faut traverser il est possible de se tromper de chemin (ce qui équivaux à faire un détour, il est cependant très difficile de se perdre). En cas de doute, prenez toujours le chemin qui monte tout droit.
Arrivé en haut, au niveau d'une prairie, il faut tourner à gauche pour rejoindre l'Arête des Sommêtres. Nous arrivons après 5 minutes au refuge et au point de vue. LE retour se fait par le même chemin.


Pour ceux qui viennent en train: il est possible de rejoindre directement l'Arête des Sommêtres (je suppose que le chemin est indiqué à la gare), consultez une carte. Si vous avez le temps, je vous conseille de descendre jusqu'au niveau du Doubs, la où ceux qui viennent en voiture parquent leur véhicule. C'est le chemin inverse par rapport à celui décrit ci-haut.

 

PHOTOS


Le Theusseret


dans la montée


dans la montée


la cabane des Sommêtres


Les Sommêtres


vue sur le Doubs depuis Les Sommêtres