mis en ligne le 08/03/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 25
MONTE PAGLIONE

 

Localisation:

Rive gauche du Lac Majeur, Suisse/Italie
Route du val Veddasca (Maccagno (Italie) - Indemini)

Départ:

La Forcora

Arrivée:

À la voiture

Dénivelé:

415 m 415 m

Point le plus bas: La Forcora 1179 m
Point le plus haut: Covreto 1594 m

Itinéraire:

La Forcora Monte Paglione Covreto Alpe di Piero La Forcora

Durée:

La Forcora 1h 50min Monte Paglione 15min Covreto 45min Alpe di Piero 30min La Forcora
Total: 3h 20min

Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À La Forcora
Variantes:
---
Commentaire:
Vue plongeante sur Locarno et le delta de la Maggia
Date:
Excursion effectuée le 29 septembre 2008
Participants:
image
Aurore Claudio Lauro Fiorella
Liens internet (sources):
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

La promenade que je vous propose aujourd'hui n'est pas très longue, cependant la route pour y accéder l'est... Le point d'accès pour l'excursion est La Forcora, dans le val Veddasca (accès par Maccagno, en Italie, au bord du Lac Majeur). Grand parking à La Forcora, par contre je ne sais pas s'il y a des bus qui montent jusque-là.
À la chapelle de La Forcora, prendre le chemin qui monte au Nord-Est. Le sentier passe sur la crête (le chemin est large et sans difficulté). Au point 1394 sur la carte, prendre le chemin qui monte en direction du Monte Paglione. Au Paglione excellente vue sur le delta de la Maggia et la région de Locarno.
Après la pause, reprendre le chemin en direction Sud-Ouest en direction de Covreto (sur la crête) où commence la descente. Les deux derniers kilomètres, entre Alpe di Piero et La Forcora, sont sur une route carrossable dans la forêt.
À noter que La Forcora, où se trouvent deux téléskis, est la seule station de ski de la province de Varèse (même si "station de ski" est un terme un peu exagéré).

Le delta de la Maggia
Le delta de la Maggia s'est formé au cours des siècles grâce à des dépôts d'alluvions laissés par la rivière. Initialement c'était une zone marécageuse, seulement en 1890 les travaux de bonification furent entrepris. Les ouvriers sur le chantier, environ 200, étaient principalement de nationalité italienne.
Les travaux prévoyaient la construction d'un canal large 50 mètres. À ses bords il fut érigée une digue submersible. Environ 50 mètres après, il fut élevée une digue insubmersible. Haut de trois mètres, elle aurait dû contenir les crues les plus grosses de la Maggia. Mais l'histoire en décida autrement: au mois d'août 1978, la rivière atteint un débit jamais vu (3'800'000 litres par seconde), et la digue insubmersible se cassa. Les dommages furent considérables.

Le delta de la Maggia vers 1850 Le delta en 2006

 

PHOTOS


la Forcora


le chemin traverse une forêt de bouleau


Lauro au sommet du Monte Paglione


vue sur le delta de la Maggia avec Locarno (à droite) et Ascona (à gauche)


c'est nous


en direction de Covreto


dernier regard sur le delta


Lauro à Covreto


dans la descente


la descente


je préfère les myrtilles de l’excursion au Col de Balme...