mis en ligne le 08/03/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 22
COL DE BALME

 

Localisation:

bas Valais, Suisse
Ligne Martigny - Trient
Route Martigny - Chamonix (France)

Départ:

Col de la Forclaz
Parking au col de la Forclaz

Arrivée:

Trient

Dénivelé:

456 m 923 m
Point le plus bas: Trient 1281m
Point le plus haut: Col de Balme 2204

Itinéraire:

La Forclaz Chalet du glacier Les Grands Dessous Col de Balme Trient

Durée:

La Forclaz 50min Chalet du glacier 1h 30min Les Grands Dessous 1h 30min Col de Balme 1h 40min Trient
Total: 5h 30min

Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:

Petite restauration au Chalet du glacier et aux Grands Dessous, restaurant à Trient

Variantes:
---
Commentaire:
Au fil des glaciers et du Mont Blanc
Date:
Excursion effectuée le 9 septembre 2008
Participants:
image
Aurore Claudio
Liens internet (sources):
http://www.trient.ch/bisse.htm

 

PLANS

 

DESCRIPTION

L'excursion que je vous propose aujourd'hui commence au col de la Forclaz. Vous pouvez vous y rendre en voiture (parking au sommet du col) ou en bus. Prendre au sud le chemin du Bisse du Trient. Continuer sur ce large chemin jusqu'au Chalet du glacier. Environ 100 mètres avant le Chalet, traverser la rivière et continuer en direction du Col de Balme. Une fois sorti de la forêt, le chemin fait plusieurs lacets aux pieds d'une impressionnante falaise. Après environ 1h 20minde marche (depuis le Chalet) nous arrivons enfin à monter à la hauteur de la falaise par un chemin construit à flanc de roche. Attention avec les enfants: il n'y a pas de protection. Peu après nous arrivons à Les Grands Dessous, où nous pouvons faire une petite halte à la cabane. Demander le thé fait maison, il est excellent.
Prendre ensuite le chemin qui part vers le nord qui nous conduit directement au Col de Balme, le long du sentier vous pouvez trouver une quantité considérable de myrtilles. Au col, excellente vue sur le massif du Mont Blanc et Chamonix. Ici vous trouvez également une cabane avec petite restauration.
Pour descendre prendre le chemin au nord-est qui nous conduit jusqu'à la plaine, à Tient. Ici vous pouvez prendre le bus pour retourner à Martigny, ou au Col de la Forclaz pour chercher l'auto.

Le Bisse du Trient
Le Bisse (=petit canal d’irrigation des montagnes valaisannes) du Trient est, contrairement à la plupart des canaux valaisans, de construction récente. À l'origine il n'était même pas un Bisse mais un petit chemin de fer!
En 1865 commença l'exploitation du glacier du Trient. La glace était découpée pour être vendue. En 1883, pour améliorer le transport des blocs de glace, fut construite une voie Décauville (chemin de fer de type minier) entre le glacier et le col de la Forclaz. Des gares intermédiaires, "gare de Lyon", "gare Montparnasse", "gare de Marseille", lieux de destination de la glace, furent construites pour permettre le croisement des convois. Du Col de la Forclaz, chaque jour, 10 à 15 gros chariots transportaient, par la route à la gare de Martigny, 20 à 30'000 kilos de gros blocs de glace. Un train par semaine partait de Martigny à destination de la France. Une dizaine d'années plus tard, l'exploitation fut suspendue, la voie Décauville s'avérant trop faible. Aujourd'hui un petit wagon rappelle l'existence de ce chemin de fer.
En 1895, à la vue de ce chemin suffisamment large, un groupe d'agriculteurs creuse le bisse pour amener l'eau au col de la Forclaz. De là, l'eau est dirigée dans la Combe de Martigny pour arroser les prés et les cultures.
L'arrosage par aspersion sous pression remplace l'eau du glacier du Trient dans le années 1970. Le bisse est abandonné. En 1986 l'eau coule de nouveau, mais cette fois uniquement à des fins touristiques.

 

PHOTOS


le Bisse du Trient


le petit wagon qui servait à transporter la glace


vue, depuis le bisse, sur le Col de Balme


la falaise qu'il faut surmonter


le chemin pour franchir la falaise


le mythique thé des Grands Dessous, en arrière plan: la glacier du Trient


zoom sur le glacier du Trient


zoom sur le glacier du Trient


vue sur le village de Trient


le dessert...


enfin le Col de Balme devant nous


vue sur le Mont Blanc (et son brouillard) depuis le Col de Balme