mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 19
CABANE BRUNET - COL DES AVOUILLONS

 

Localisation:
Suisse, Canton du Valais, Val de Bagnes.
Route Martigny - Verbier, au Châble prendre direction Mauvoisin, bifurcation pour la cabane après le village de Lourtier
Départ:
Parking à la cabane Brunet

Arrivée:

À la voiture

Dénivelé:

654 m 654 m
Point le plus bas: pont sur la Dyure de Séry 2026 m
Point le plus haut: col des Avouillons 2647 m

Itinéraire:

Cabane Brunet   Le Maye   bifurcation pour la Cabane Panossière   col des Avouillons cabane Brunet
Durée:
Cabane Brunet 1h 30min  Le Maye 1h  bifurcation pour la Cabane Panossière 25min  col des Avouillons 1h 20min cabane Brunet
Total: 4h 15min
Difficulté:
Pas de grande difficulté

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À la cabane Brunet
Variantes:
Traverser le glacier et atteindre la Cabane Panossière (v. itinéraire 7). Attention le chemin traverse un glacier (difficulté T4 - Randonnée alpine).
Commentaire:
Promenade facile avec vue splendide
Date:
Excursion effectuée le 24 juillet 2008
Participants:
image
Claudio Lauro Fiorella
Liens internet (sources):
Site de l'Institut de glaciologie de l'EPFZ (tableau sur le retrait du glacier à disposition)

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Notre excursion commence à la Cabane Brunet à 2103 m. L'accès est possible uniquement en voiture (ou à pied depuis la plaine, env. 3 heures). Depuis Martigny prendre la route pour Verbier, au Châble traverser le pont sur la droite en direction du barrage de Mauvoisin. Après le village de Lourtier prendre la route (bien indiquée) pour la cabane Brunet. La route n'est pas goudronnée jusqu'en haut mais elle est en excellent état. Peu de places de parc au sommet.
À la cabane, en regardant en direction du Grand Combin, nous voyons en premier plan la Becca de Sery, notre itinéraire fait le tour complet de ce sommet. Nous effectuons la boucle en sens horaire afin de profiter pleinement de la vue sur le Grand Combin en longeant le moraine du glacier de Corbassière. En marchant dans l'autre sens on a certes le magnifique effet surprise au Col des Avouillons (2647 m), mais la vue est moins spectaculaire dans la descente (on aurait le Grand Combin derrière le dos).
Prendre donc le chemin en direction de La Maye. (2140 m). Continuer ensuite en direction du Col des Avouillons. Avant la dernière montée pour le col il y a une bifurcation pour rejoindre la cabane Panossière. Attention, ce chemin traverse le glacier (difficulté T4 - Randonnée alpine). Au col continuer sur le chemin qui nous conduit directement à la cabane Brunet (via les Écuries de Sery).

Le glacier de Corbassière
La glacier, qui prend son origine au Grand Combin, a une longueur d'environ 9,8 km pour une largeur moyenne d'un peu plus d'1 km. Sa surface est de 17,4 km2. Le glacier fait l'objet de mensurations par l'Institut de glaciologie de l'EPFZ. Selon ces données, la langue glaciaire a reculé entre 1889 et 2007 de 692 mètres. Le recul est de plus en plus rapide (-54,0 m en 2003-2004, -27,0 m en 2004-2005, -36,2 m en 2005-2006 et -17,7 m en 2006-2007). Dans les derniers dix ans, le glacier s'est retiré de 230 mètres.

 

PHOTOS



le Grand Combin vu depuis le col de la Croix-de-Coeur, notre excursion consiste à faire le tour de la montagne qui se trouve en bas à gauche du sommet du Grand Combin (celle avec la façade droite à l'ombre)


le chemin qui monte à l'intérieur de la vallée


un magnifique exemplaire de vache d'Herens, bovin typique du Valais


vue sur le glacier de Corbassière


gros plan sur le Grand Combin


la montée pour le col des Avouillons


le col des Avouillons


vue sur le glacier de Corbassière, notez sur la gauche sur la moraine la cabane de Panossière/François-Xavier


au col des Avouillons


la chute de sérac du glacier de Corbassière, vue depuis le col


vue sur l'autre versant du col


la descente du col


pont sur la Dyure de Séry


pont sur la Dyure de Séry


vue sur la cabane Brunet depuis les Écuries de Sery