mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 18
SASSARIENTE

 

Localisation:
Suisse, Canton du Tessin, région de Locarno
Route Cugnasco - Monti Motti
Départ:
Parquer aux Monti Motti

Arrivée:

À la voiture

Dénivelé:

762 m 762 m
Point le plus bas: bifurcation entre Monti della Gana et Monti Motti 1026 m
Point le plus haut: Sassariente 1768 m

Itinéraire:

Monti Motti Bifurcation pour le sommet Sassariente Monti della Gana Monti Motti
Durée:
Monti Motti 2h 10min Bifurcation pour le sommet 20min Sassariente 1h 30min Monti della Gana 1h Monti Motti
Total: 5h
Difficulté:
Pas de grande difficulté, sauf pour la dernière montée pour accéder au sommet. Il est cependant possible d'effectuer l'excursion sans ce dernier bout.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Pour accéder au sommet:
T4 - Randonnée alpine (selon échelle CAS)
Trace parfois manquante. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Si balisé: blanc-bleu-blanc. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Exigences: être familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation.

Restauration:
Grotto aux Monti Motti
Variantes:
---
Commentaire:
Belle vue sur la plaine de Magadino depuis le sommet, si'il n'y a pas de brouillard...

Date:

Excursion effectuée le 29 juin 2008
Participants:
image
Aurore Claudio Lauro FiorellaNicola Miriam
Liens internet (sources):
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Cette promenade est accessible uniquement en voiture. Il n'y en effet aucun service de bus pour rejoindre le départ aux Monti Motti. Prendre le sentier en direction du Sassariente, le chemin commence sur une route goudronnée que nous laissons environ un kilomètre après. La montée dans la forêt est agréable. Nous arrivons après à la bifurcation pour le sommet, ce dernier tronçon est balisé blanc-bleu-blanc. Aurore, Nicola et les autres personnes sujettes au vertiges s'arrêtent donc ici.
La dernière partie est caractérisée par des échelles et des cordes pour sécuriser la montée. Splendide panorama sur la plaine de Magadino et le lac Majeur depuis le sommet, à condition qu'il n'y aie pas de brouillard... Par temps clair il est possible de voir briller la Madonnina du Dôme de Milan, la célèbre petite Madone en or qui veille sur la ville. Pour rentrer vous avez la possibilité de revenir par le même chemin ou de continuer en direction des Monti della Gana. Ici marcher sur la route jusqu'aux Monti Motti. Cette dernière partie (entre Monti della Gana et Monti Motti) est cependant très ennuyeuse (et longue).

La plaine de Magadino
La plaine de Magadino est la région qui s'étend du lac Majeur à Bellinzone. elle doit son nom à la commune de Magadino, située à l'angle sud-ouest du lac. La plaine est formée par les sédiments de la rivière Ticino. Avant qu'elle ne soit bonifiée, entre 1888 et 1961, cette région était un marécage sujet à des crues et infesté de maladies. Les travaux effectués ont permis d'endiguer la rivière dans un canal large de 60 mètres avec une zone inondable en cas de crue. Le marécage devient ainsi une zone agricole (exploitée en particulier pour la culture intensive du riz) et industrielle. En même temps, dans le delta du fleuve fut constituée la réserve naturelle des Bolle de Magadino (660 m2), dans lequel sont présentes de nombreuses espèces de flore et de faune, parmi lesquelles 300 espèces d'oiseaux.
La plaine est traversée par la ligne de chemin de fer Bellinzone-Locarno (qui à donné l'impulsion pour sa bonification). Il était prévu de construire une semi-autoroute (appelé Variante 95), mais le projet fut refusé pas les tessinois en votation populaire en 2007. À noter que la majorité des citoyens des communes de la plaine, ainsi que ceux de Locarno et de ses vallées, avaient approuvé le projet lors de la votation.

 

PHOTOS


par ici


la forêt


une pause s'impose


la sommet du Sassariente


la montée vers le sommet du Sassariente


la montée vers le sommet du Sassariente


la sommet du Sassariente


par temps clair on a cette vue (photo Lauro Filipponi)


la descente vers Monti della Gana