mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 15
CABANE PANOSSIÈRE / FRANÇOIS-XAVIER BAGNOUD

 

Localisation:
Suisse, Canton du Valais, Val de Bagnes.
Ligne Le Châble - Mauvoisin (accès par ligne Martigny - Le Châble)
Route Martigny - Verbier, au Châble prendre direction Mauvoisin
Départ:
Fionnay
Parking au village de Fionnay

Arrivée:

Fionnay ou Mauvoisin
Parking à Fionnay

Dénivelé:

1389 m 1389 m (avec arrivée à Fionnay) ou 1039 m (avec arrivée à Mauvoisin)
Point le plus bas: Fionnay 1491 m
Point le plus haut: col des Otanes 2880 m

Itinéraire:

Fionnay Mon Repos Cabane Panossière Col des Otanes Mauvoisin
Durée:
Fionnay 1h 30min Mon Repos 1h 40min Cabane Panossière 40min Col des Otanes 2h 10min Mauvoisin
Total: 6h
Difficulté:
Pas de grande difficulté

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Fionnay, à la cabane et à Mauvoisin
Variantes:
Deux chemins pour descendre, v. description
Commentaire:
Si vous n'aimez pas marcher sur la neige, n'y allez pas avant le mois de juillet
Date:
Excursion effectuée le 22 juin 2008
Participants:
image
Aurore ClaudioNicola Florent
Liens internet (sources):
Site de la cabane Panossière/François-Xavier Bagnoud
Site de l'Institut de glaciologie de l'EPFZ (tableau sur le retrait du glacier à disposition)
Lac de Mauvoisin sur Wikipedia

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Prendre le bus ou la voiture jusqu'à Fionnay. Traverser la rivière et prendre le chemin à travers champs au Nord-Ouest du village. La première partie de la montée est assez raide et exposée au soleil, il fait donc très chaud. Après avoir rejoint la vallée suspendue du glacier de Corbassière (après env. 1h de marche) le chemin se fait plus plat. Superbe vue devant nous: le majestueux Grand Combin avec ses 4314 m (le deuxième plus haut sommet de Suisse romande). Environ une heure après nous rencontrons une bifurcation: les deux chemins mènent à la cabane. Nous prenons celui de droite qui passe sur la moraine latérale du glacier, sans doute le plus spectaculaire, mais aussi plus raide (je suppose). Continuer jusqu'à la cabane. Après une pause bien méritée, continuer sur le chemin en direction du col des Otanes (2880 m). Juste avant la montée nous traversons le site de l'ancienne cabane de Panossière, détruite par une avalanche en mars 1988. Pour rentrer il y a deux possibilités: descendre jusqu'à Fionnay, ou terminer la marche au pied du barrage de Mauvoisin. (arrêt de bus). Restaurant avec une excellente fondue au fromage local au restaurant de Mauvoisin.

Le glacier de Corbassière
La glacier, qui prend son origine au Grand Combin, a une longueur d'environ 9,8 km pour une largeur moyenne d'un peu plus d'1 km. Sa surface est de 17,4 km2. Le glacier fait l'objet de mensurations par l'Institut de glaciologie de l'EPFZ. Selon ces données, la langue glaciaire a reculé entre 1889 et 2007 de 692 mètres. Le recul est de plus en plus rapide (-54,0 m en 2003-2004, -27,0 m en 2004-2005, -36,2 m en 2005-2006 et -17,7 m en 2006-2007). Dans les derniers dix ans, le glacier s'est retiré de 230 mètres.

La Cabane de Panossière/François-Xavier Bagnoud
La première cabane fut construite en 1881, il s'agissait dune grotte sommairement aménagée et pouvant loger 10 personnes, La deuxième structure, construite en 1893 fut placée sur une moraine latérale du glacier, elle pouvait accueillir 12 personnes (agrandie en 1909 a 32 places et en 1933 à 42). En 1959 la construction de couchettes superposées porte le nombre de places à 60. Enfin en 1969 la cabane fut agrandie pour accueillir 100 personnes.
En 1988 une avalanche partie du haut du Grand Tavé détruit le refuge. L'année suivante une cabane provisoire de 32 places fut construite. La nouvelle structure avec 103 lits , appelée Cabane François-Xavier Bagnoud, fut inaugurée en 1997.
François-Xavier Bagnoud est le fils du fondateur d'Air Glaciers. Il décéda en 1986 à 25 ans dans un accident d'hélicoptère au Mali ou moururent aussi Thierry Sabine (organisateur du rallye Paris-Dakar), Daniel Balavoine, Nathaly Odent e Jean-Paul Le Fur. Bagnoud était le pilote de l'appareil.

Le lac et le barrage de Mauvoisin
Le lac de Mauvoisin s'étend sur environ 4,9 km. Sa superficie est de 2,08 km2 et sa profondeur maximale est de l'ordre de 180 mètres. Avant d'être une retenue artificielle, le lac était naturel et se formait parfois lorsque le glacier du Giétroz bloquait le cours de la Drance de Bagnes. Le 16 juin 1818, la retenue atteint des proportions désastreuses avec un lac de plus 2 kilomètres sur 200 mètres de large et une profondeur de 60 mètres. La digue de glace céda malgré les travaux entrepris et l'inondation dévasta la vallée jusqu'à Martigny. Une catastrophe similaire s'était déjà produite en 1595. Depuis le XIXe siècle, le glacier a passablement reculé et ne représente plus un risque direct.
Le barrage-voûte a été construit en 1957 et mesure 250 mètres, il a été surélevé en 1991. Il se classe au deuxième rang mondial dans la catégorie barrage-voûte. Son couronnement s'étire sur 520 mètres. Le barrage bloque les eaux d'un bassin versant de 113,5 km2. Le volume total du barrage est de 2'030'000 m3.

 

PHOTOS



le montée commence à travers champs


le chemin sur la moraine du glacier


Nicola et les glaciers


la cabane de Panossière/François-Xavier Bagnoud


vue sur le glacier


vue sur le Grand Combin


l'équipe au complet


montée en direction du col, en arrière plan le Grand Combin


le col des Otanes


le barrage de Mauvoisin


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements