mis en ligne le 02/01/2022
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 114
PIZZO RUSCADA

 

Localisation:
Départ: Haut du val Onsernone, Canton du Tessin, Suisse
Ligne Locarno - Spruga

Arrivée: Comino, Verdasio, Centovalli, Canton du Tessin, Suisse
Téléphérique Verdasio - Comino, puis ligne Locarno - Domodossola
Départ:
Spruga

Arrivée:

Verdasio
L'excursion se termine à la gare amont du téléphérique Verdasio - Comino

Dénivelé:

↑ 1430 m – ↓ 1385 m
Point le plus bas: pont sur l'Isorno 904 m
Point le plus haut: Pizzo Ruscada 2004 m

Itinéraire:

Spruga → pont sur l'Isorno → Al Casón → Alpe Ruscada → Capellone → Pizzo Ruscada → Capellone → Rifugio Corte Nuovo → Pianasc → Comino
Durée:
Spruga –20min→ pont sur l'Isorno –1h→ Al Casón –1h 15min→ Alpe Ruscada –40min→ Capellone –20min→ Pizzo Ruscada –15min→ Capellone –40min→ Rifugio Corte Nuovo –40min→ Pianasc –50min→ Comino

Total: 6h

Longueur:

12,8 km
Difficulté:
Bref passage exposé vers Pianasc

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Grotto à Comino
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 28 mai 2021
Participants:
image
Claudio Fiorella
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 41: Salei - Pilone
Itinéraire 91: Comino - Costa

 

PLANS


en rouge l’itinéraire 114 - en orange les itinéraires 41 et 91

 

 

DESCRIPTION

L'excursion d'aujourd'hui commence par un interminable voyage en bus. Le point de départ est en effet situé à Spruga, le dernier village du Val Onsernone. Il n'y a pas beaucoup de kilomètres à parcourir en bus, mais ceux qui connaissent l'Onsernone savent que la route est étroite et qu'elle comporte un nombre incalculable de virages...

Nous commençons donc la randonnée à Spruga. Nous suivons au début une route goudronnée sur environ 650 mètres. Nous prenons ensuite sur notre gauche le sentier qui descend en direction de l'Isorno. Après avoir traversé la rivière commence une longue ascension à travers la forêt.

Après environ une heure, nous arrivons à un ancien pâturage appelé Al Casón. Il n'y plus a rien, à part quelques ruines et une chaise. J'imagine que la forêt va bientôt reconquérir cet espace.

Nous continuons à monter et nous arrivons à l'Alpe Ruscada après un peu plus d'une heure. C'est un endroit vraiment magnifique. Ça vaut le détour à lui tout seul.

Nous recommençons à marcher en direction du sommet, d'abord à travers une curieuse petite vallée latérale, puis à flanc de montagne. Il ne faut pas se décourager une fois arrivé à Capellone, la montée jusqu'au Pizzo Ruscada n'est plus très longue et la récompense est remarquable: une vue à 360 degrés.

L'itinéraire prévoit ensuite la descente jusqu'à Capellone. Nous continuons ensuite en direction du Rifugio di Corte Nuovo. A Pescia Lunga commence une nouvelle montée, qui n'est pas très longue (300 m pour environ 15 minutes de marche) mais raide et fatigante. Il faut encore monter par un passage un peu exposé avant d'arriver à Pianasc. Il n'est pas long, mais ceux qui souffrent de vertiges ne l'apprécieront pas particulièrement (ce n'est pas notre cas). Encore un effort et nous arrivons à la grande église de Comino - Madonna della Segna - et ensuite au téléphérique qui nous conduit à la gare de Verdasio.

 

Le val Onsernone

Le val Onsernone, habité aujourd'hui par environ 960 personnes, a subi un phénomène majeur de dépeuplement, pas à cause de la migration économique (qui a eu lieu entre le XIXème siècle et la Seconde guerre mondiale), mais surtout a cause de l'exode vers les zones plus urbaines de la plaine durant la seconde moitié du XXe siècle. La population est maintenant réduite, bien que beaucoup de familles néo-rurales (souvent d'origine suisse-allemande) se sont installées dans la vallée au cours des dernières décennies.

Du point de vue économique, le val Onsernone connut, en particulier au cours du XIXème siècle, une période de gloire grâce à des produits manufacturés de paille tressée. Cette activité a duré jusqu'au début du XXème siècle, avant d'être abandonnée. Le traitement de la paille dans le val Onsernone a cependant été récemment récupérée par l'association Pagliarte ("Paille-art"). Aujourd'hui pour travailler de nombreuses personnes sont cependant obligées de faire la navette entre la vallée et les localités de la plaine (en particulier Locarno).

 

PHOTOS


pont sur l'Isorno


Al Casón


Alpe Ruscada


Alpe Ruscada


Pizzo Ruscada: vue vers le Lac Majeur


Pizzo Ruscada: vue vers le Val Onsernone


Rifugio Corte Nuovo


vue sur les Centovalli (avec Palagnedra à gauche et Moneto à droite)


Madonna della Segna à Comino


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements