mis en ligne le 24/12/2020
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 108
LE CHÂTEAU D'EAU SUISSE
au confluent de l'Aar, de la Reuss et de la Limmat à  Brugg

 

Localisation:

Brugg/Turgi, canton d'Argovie, Suisse
Le départ est à  Turgi, plusieurs lignes de train y transitent
Autoroute A1, sortie 54 Baden-West, continuer en direction de Birmenstorf. Après Birmenstorf suivre Zürich/Baden, puis Turgi Dorf
Départ:
Turgi
Parquer à à Turgi, par exemple à  la gare

Arrivée:

Brugg
Pour récupérer la voiture, il faut prendre le train à  Brugg (4 minutes de voyage)

Dénivelé:

↑ 273 m – ↓ 261 m
Point le plus bas: Burgruine Freudenau 327 m
Point le plus haut: antenne Ufem Berg 521 m

Itinéraire:

Turgi → Burgruine Freudenau → Vorderrein → antenne Ufem Berg → Brugg, pont sur l'Aar → Brugg, gare
Durée:
Turgi –50min→ Burgruine Freudenau –30min→ Vorderrein –40min→ antenne Ufem Berg –35min→ Brugg, pont sur l'Aar –10min→ Brugg, gare

Total: 2h 45min

Longueur:

10,4 km
Difficulté:
Aucune

T1 - Randonnée (selon échelle CAS)
Sentier bien tracé. Si balisé aux normes de la FSTP: jaune. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences: aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problème, en général possible même sans carte.

Restauration:
À Turgi et Brugg
Variantes:
---
Commentaire:
---

Date:

Excursion effectuée le 6 août 2020
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna Ivo
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS


 

DESCRIPTION

Aujourd'hui nous partons à la découverte du Wasserschloss der Schweiz, le château d'eau de la Suisse. Il s'agit du lieu où les trois principales rivières du Plateau confluent en une seule.

C'est donc ici, vers Brugg, que l'Aar (315 m3/s), la Reuss (140 m3/s) et la Limmat (100 m3/s) s’unissent pour donner vie à une rivière d'un débit moyen de 555 m3/s. Moins de 15 km après, cette rivière - qui continue de s'appeler Aar - se jette dans le Rhin.

Nous excursion commence à la gare de Turgi. Nous partons en direction nord. Après quelques minutes nous traversons un pont en bois sur la Limmat. Nous prenons ensuite le chemin qui longe cette rivière. Les berges sont recouvertes par des mûriers sur des dizaines de mètres.

Le sentier s’éloigne de la rivière après une vingtaine de minutes pour suivre la voie du chemin de fer. Nous retrouvons l'eau une vingtaine de minutes plus tard. Il ne s'agit cependant plus de la Limmat, nous marchons maintenant au bord de l'Aar.

Encore quelques minutes et nous arrivons aux ruines de Freudenau. La forteresse remonte aux environs de 1240, lorsqu'un pont sur l'Aar fut construit à Freudenau. Le complexe était destiné à le défendre et, surtout, à surveiller les trafics qui s'y déroulaient. Des bateaux en provenance du Rhin s’arrêtaient ici pour décharger leur marchandises.

Le déclin de la forteresse de Freudenau commença dès le 14ème siècle déjà, lorsque le pont fut remplacé par un service de bateau (ferry) situé plus en amont.

Une grande partie du complexe fut détruite le 25 décembre 1351 lors d'une révolte. D'autres parties ont été endommagées par un grave incendie peu après 1400. La forteresse a ensuite été abandonnée.

Notre itinéraire prévoit ensuite de traverser l'Aar sur le pont routier. Nous continuons de marcher en direction sud, jusqu'au village de Vorderrein.

Nous tournons à droite à la bifurcation situé au dessus de Vorderrein. Nous arrivons à l'antenne télécom de Ufem Berg après environ une demi-heure. Il convient ici de passer derrière l'antenne pour atteindre le point panoramique qui nous permet de bien voir le confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat. Il y a également une grande place pique-nique.

Nous retournons à l'antenne et nous suivons le sentier qui descend vers Brugg. Après environ une demi-heure nous arrivons vers les premières maisons de la ville. Encore quelque mètres et nous voyons le célèbre pont de Brugg avec sa tour fortifiée.

Cet endroit est particulier: l'Aar ici est plus profonde que large. Il s'agit en outre du seul endroit entre le lac de Thoune et la mer du Nord ou la largeur de la rivière est inférieure à la longueur d'un tronc d'arbre. Un lieu idéal donc pour construire un pont. Pas étonnant que les Romains avaient construit un camp militaire non loin d'ici (Vindonissa, à Windisch).

Encore une petite dizaine de minutes et nous arrivons à la gare, le terminus de notre excursion. Ceux qui veulent voir l'amphithéâtre romain de Vindonissa à Windisch doivent traverser les voies en marcher encore 10 minutes.

 

PHOTOS


pont en bois à Turgi


le long de la Limmat


on longe le chemin de fer


Burgruine Freudenau


peu avant Vorderrein


vue sur le confluent de l'Aar, la Reuss et la Limmat


vue sur le confluent de l'Aar, la Reuss et la Limmat


le pont de Brugg


photo bonus: l’amphithéâtre romain de Vindonissa à Windisch (10 min à pieds de la gare de Brugg)


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements