Les canaux d'irrigation alpins
Proposition pour un inventaire des rus en Vallée d'Aoste
Mémoire de licence présenté en octobre 2003
164 pages - 26 figures, 7 tableaux, 28 photographies
télécharger ici le document en format PDF (8,7 MB)
Les photos et les textes, sauf si indiqué, ont été réalisés par moi-même. Je vous prie de ne pas les utiliser sans le consentement EXPLICITE de l'auteur!
Résumé
Les rus de la Vallée d'Aoste n'ont jamais été étudiés de manière approfondie. Il n'existe en effet aucun inventaire ou recensement de ces canaux d'irrigation. Nous ne pouvons pas facilement savoir en quel état ils se présentent aujourd'hui, ni combien il y en a, ni combien sont encore utilisés, ni sous quelles conditions ils sont utilisés. Le but d'un inventaire des rus est de connaître l'état actuel de ces canaux. Par exemple, il est intéressant de savoir s'ils sont encore à ciel ouvert ou s'ils ont été mis sous tuyaux. En effet, les rus sont de plus en plus remplacés par des canalisations en tuyaux de métal ou en plastique. L'objectif principal de ce travail est donc de fournir un outil grâce auquel il sera possible de cataloguer l'ensemble des rus présents dans la Vallée d'Aoste. Mais quel est l'intérêt d'un inventaire? En d'autres mots, à quoi sert un inventaire? Voilà la première question à laquelle nous avons cherché de répondre.
La première partie du travail est consacrée à la discussion théorique sur l'intérêt d'effectuer un inventaire des canaux. Nous apportons quelques exemples d'inventaire de canaux d'irrigation qui ont été effectués ailleurs dans les Alpes. La deuxième partie commence par la description du cadre géographique de la Vallée, nous donnons une présentation de cette région d'un point de vue géomorphologique, climatique et économique. Cette partie nous permette de comprendre pourquoi les Valdotains se sont dotés de ce formidable réseau de canaux d'irrigation. Le chapitre suivant est consacré à la proposition pour un inventaire des rus de la Vallée d'Aoste. La dernière partie de ce mémoire consiste à appliquer la proposition d'inventaire à une dizaine de rus. Pour chaque canal, une fiche avec des données techniques a été rédigée.