mis en ligne le 24/12/2020

RUINES CASTELLIERE - COLMA

Localisation:
Tegna, terre di Pedemonte, Sopraceneri, Canton du Tessin, Suisse
Ligne FART Locarno - Domodossola (Centovallina)
Route Locarno - Vallemaggia, à  Ponte Brolla bifurquer à  gauche en direction de Domodossola/Centovalli/Onsernone
Départ:
Tegna
Parquer dans le village de Tegna

Arrivée:

À la voiture

Dénivelé:

↑ 660 m – ↓ 660 m
Point le plus bas: Tegna 250 m
Point le plus haut: Colma 795 m

Itinéraire:

Tegna → bifurcation pour La Colma → ruines du Castelliere → bifurcation pour La Colma → La Colma → Streccia → Oratorio Sant'Anna → Tegna
Durée:
Tegna –35min→ bifurcation pour La Colma –15min→ ruines du Castelliere –10min→ bifurcation pour La Colma –1h→ La Colma –25min→ Streccia –30min→ Oratorio Sant'Anna –25min→ Tegna

Total: 3h 20min

Longueur:

7,2 km
Difficulté:
Aucune en particulier.

T2 - Randonnée en montagne(selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
Autres itinéraires dans la région:

PLANS

DESCRIPTION

Vous l'avez sûrement remarqué si vous connaissez les montagnes tessinoises: elles sont pentues, surtout vers la plaine. L'excursion d'aujourd'hui ne fait pas exception: le sentier commence toute de suite à monter, il ne nous laisse pas le temps de nous chauffer les mollets.

La montée est toutefois agréable, et souvent à l’intérieur de la foret. Chose remarquable, vu la parfaite exposition a sud du versant où nous nous trouvons. Après une bonne demi-heure, nous arrivons à la bifurcation pour La Colma. Il y a aussi quelques rustici, certains en ruines. Nous continuons vers les ruines du Castelliere. Après avoir passé une autre bifurcation (tourner à droite), nous gravons la dernière montée qui nous sépare de ce site historique.

Arrivés à la hauteur des ruines, il ne faut pas hésiter à se déplacer au sud (vue sur le delta de la Maggia) et au nord (vue sur le Val Maggia). Ce lieu est assez mystérieux, les fouilles archéologiques n'ont pas permis de découvrir exactement son histoire.

Grâce aux objets retrouvés, on sait toutefois que l'endroit était déjà occupé au Néolithique. Les témoignages les plus nombreux nous parviennent toutefois de l'age du Bronze. Pendant l'époque romaine le site est peu fréquenté. Il reprend de l'importance entre les siècles IV et VII.

Quant à nous, nous redescendons jusqu'à la bifurcation pour La Colma, que cette fois nous suivons. Ici nous recommençons à monter, et cette montée est relativement raide. Il fait chaud en plus! Après environ une heure, nous arrivons au sommet. Le site, avec une vue magnifique, récompense nos efforts.

Après une pause bien méritée, nous entamons la descente - en pente douce - vers Streccia, un col jadis très fréquenté qui permet d’accéder au Val Maggia. Nous continuons ensuite à descendre en direction sud, en suivant un magnifique sentier entouré par des murs en pierres sèches.

Après un quart d'heure, nous traversons le torrent sur un joli pont en pierre. Nous continuons sur le sentier jusqu'à la chapelle (Oratorio) de S. Anna. D'ici, il ne nous reste qu'une vingtaine de minutes pour boucler la boucle, au village de Tegna.

Pour conclure en beauté l'excursion, il est possible - en été - de se baigner dans les eaux de la Maggia, au lieu dit "Pozzo di Tegna" (ici).