mis en ligne le 23/05/2020
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 98
LAGO MOGNOLA

version longue

 

Localisation:
Lavizzara, Valmaggia, canton du Tessin, Suisse
Ligne Bignasco - Fusio (accès par ligne Locarno - Cavergno)
Route Locarno - Fusio
Départ:
Peccia, Cambleo
Parquer la voiture à Mogno et rejoindre Camblee à pied (en suivant le sentier pour Peccia)

Arrivée:

Fusio
marcher jusqu'à Mogno afin de récupérer la voiture, deux sentiers existent

Dénivelé:

1200 m 1050 m
Point le plus bas: Camblee 1120 m
Point le plus haut: Corte della Sassina 2048 m (Lago Mognola)

Itinéraire:

Camblee/Cambleo Alpe d'Arena Rüscada point 1987 Vacarisc   Lago Mognola prise d'eau de l'aqueduc Canaa Vacarisc Fusio
Durée:
Camblee/Cambleo 50min Alpe d'Arena 35min  Rüscada 55min point 1987 1h Lago Mognola 20min prise d'eau de l'aqueduc Canaa 1h Vacarisc 20 Fusio

Total: 5h (déviation à l'alpe Rüscada non comprise)

Longueur:

10,3 km
Difficulté:
En théorie aucune (sauf quelques courts passages que les personnes sujettes au vertige n'apprécient pas trop). En réalité la végétation a complètement recouvert le sentier sur l'alpage de Rüscada. Le sentier était masqué par de l'herbe et des orties d'une hauteur d'un mètre environ. Nous avons donc dû contourner l'alpage par le Sud et nous avons retrouvé le sentier un peu plus en amont. À mon avis, il est fortement conseillé, sinon indispensable, de disposer d'un natel afin de retrouver le sentier après avoir contourné l'alpage. Si entre-temps l'herbe a été fauchée, beh... tant mieux. Une carte est également utile à l'Alpe d'Arena afin de retrouver le sentier.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
à Fusio
Variantes:
---
Commentaire:
Belle excursion sur un lac alpin et sur un ancien aqueduc de montagne.

Date:

Excursion effectuée le 29 juillet 2019
Participants:
image
Claudio Aurore Nicolas Maud
Liens internet (sources):
Site de l'APAV qui s'est occupé de rénover l'aqueduc
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 1: Lago Mognola

 

PLANS

 

DESCRIPTION

La sortie que je vous propose aujourd'hui est la version longue de la première excursion publiée sur ce site. Le but est le même: monter au Lago Mognola et voir l'aqueduc Canaa.

Le départ est fixé à Camblee (l'arrêt de bus s'appelle Cambleo), hameau situé le long de la route principale environ 1 km en aval de Mogno. Nous prenons le chemin qui monte entre les maisons et qui rejoint le sentier Fusio-Peccia. Nous devons ensuite continuer en direction de Peccia jusqu'à la bifurcation pour le Mognola (env. 10 minutes depuis Camblee).

Le sentier commence ici à monter comme il se doit. Après environ 40 minutes, nous arrivons à l'Alpe d'Arena, un joli alpage qui mérite un pause prolongée. Jusqu'ici le sentier est beau et bien entretenu. À partir d'ici les choses se gâtent: il n'est même pas évident de retrouver par où le sentier quitte l'alpage. Cette photo peut vous aider:

Nous continuons donc notre itinéraire en direction de l'alpage Rüscada. Le sentier est partiellement envahi par la végétation, mais toujours visible, car la forêt empêche l'herbe de pousser trop haut.

Le discours est malheureusement différent une fois que nous sortons de la forêt: la végétation a complètement recouvert le sentier sur l'alpage de Rüscada. Le sentier est masqué par de l'herbe et des orties d'une hauteur d'un mètre environ.

Nous devons donc contourner l'alpage par le Sud. Nous avons retrouvé le sentier un peu plus en amont grâce à nos natels (en utilisant l'application de SuisseMobile qui nous a localisé avec précision). Voici le détour approximatif (en bleu) et l'itinéraire officiel (en rouge):

Après cette déviation, qui nous a fait perdre passablement te temps, nous n'avons plus rencontré de difficulté à nous orienter. Le chemin est toujours bien visible et bien balisé. Il y a juste un bref passage un peu exposé que mes amis qui souffrent de vertiges ne vont pas trop aimer...

Nous arrivons donc au lac et ensuite à l'aqueduc. Je suis content, car il y a de l'eau dans le canal. Quand j'y étais monté l'autre fois, en 2005, il n'y en avait pas.

Nous longeons ensuite l'aqueduc jusqu'à Corte del Sasso. Ici nous descendons jusqu'à Vacarisc, pour atteindre enfin Fusio.

 

Aqueduc Canaa
L'ancien aqueduc de Canaa, long d'environ de 1500 mètres, servait à amener l'eau d'un ruisseau pour abreuver le bétail et irriguer les pâturages. Il fut utilisé par les montagnards jusqu'en 1956-57. Il fut en suite abandonné et partiellement recouvert par de la terre. L'Association pour la protection du patrimoine artistique et architectural du val Maggia (APAV) a entrepris des travaux de rénovation entre 1997 et 2005. Il s'agissait de déterrer les vieilles canalisations et de les restaurer pour assurer à nouveau l'écoulement de l'eau.

 

PHOTOS


le sentier est à peine visible


vers le Motto del Fornale di Rüscada


Fornale di Rüscada


vue sur le Basodino


zoom sur le glacier du Basodino


le barrage du Sambuco


le lac Mognola


le lac Mognola


l'ancien aqueduc de Canaa


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements