mis en ligne le 19/04/2018
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 86
GEMMI

Loèche-les-bains - Col de la Gemmi - Kandersteg

 

Localisation:
Départ: Loèche-les-Bains, canton du Valais Suisse
Ligne Loèche - Loèche-les-Bains (Leuk - Leukerbad))

Arrivée: Kandersteg, Oberland bernois, canton de Berne, Suisse
Ligne Berne-Kandersteg-Göppenstein-Brigue (via l'ancien tunnel du Lötschberg)

Départ:
Leukerbad

Arrivée:

Sunnbüel
L'excursion se termine à la gare amont du téléphérique Sunnbüel - Kandersteg. À la gare aval, il y a un service de bus pour la gare de Kandersteg

Dénivelé:

1129 m 579 m
Point le plus bas: Loèche-les-bains 1384 m
Point le plus haut: col de la Gemmi 2346 m

Itinéraire:

Loèche-les-bains   Col de la Gemmi   Daubensee   Rote Chumme   Schwarenbach   Arveseeli   Spittelmatte   Sunnbüel
Durée:

Loèche-les-bains 2h 20min Col de la Gemmi 35min Daubensee 35min Rote Chumme 35min Schwarenbach 40min Arveseeli 15min Spittelmatte 30min Sunnbüel

Total: 5h 30min

Longueur:

15,8 km
Difficulté:
Aucune en particulier (le chemin du Col de la Gemmi est certes impressionant, il est cependant très large et il y a des barrières tout le long (même si'il ne faut pas s'appuyer contre, elles ne sont pas très solides); la montée pour Rote Chumme est escarpée, pas de panneau de randonnée à Rote Chumme)

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants au Col de la Gemmi, à Schwarenbach et a Sunnbüel.
Variantes:
Il est possible de marcher du Col de la Gemmi jusqu'à Sunnbüel sur une route carrossable (de l'autre côté du Daubensee), difficulté T1.
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 20 juin 2017
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
Col de la Gemmi sur Wikipedia
Gemmi-Wägeli sur Wikipedia (en allemand)
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Le Col de la Gemmi, un lieu de passage très significatif à travers les Alpes. Aujourd'hui, je peux enfin le découvrir. J'avoue que je ne connaissais pas grand-chose de ce col, sauf le célèbre chemin taillé directement dans la roche.

J'arrive donc à Loèche-les-Bains un beau matin de ce début d'été 2017. Je n'ai pas vraiment visité le village, une station touristique très fréquentée qui n'est cependant pas dénouée de tout intérêt. Il y a en effet de belles maisons en bois.

Mais retournons à l'excursion: après avoir traversé Loèche-les-bains, il faut continuer sur une route en terre battue qui monte en direction de la falaise. Le coup d'oeil sur la paroi presque verticale est impressionnant. Il est difficile d'imaginer qu'un chemin pédestre puisse la gravir.

Pourtant, le chemin existe. Il a été par endroits creusé directement dans la roche. Le long de la montée, il y a des passages vraiment impressionnants!

À noter que le sentier est relativement large (il était parcouru par des rickshaws tirés par un cheval). Il y a des barrières sur tous les passages exposés, mais il est vivement recommandé de ne pas s'appuyer (elles n'ont pas l'air d'être très solides). Je signale aussi que la montée est quasi entièrement sous le soleil et qu'elle n'offre pas vraiment de coins ombragés pour se reposer.

Une fois arrivé au Col de la Gemmi, le paysage change radicalement: on découvre ici un vaste haut-plateau avec un grand lac (le Daubensee). En montant vers l'arrivée du téléphérique (et sa plate-forme très médiatique mais qui n'offre pas un panorama différent par rapport à celui qu'on a pu observer pendant la montée) on passe à côté des ruines de l'ancien hôtel Wildstrubel. Il est vraiment dommage que ce grand complexe soit laissé complètement à l'abandon et ne soit pas rasé. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la commune et l'office de tourisme ne s'activent pas pour détruire ce "monstre" de béton.

L'excursion continue le long de la rive occidentale du Daubensee. Je conseille ensuite de monter vers Rote Chumme, où on prend le sentier qui descend vers Schwarenbach (la bifurcation n'est pas signalée, mais elle est immanquable). L'alternative est de marcher le long d'une route carrossable.

Après Schwarenbach, l'itinéraire suit la route qui mène vers Sunnbüel. Peu après le franchissement de la frontière Valais-Berne - au point 1899 - je conseille de bifurquer vers la gauche sur un sentier pas balisé afin de rejoindre le premier Arveseeli, un petit lac situé dans un décor splendide. En suivant le chemin on découvre deux autres lacs, tout aussi beaux.

Le sentier retourne ensuite à Spittelmatte, sur la route pour Sunnbüel. Après environ 30 minutes de marche on arrive à Sunnbüel, où un téléphérique nous ramène confortablement à Kandersteg.

 

Le Col de la Gemmi

Le Col de la Gemmi est un passage emprunté au moins depuis l'époque romaine. À l'époque le sentier était très dangereux et était situé plus à l'Est par rapport à l'actuel. Il culminait au lieu-dit "Alte Gemmi". Ce sentier a aujourd'hui disparu.

Le sentier actuel a été ouvert en 1739. À la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les touristes étaient transportés à travers le Col de la Gemmi sur des rickshaw (appelés en allemand "Gemmi-Wägeli") tirés par un cheval.

Le sentier de la Gemmi est également décrit par Goethe, en 1779, qui transita par là pour se rendre à Interlaken: "nous voyions devant nous cette Gemmi, dont on fait des descriptions si terribles, et, à ses pieds, les bains de Loèche, placés, comme dans le creux de la main, au milieu d'autres montagnes, hautes, inaccessibles et couvertes de neige".

À noter qu'un hôtel a été érigé sur le col pour accueillir les touristes de passage. Il ferma en décembre 1971, devenu peu rentable suite à la construction du téléphérique pour Loèche-les-bains en 1957 (c'est mon hypothèse). Depuis lors il est laissé à l'abandon avec tout son contenu (il paraît que les chambres sont encore complètement équipées). Il a rouvert ses portes une seule fois, en 2011, quand la Société théâtrale de Loèche-les-bais organisa une sorte de Cluedo géant appelé "Mystery auf der Gemmi" (plus d'info ici - en allemand).


L'ancien hotel Wildstrubel sur une vieille carte postale


Le "Gemmi-Wägeli" - photo Adrian Michael

 

PHOTOS


la paroi rocheuse sous le Col de la Gemmi


le sentier du Col de la Gemmi


le sentier du Col de la Gemmi


le sentier du Col de la Gemmi


le sentier du Col de la Gemmi


Loèche-les-bains vu depuis le Col de la Gemmi


vue sur la vallée qui mène au Wildstrubel, en bas à gauche l'hotel abandonné


le Daubensee (derrière moi)


vue sur Schwarenbach


vue sur Spittelmatte, le vallon qui conduit à Sunnbüel


frontière Berne-Valais (qui en réalité passe 175 plus au nord)


un des Arveseeli


un autre


vue sur la Gasteretal, photo prise depuis le téléphérique Sunnbüel - Kandersteg


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements