mis en ligne le 01/02/09
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:


itinéraire 8
SCHWYBERG

 

Localisation:

Suisse, Canton de Fribourg. Schwarzsee (Lac Noir)
Ligne Fribourg - Schwarzsee Bad
Route Plaffeien - Schwarzsee
Départ:
Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad)
Parking au vieux télésiège du Schwyberg à Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad)

Arrivée:

Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad)
Parking au vieux télésiège du Schwyberg à Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad)

Dénivelé:

582 m 582 m
Point le plus bas: Lac Noir 1046 m
Point le plus haut: Fuchses Schwyberg 1628 m

Itinéraire:

Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad) Fuchses Schwyberg Schwand Lac Noir Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad)
Durée:
Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad) 1h 20min Fuchses Schwyberg 40min Schwand 30min Lac Noir 40min Lac Noir-les-bains (Schwarzsee Bad)
Total: 3h 10min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À Lac Noir
Variantes:
---
Commentaire:
Promenade sur les traces de l'ancien domaine skiable du Schwyberg

Date:

Excursion effectuée le 19 juin 2007
Participants:
image
Aurore Claudio
Liens internet (sources):
Lac Noir sur Wikipedia
Office du tourisme de Lac Noir
Anciennes remontées mécaniques du Schwyberg sur mon site binari morti.

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Parquer l'auto au grand parking au départ du vieux télésiège à Lac Noir les bains (Schwarzsee Bad). Si vous venez en bus descendez à Schwarzsee Bad. Au départ du télésiège abandonné suivre le chemin en direction de Fuchses Schwyberg (qui monte sous le télésiège). La montée nous permet de découvrir l'ancien domaine skiable de Schwyberg, ses pistes de ski et ses remontées mécaniques. La vue sur les Préalpes fribougeoises est belle. Le sommet de Schwyberg est un peu moins beau: les ruines des deux téléskis, du télésiège et du restaurant détruit par l'ouragan Lothar en 1999 nous refroidissent un peu. Continuer la ballade sur la crête (direction Nord-Est.-Est). Peu avant Schwand, nous bifurquons à droite en direction de Salevorschis - Schwarzsee (Lac Noir). À Salevorschis nous prenons la route qui nous conduit directement à la station de Lac Noir, au départ du télésiège pour Riggisalp. Terminer la ballade en effectuant le tour du Lac. À Seeweid notez un autre téléski et restaurant abandonné. Ne pas oublier, avant de retourner à la voiture/d'aller chercher le bus, de faire un petit crochet par la chute (10 min aller-retour depuis Seeweid).

Lac Noir
Le Lac Noir (Schwarzsee) est un lac naturel d'environ 0,5 km² situé dans les Préalpes fribourgeoises. Situé à 1046 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a une profondeur maximale de 10 mètres. Prairies et arbres bordent ses rives principalement planes, à l'exception d'une petite portion de berge escarpée au sud. Le lac s'insère dans le paysage montagneux des Préalpes fribourgeoises. Il est entouré par les hauteurs du Schwyberg (1628m) à l'ouest, les crêtes des Reccardets (1923m) et de la Spitzfluh (1951m) au sud ainsi que par le Kaiseregg (2185) à l'est. Parmi les affluents notables, on peut citer l'Euschelsbach au sud et le Seeweidbach au sud-ouest. Les eaux du lac s'écoulent par le nord pour former la Singine chaude (Warme Sense), une des sources de la Singine (Sense). Le lieu-dit du Lac Noir est rattaché à la commune de Plaffeien et possède environ 500 habitants permanents.

Les remontées mécaniques du Schwyberg à Lac Noir
Années septante, la période d'or du ski en Suisse: les entrepreneurs de Lac Noir eurent ainsi l'idée de développer un deuxième domaine skiable après celui de Riggisalp. En 1975 les installations et les pistes du Schwyberg étaient prêtes. À noter que près du départ du télésiège du Schwyberg il existait déjà un téléski qui portait à l'alpage du Ahornen. Probablement réalisé dans les années 1950, il a vraisemblablement été abandonné avec l'ouverture du domaine skiable du Schwyberg.
La vie sur cette montagne continue tant bien que mal jusqu'à la fin des années 1990: le 26 décembre 1999 tout bascule: l'ouragan Lothar s'abat sur la Suisse et provoque d' immenses dégâts. La région du Lac Noir n'est pas épargnée: le restaurant situé au sommet au Schwyberg est totalement détruit par la tempête. L'établissement public ne sera pas reconstruit, la société n'a pas les moyens pour le faire. En outre, à cause de l'absence du restaurant, le chiffre d'affaires de la société des remontées mécaniques diminue fortement: les recettes suffisent à peine pour payer les employés. En septembre 2001, la société annonce que les remontées mécaniques resteront fermées les saison d'hiver suivantes. Il n'y a pas d'agent pour effectuer les travaux exigés par le Bureau fédéral des transports. Le 21 mars 2002 le bilan est déposé. Rien ne sera démonté. La commune, qui devrait débourser 150'000 francs pour le démantèlement, temporise: on espère toujours que quelqu'un puisse relancer les structures.
En 2006, le propriétaire rachète des cabines d'occasion d'une télécabine d'Aminona (domaine skiable de Crans-Montana en Valais) construite en 1969 afin de les utiliser sur le télésiège. Il n'est pas encore dit de quelle manière, vu que les deux installations sont passablement différentes. En dans autres mots, on veut relancer un vieux télésiège avec des cabines encore plus vieilles, le moins que l'on puisse dire c'est que l'idée est bizarre. Entre temps, les cabanes en bois qui contiennent le matériel pour le ski (les piquets de délimitation des pistes et les arbalètes des téléskis) sont détruites par un incendie, probablement d'origine criminelle.
Plus d'infos sur le domaine skiable du Schwyberg sur mon site binari morti.

 

PHOTOS


le départ de l'ancien télésiège


le départ de l'ancien télésiège


vue sur Lac Noir


l'arrivée de l'ancien télésiège à Fuchses Schwyberg


Fuchses Schwyberg


vue sur Lac Noir


vue sur le lac


la chute