mis en ligne le 11/01/12
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 48
GREINA

 

Télégharger (et imprimer) cette excursion en format PDF (avec les cartes mais sans les photos)
 
Localisation:
Ghirone (Campo/Blenio), val de Blenio, Tessin, Suisse
Ligne Biasca - Olivone - Campo (Blenio) - Ghirone
Autoroute A2, sorite n° 44 Biasca, suivre les indications poiur le Lucomagno, à Olivone bifurquer en direction de Campo (Blenio) - Ghirone. Parquer l'auto à l'entrée du village de Ghirone, à la hauteur de l'arrêt du bus Ghirone Acquilesco
Départ:
Ghirone, Aquilesco
Parquer l'auto à l'entrée du village de Ghirone, à la hauteur de l'arrêt du bus Ghirone Acquilesco

Arrivée:

Ghirone, Aquilesco
À la voiture

Dénivelé:

417 m 817 m
Point le plus bas: barrage duLuzzone 1609 m
Point le plus haut: Passo della Greina 2355 m

Itinéraire:

Ghirone, Aquilesco Pian Geirett Passo della Greina Ponte dei pastori Crap la Crusch Capanna Motterascio Garzott Luzzone (tunnel) Luzzone (barrage) Ghirone, Aquilesco
Durata:
Ghirone, Aquilesco Pian Geirett 1h Passo della Greina 1h Ponte dei pastori 10min Crap la Crusch 40min Capanna Motterascio 1h 10min Garzott 30min Luzzone (tunnel) 10min Luzzone (barrage) Ghirone, Aquilesco
Total: 4h 40min
Difficulté:
Aucune

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Le long de l'itinéraire il y a deux cabanes: Scaletta et Motterascio. Restaurants au barrage du Luzzone, à Campo et à Ghirone
Variantes:
À Ponte dei pastori ne pas monter directement vers Crap la Crusch, mais traverser le petit pont et continuer pendant une dizaine de minutes, ici se trouve une série de charmants petits lacs
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 28 août 2011
Participants:
image
Claudio Florent
Liens internet (sources):
La Greina sur le site du val de Blenio (en italien)
Horaire du bus pour Pian Geirett / Luzzone (en italien)
Dépliant (en format PDF) sur les Usines hydroétéctriques de Blenio (en italien)
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

DESCRIPTION

Une fois n'est pas coutume, notre promenade d'aujourd'hui commence par un voyage en bus. Après avoir parqué la voiture à l'entrée du village de Ghirone (à la hauteur de l'arrêt de bus Ghirone Aquilesco), nous profitons en effet de l'offre "Bus Alpin" qui, selon les organisateurs de ce service, "permet d'accéder à de charmantes régions touristiques isolées grâce aux transports publics".

Nous prenons donc le bus à Ghirone Aquilesco qui nous conduit à Pian Geirett (plan graveleux). Nous demandons au chauffeur un billet aller-retour (prix 2011: 15 francs), le retour à Ghirone est en effet valable aussi en partant du barrage du Luzzone (l'endroit où se termine l'excursion d'aujourd'hui).

Après environ 30 minutes de bus nous arrivons à Pian Geirett. La route est très étroite et raide mais le chauffeur maîtrise bien son sujet.

À Pian Geirett nous commençons enfin à nous déplacer en utilisant nos pieds. La montée pour la Greina commence par une brève descente. Il y a en effet le torrent Brenno à traverser.

Après environ une heure nous arrivons au col de la Greina (Passo della Greina). Cette zone est particulièrement suggestive: le "paysage lunaire" nous fait facilement comprendre pourquoi cette région est si prisée par les randonneurs. Je rappelle ici que la Greina est une réserve naturelle et que, bien que pas interdit, il est recommandé de ne pas quitter les chemins balisés.

Nous continuons ensuite notre promenade sur ce vaste haut-plateau jusqu'au lieu dit "Ponte dei pastori" (pont des bergers). Cet endroit n'est pas mentionné sur la carte topographique, il correspond au point 2230 sur la carte nationale 1:25'000 (qui se trouve environ 300 mètres au nord de Crap la Crusch). Lors de notre passage cette zone était recouverte d'environ 5 centimètres de neige, heureusement que nous avions des chaussures imperméables!

À Ponte dei pastori nous aurions normalement du tourner à droite en direction de Crap la Crusch (croix sur le rocher en romanche). Nous avons cependant choisi d'effectuer un petit détour: nous traversons le petit pont et en une dizaine de minutes nous arrivons dans une zone où se trouvent une multitude de petits lacs. Nous pique-niquons ici.

Après avoir mangé, nous retournons jusqu'à Ponte dei pastori et nous entamons la montée pour Crap la Crusch. Ensuite, le sentier commence à descendre gentiment en direction de la cabane Motterascio (connue aussi sous le nom de cabane Michela). Après quelques minutes nous traversons une zone bizarre où se trouvent des dizaines des petites pyramides construits avec des cailloux. Nous renonçons à comprendre le but de cette opération.

Après avoir descendu une petite échelle métallique (qui ne pose aucun problème, il y a aussi une main courante) nous arrivons à la cabane. Vue l'affluence - la terrasse était pleine - nous entamons tout de suite la descente raide qui nous conduit au lac artificiel du Luzzone. Nous avons effectué la descente très rapidement, tant que nous avons gagné 30 minutes par rapport aux indications des panneaux jaunes.

A la fin de la descente, à Garzott, il faut encore faire le tour du lac. Nous suivons donc la route carrossable en direction de la diga (barrage) du Luzzone. Après environ 30 minutes nous arrivons à l'entrée d'un tunnel. Ici il est possible de prendre le bus pour Ghirone. Puisque nous avons du temps, nous traversons le tunnel et nous continuons à marcher jusqu'au restaurant du barrage afin de savourer une panachée bien méritée.

Pour descendre à Ghirone nous prenons le bus à l'arrêt "Luzzone diga" qui se situe à l'extrémité nord du barrage. Le billet aller-retour acheté le matin est valable.

 

La Greina

Le haut-plateau de la Greina est un replat d'environ six kilomètres de long à cheval des cantons Tessin et Grisons. Cette zone est incluse dans l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale.

Le plateau dans le passé a failli être presque complètement détruit: pendant les folles années 1960, il était prévu de construire un lac artificiel sur le versant grison. Pour nous rappeler que ce projet était vraiment concret, il y a le fait que les communes de Sumvig et Vrin ont reçu 360'000 francs par an à titre de compensation pour la non-construction du barrage.

Cela semble heureusement appartenir définitivement au passé: il y a en effet un projet pour créer ici un parc national, le Parc Adula, qui devrait s'étendre sur une superficie d'environ 1000 kilomètres carrés autour du plateau.

La Greina était dans le passé un col très apprecié pour traverser les Alpes. Ce passage était déjà connu à l'an 20 après JC. Ensuite, dans le 14ème et 15ème siècle, le transit des marchandises s'est intensifié et des accords de mutuelle assistance entre la haute vallée de Blenio et les Grisons furent conclus. Pour les habitants de Campo Blenio il était en effet plus facile d'atteindre les vallées des Grisons, plutôt que traverser la gorge menant à Olivone.

 

Le barrage du Luzzone

Le barrage du Luzzone fait partie du varte système de barrages, centrales hydroélectriques et tunnels des Officine idroelettriche di Blenio Ofible (Usines hydroéléctriques de Blenio). Le réseau, construit entre 1956 et 1963, se compose de trois centrale et de trois lacs d'accumulation.

Le barrage - inauguré en 1963 et réhaussé de 17 mètres dans les années 1990 - est le troisième en Suisse par sa hauteur (225 mètres) et il est long de 510 mètres. Le lac a une capacité de 107 millions de m3 (87 avant le réhaussement), ses eaux sont turbinées dans la centrale d'Olivone, 587 mètres plus bas.

Au Luzzone, il existe aussi une centrale qui turbine les eaux provenant du Lucomagno et du barrage de Carassina. Ces eaux finissent après dans le lac d'accumulation du Luzzone.

A la hauteur de Olivone, les eaux des rivières Brenno du Lucomagno et Brenno de la Greina sont captées et, en même temps que l'eau turbinée provenante du Luzzone, sont envoyées à travers un tunnel jusqu'au barrage de Malvaglia. L'eau de ce réservoir alimente la centrale sous-jacente de Biasca.

En exploitant le dénivelé entre le bassin de Carassina (1708 m) et la centrale de Biasca (279 m), et avec l'aide de 23 captations et 90 km de tunnels, les Ofible produisent annuellement 835 GWh d'energie (soit la consommatione de 170'000 ménages).


Schéma des installations de l'Ofible


Les données techniques des trois centrales

 

PHOTOS


Pian Geirett


Capanna scaletta


le haut-plateau de la Greina


Passo della Greina


le haut-plateau de la Greina


la série de petits lacs


le plus grand parmi les petits lacs


Crap la Crusch


petites pyramides


capanna Motterascio, on aperçoit le lac du Luzzone


le lac du Luzzone à Garzott