mis en ligne le 20/02/2023
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 117
EXCURSION DANS LE DIEMTIGTAL

 

Localisation:
Diemtigtal, Oberland bernois, canton de Berne, Suisse
autoroute A6 Berne - Interlaken, à l'échangeur situé vers Spiez, continuer en direction de Zweisimmen. Bifurquer à gauche en direction du Diemtigtal env. 1 km après la fin de la semi-autoroute. Continuer à suivre la route principale, bifurquer à droite env. 1,5 km après le départ du télésiège "Nüegg". Ici commence une route soumise au péage, il y a un automate à côté de la boulangerie. Continuer le long de la route jusqu'à ce parking (env. 20 minutes, suivre Seebergsee)
Départ:
Parking Seebergsee

Arrivée:

À la voiture

Dénivelé:

↑ 790 m – ↓ 790 m
Point le plus bas: bifurcation routière peu après le départ 1594 m
Point le plus haut: Niderhore 2069 m

Itinéraire:

Parking Seebergsee → pt. 1594 → Blutte Hubel → Niderhore → route (Meteberg) → pt. 1866 → Bergrestaurant Stierenberg → Seebergsee → Parking Seebergsee
Durée:
Parking Seebergsee –20min→ pt. 1594 –1h 40min→ Blutte Hubel –15min→ Niderhore –30min→ route (Meteberg) –15min→ pt. 1866 –1h Bergrestaurant Stierenberg –20min→ Seebergsee –20min→ Parking Seebergsee

Total: 4h 20min

Longueur:

13,7 km
Difficulté:
Aucune.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants de montagne peu avant et peu après le Seebergsee
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 19 août 2022
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS


- en violet la route soumise à péage

 

 

DESCRIPTION

Aujourd'hui, nous partons à la découverte du Diemtigtal, une magnifique région peu connue située au coeur de l'Oberland bernois. Cette vallée est une réserve naturelle.

Notre excursion commence au parking du Seegersee. Attention: la route qui monte à ce parking est soumise à péage (le parking est en revanche gratuit). Il faut payer son dù à l'automate situé en aval, là où il y a la bifurcation le long de la route principale (tarif: 10.- Fr, si mes souvenirs sont bons, prévoyer assez de monnaie).

Au parking, nous commençons à marcher le long du sentier qui descend en direction nord. Nous arrivons bientôt à la route goudronnée que nous avons parcourus quelques minutes auparavant en voiture. Nous suivons cette route jusqu'à la bifurcation située au point 1954.

Ici nous tournons à gauche. Au niveau de la deuxième épingle (voir carte), nous prenons le sentier qui se détache en direction nord. Ce sentier n'est pas indiqué, ni balisé. Il est cependant en bon état et assez fréquenté. Une vingtaine de minutes après, nous rejoignons le sentier officiel.

Nous suivons ce sentier qui traverse un paysage magnifique. Aux bifurcations suivantes, il faut suivre Blutte Huber - Niderhore. Ici nous avons une vue magnifique sur les Alpes bernoises. Les sommets jouaient à cache-cache avec le bruoillard lors de notre passage. C'était très suggestif.

Notre itinéraire prévoit une descente jusqu'à la route (vers Meteberg). Après l'avoir traversée, le sentier recommence à monter. Nous avons deux possibilités au point 1866: continuer en direction Est et arriver tout de suite au Seebergsee, ou continuer en direction Sud et faire le tour du Muntiggalm.

Je conseille cette dernière variante: elle passe par des beaux coins peu fréquentés. Après Bergrestaurant Stierenberg, une route en terre battue nous accompagne jusqu'au Seebergsee. Les plus courageaux pourront se baigner. Encore une vingtaine de minutes et nous arrivons à la voiture. Voilà, la boucle est bouclée.

 

PHOTOS


Niderhore, les Dolomites bernoises


Niderhore, les Dolomites bernoises


roches calcaires le long du sentier


la vue depuis Niderhore


Niderhore


vue sur Ober Muntigli


Muntiggrabe


le Seebergsee


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements