mis en ligne le 24/12/2020
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 107
TOUR DU CRISTALLINA

 

Localisation:
Naret (Fusio), Val Lavizzara, Val Maggia, Sopraceneri, Canton du Tessin, Suisse
Route Locarno - Vallemaggia, à  Bignasco continuer en direction de Fusio, à  Fusio continuer à monter jusqu'au barrage du Naret.
Entre Fusio et le lac du Naret (17 km - 30/40 minutes) la route est étroite, elle est toutefois goudronnée jusqu'en haut.
Départ:
Parquer vers le barrage du Naret, au point 2313 si possible

Arrivée:

À la voiture

Dénivelé:

↑ 945 m – ↓ 945 m
Point le plus bas: entre le Passo del Naret et le Passo di Cristallina 2254 m
Point le plus haut: peu après la Bocchetta del Lago Nero 2625 m

Itinéraire:

Lago del Naret → Passo del Naret → Passo di Cristallina →  Lago Nero →  Bocchetta del Lago Nero →  Lago del Naret
Durée:
Lago del Naret –30min→ Passo del Naret –1h 30min→ Passo di Cristallina –1h 15min→ Lago Nero –35min→ Bocchetta del Lago Nero –1h 40min→ Lago del Naret

Total: 5h 30min

Longueur:

13 km
Difficulté:
Le classement en T3 se justifie par la raide montée équipée de chaînes entre le Lago Nero et la Bocchetta homonyme. Après la Bocchetta il y a un long passage sur un pierrier.

T3 - Randonnée en montagne exigeante (selon échelle CAS)
Sentier pas forcément visible partout dans le terrain. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Si balisé: blanc-rouge-blanc.
Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences: Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacité d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne.

Restauration:
À la cabane Cristallina
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 28 juillet 2020
Participants:
image
Claudio Nicolas
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 56: Sentier glaciologique du Basodino

 

PLANS



en rouge l’itinéraire 107, en orange l’itinéraire 56

 

DESCRIPTION

L'itinéraire d'aujourd'hui commence au Lago del Naret. Il s'agit d'un lac artificiel situé tout au fond du Val Maggia. Comptez environs une heure et demie de route depuis Locarno. Plus on monte, plus la route devient étroite, elle est toutefois goudronnée jusqu’en haut. Seuls les derniers mètres, le long du lac, sont en terre battue.

Nous laissons la voiture vers le point 2313. Deux alpinistes se parquent à coté de nous, ils disent vouloir gravir le Pizzo Cristallina. Nous, nous nous contenterons de faire une boucle autour de ce sommet.

Notre itinéraire débute en longeant le lac en direction nord-ouest. Le sentier commence bientôt à monter, en en quelques dizaines de minutes nous arrivons au premier col de la journée, le Passo del Naret.

Ici le sentier redescend dans le Val Torta. En regardant en aval nous voyons une (petite) partie du val Bedretto. Après avoir traversé le torrent, le chemin recommence à monter en direction du deuxième col, le Passo di Cristallina. Le Val Torta est très sauvage: il y a peu de traces humaines, exceptée la ligne à haute tension.

Environs 90 minutes après avoir transité par le Passo del Naret, nous arrivons à celui de Cristallina, où se trouve la cabane homonyme. Ce grand refuge à été inauguré en 2003, il remplace l'ancienne structure détruite par une avalanche en 1999. D'ici on a une excellente vue sur le glacier du Basodino, objet d’étude de l'excursion 56 (Sentier glaciologique du Basodino).

Depuis la cabane, notre itinéraire continue en direction du sud. Après une vingtaine de minutes, nous arrivons sur les hauteurs du Lago Sfundau. Les eaux de ce lac sont captées dans le but de produire de l’électricité.

Nous arrivons à un point panoramique après 15/20 minutes. À nos pieds, littéralement, le Lago Bianco, le seul lac qui n'est pas utilisé par l'usine électrique. Plus loin on aperçoit le vaste complexe de Robiei, le lieu de départ de l'itinéraire 56. À partir d'ici le sentier est quasi plat sur une distance d’environ 150 mètres, avant de commencer à descendre en direction du Lago Nero.

Au point 2341 il faut recommencer à monter: le Lago Nero est situé environ 60 mètres plus haut. Nous arrivons donc au "lac noir"; jusqu'ici l'excursion peur être classée en difficulté T2 (même s'il y a quelques passages exposés). La partie suivante est en revanche plus difficile: le sentier qui monte à la Bocchetta del Lago Nero est en effet très pentu et exposé. Les parties les plus difficiles sont équipées avec des chaînes.

Les difficultés ne se terminent pas une fois arrivés au col: il faut maintenant traverser un long pierrier. Il ne faut pas négliger cette partie: elle est difficile, surtout mentalement, car il faut maintenir la concentration. L'itinéraire est toutefois bien signalé.

Passé le pierrier, le long duquel nous avons croisé les deux alpinistes rencontré le matin, les difficultés de la journées sont terminées. Il ne nous reste plus qu'à suivre le sentier, qui passe par des jolis mouvements de terrain, jusqu'au Lago del Naret.

Pour se désaltérer il faudra s'armer de patience: le premier restaurant est à Fusio. À Peccia il y a un très joli et réputé grotto (Grotto Pozzasc), avec un rivière devant dans laquelle les plus courageux pourrons se baigner.

 

PHOTOS


Lago del Naret


Val Torta, vue sur le Val Bedretto


la cabane Cristallina est en vue


buongiorno belle anime


la cabane Cristallina


nous avec en arrière plan le glacier du Basodino


Lago Sfundau avec la cabane Cristallina en arrière plan


au point 2341, le barrage sur la droite est celui de Cavagnöö


Lago Nero


entre Lago Nero et la Bocchetta homonyme


le long pierrier qu'il faut traverser


vers le point 2486, peu avant la descente qui mène au Lago del Naret


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements